Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Stéphane Letellier-Rampon

Son nom est principalement associé à l'univers des comédies musicales. Mais ce spécialiste de la communication a su ajouter à son métier d'attaché de presse celui de producteur de spectacles. Portrait de Stéphane Letellier-Rampon qui a mis ses qualités professionnelles au service des artistes et de ses coups de cœur.

Son passage en 1995 par une école de communication, l'EFAP, lui permet d'entamer sa carrière d'attaché de presse. Plus tard, ce boulimique de travail « soigne » la crise de la quarantaine en suivant un Executive MBA au CELSA pour renforcer ses compétences en communication et marketing mais aussi en management, la structure qu'il a créée s'étant sensiblement étoffée.
« Ce MBA m'a permis de côtoyer des gens en activité dans des milieux différents et cette formation intense a consolidé ma confiance en moi. Elle m'a aidé à franchir le pas de la production ».
De fait, ce domaine l'attire depuis longtemps. Il fait ses débuts avec BB Promotion qui lui demande de travailler sur « Ballet Revolución », un spectacle qui sera à l'affiche du Casino de Paris à deux reprises (en janvier 2013 et mars 2014) : « J'ai géré toute la production en France ce qui m'a plu et m'a donné envie de continuer. J'ai découvert ensuite en 2015 « Oliver Twist, le Musical » de Shay Alon et Christopher Delarue, cette comédie musicale française qui cochait toutes les cases de Broadway, pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur. » Il en constitue l'équipe et pilote entièrement le spectacle. En parallèle, Sheila pour qui il travaillait comme attaché de presse depuis 2001, lui demande de devenir son manager-producteur. « J'ai produit pour elle trois scènes à Paris en 18 mois, et j'ai réactivé le catalogue. J'ai donc attaqué la production sous deux angles en même temps, passionnant mais assez lourd sur le moment ! ».

« Les Misérables », que les parisiens vont découvrir dans quelques jours au Châtelet, l'ont mobilisé durant ces cinq dernières années. « J'ai développé un projet artistique qu'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg m'ont demandé de faire pour eux en France, en m'associant au metteur en scène Ladislas Chollat. Ensemble, nous avons construit une proposition artistique, avant d'aller convaincre Sir Cameron Mackintosh, détenteur des droits du spectacle. Après quoi, le Théâtre du Châtelet a décidé de financer. Avec le Châtelet, nous travaillons main dans la main, d'autant plus facilement qu'ayant déjà collaboré avec eux pour « West Side Story », produit par BB Production, et cette année avec le ballet de Matthew Bourne « Romeo + Juliet » produit par TS3, j'en connais bien tous les rouages ».

Stéphane Letellier-Rampon a coproduit aussi, y compris sur le plan financier, « Les Frottements du cœur » de Katia Ghanty joué en 2023 et 2024 en Avignon, piloté par Atelier Théâtre Actuel. Il accompagne aussi l'aventure des « Soignantes », groupe imaginé par Loïc Manwel, qui ont récemment ému le pays et pour lesquelles il a produit l'album « Les Voix du Cœur ». Elles ont participé à « La France a un incroyable talent » qui leur a apporté une belle couverture médiatique et en quelques mois à peine, 10 000 albums ont été vendus. « L'idée maintenant est de faire avec l'histoire de ces héroïnes médecins et chanteuses, un film musical réalisé par Loïc ».

Parmi les projets un peu exceptionnels sur lesquels il travaille comme attaché de presse figure « Le Grand Hôtel des Rêves ». La société Polaris s'est spécialisée dans le créneau du spectacle immersif, un genre qui jouit depuis quelques temps des faveurs du public. Leur spectacle « La Belle et la bête » se joue dans des châteaux autour de Paris mais aussi dans la capitale où ils ont décidé de s'installer après avoir trouvé le lieu parfait : l'ancien hôtel Lebrun dans le Vème. Avant de présenter, dans des décors et des costumes superbes, leur spectacle de fin d'année, « La Véritable Histoire du Père Noël », ils vont y donner « La Belle et la Bête », deux spectacles écrits et mis en scène par Charles Mollet, fondateur de l'entreprise. « Pour s'imaginer l'ampleur de ces spectacles, il faut savoir qu'ils peuvent mobiliser jusqu'à mille figurants dans les châteaux : en effet, pour chaque représentation, un groupe démarre avec son public toutes les dix minutes environ ».

Travailleur de l'ombre, Stéphane Letellier-Rampon s'est occupé récemment d'un spectacle de danse de la compagnie Alvin Ailey au Palais des Congrès, du Jazz Nice Festival en collaboration avec Delphine Caurette ou encore du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, preuves de son intérêt pour le monde artistique au service duquel il a toujours mis toute son énergie.
Paru le 22/11/2024