Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Qui êtes-vous, Andrée Turcy ?
Au Guichet-Montparnasse

La question est posée. A dessein. Car elle fut une figure emblématique de la chanson réaliste et de la comédie dès les années 20, l'interprète mythique du "Cabanon", une icône de l'Alcazar de Marseille. Entre autres... car, de la Belgique à la Russie en passant par la Tunisie, elle enflamma les foules avec ses revues jusqu'à prendre la direction du Casino d'Alger. Alors, quand un journaliste lui rend visite pour une interview, c'est un voyage hors du temps qui nous attend, avec des archives visuelles et sonores et même... des surprises. Merci à la nouvelle équipe du Guichet-Montparnasse qui a su reprendre le flambeau de Ghislain Geiger et Julien Séchaud et nous offrir cette jolie pépite !
Jean-Christophe Born campe un journaliste propret, emprunté, timide, qui prend des notes, s'excuse quand il a l'impression d'avoir commis un impair, se reprend, devenant un personnage de comédie un brin désuet qu'on excuse pour ses maladresses car il connait tout ou presque de l'artiste qu'il va interviewer. Andrée Turcy, qu'incarne avec brio Guillemette Lefèvre, est son exact contraire. Solaire, sûre d'elle - c'est une cheffe de troupe -, elle montre qu'elle n'a rien perdu de sa fraîcheur, de son humour, encore moins de son franc-parler. Elle a évidemment gardé son accent du sud et sa voix est intacte - Guillemette chante a capella, s'il vous plait ! - comme sa mémoire, très précise. Nous voilà rassurés : elle est encore dans le "game" et sa flamboyance, sa passion vont peu à peu faire fendre l'armure à son interlocuteur qui acceptera bien de chanter - a capella aussi ! - et même de partager le final qui deviendra un feu d'artifices !
Ce "Qui êtes-vous, Andrée Turcy ?" est une parenthèse (en)chantée et parlée très réussie, un véritable bain de fraîcheur, de poésie et d'humour. Guillemette Lefèvre a un métier et un talent inouïs et, pour fêter les 50 ans de la disparition d'Andrée Turcy, coup de chapeau à Jean-Christophe Born qui a eu la délicatesse de s'effacer dans le rôle pour mettre en valeur sa partenaire dans cette ode au Music'Hall et à Marseille. Coup de chapeau également à Maurizio Montobbio qui a su éclairer avec finesse cette séquence. Merci à vous tous de nous offrir cette nostalgie heureuse qui se sirote... comme l'Anisette !
Paru le 22/04/2025

(1 notes)
QUI ÊTES-VOUS, ANDRÉE TURCY ?
THÉÂTRE DU GUICHET-MONTPARNASSE
Jusqu'au dimanche 25 mai

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Ce spectacle inédit fait revivre Andrée Turcy, 50 ans après sa disparition à Marseille. Elle débute à l’Eldorado de Paris, triomphe à l’Alcazar de Marseille, sillonne la France avec sa troupe d’artistes. Des cabarets parisiens aux scènes mythiques de Marseille et d’Alger, de Félix Mayol à Francis ...

Voir tous les détails