Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Patrick ADLER

Journaliste

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mon royaume pour un poney
Théâtre de la Tour Eiffel

Après « Les pigeons » de Michel Leeb, et en même temps que « Secret médical » avec Michel Cymes, Philippe Vieux - qui, au passage, ne fait pas son âge - revient avec une comédie rocambolesque adaptée de Shakespeare. Adapté est un mot faible car, marqué par les Monty Python et autres Patrick Haudecoeur, il entend jouer à fond la parodie et, en habile connaisseur de son sujet, le Vieux briscard va utiliser les bonnes vieilles ficelles de l'humour. Ainsi, Richard III se voit « rétréci » dans sa lessiveuse cérébrale. Exit Richard III, bienvenue à Ricou, producteur-dictateur nain, vendeur de meubles et accessoirement comédien-auteur-adaptateur. Oubliez le royaume, devenu une baraque à frites. Oubliez le cheval. Ne dites plus « j'ai piscine », dites « j'ai poney », c'est plus hype ! Prêts pour une heure et demie au galop ? Chaussez-bien vos étriers car, comme dirait Blier dans les « Tontons flingueurs » : « C'est du brutal ! »
Le 02/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Chant des Lions
Tristan Bernard

On l'attendait depuis longtemps ce "Chant des lions", qui eut l'heur' de connaître un gros succès en Avignon. Julien Delpech et Alexandre Foulon, les heureux auteurs de cette pépite, retiennent leur souffle. Après leur brillant et spectaculaire premier Opus "Les Téméraires", comment Paris va-t-elle accueillir leur second bébé ? Après cette première, tout porte à croire que le public sera au rendez-vous, d'autant que tous les ingrédients sont là : la mise en scène inventive - comme toujours - de Charlotte Matzneff, les chorégraphies endiablées de Marie-Jo Buffon, l'incroyable inventivité de Mehdi Bourayou dans les créations sonores et les lumières de Moïse Hill... sans oublier un casting de rêve avec la lumineuse Marina Pangos en Germaine Sablon ( elle remplace Vanessa Cayol, engagée dans la comédie musicale "Chicago") et le fougueux Éric Chantelauze en Kessel et vous avez la recette d'un succès programmé... pour longtemps !
Le 01/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Pour un oui, pour un non
Au Poche-Montparnasse

« Il suffirait de presque rien... » chantait Reggiani. Et si ce « presque rien » n'était pas le point de départ de questionnements ? C'est ce que Nathalie Sarraute nous laisse à entrevoir dans cette pièce sur la parole - devenue un monument ! - qui trouve une résonance chez nous grâce au jeu subtil des deux comédiens : Gabriel Le Doze et Bernard Bollet. Epatant !
Le 30/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Voyage d’un assassin
À l’Essaion

Repéré dans "le Quai" à la Manufacture des Abbesses, nous suivons avec attention le parcours de ce jeune comédien. Après un Avignon joué à guichets fermés, l'Essaion lui ouvre grandes ses portes . Paul Duvaux s'apprête donc à nous surprendre , cette fois dans un seul-en-scene sombre où il laisse éclater toutes les facettes de son talent. Effet Waouh !
Le 26/01/2026
Lire la suite →

© Philippe Roux
Dossier par Patrick Adler
Nuit d’ivresse
Portraits croisés : Catherine Jacob Philippe Lellouche

Elle arrive, majestueuse, au théâtre de la Madeleine. Elle est ponctuelle. Juste professionnelle, ajoutera-t-elle, amusée. Catherine Jacob, c'est un monument du théâtre et du cinéma qu'on peut approch...
Le 24/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Si tu veux que je vive
À L’Essaïon

Ce pourrait être une supplique. C'en est une. Assurément. Dans cette bouleversante évocation de l'affaire Dreyfus par le prisme des lettres échangées entre les époux et les écrits de la journaliste Séverine, on découvre, hébétés, ce combat sans fin pour la réhabilitation de l'officier, pour la vérité, pour l'honneur. Pas de grandiloquence ici mais une sobriété, une élégance, dans le texte comme dans le jeu.
Le 23/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Anne Roumanoff - L’expérience de la vie
Théâtre des Mathurins

Sur les bancs de Sciences-Po, elle connut dans sa promotion un certain Jean-François Copé, auteur de la formule "la droite décomplexée". Quelques décennies ont passé et c'est une "adroite décomplexée" que nous découvrons dans ce show dit "de maturité", aussi vibrionnant que brillant.
Le 21/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Passion des femmes
Studio Hébertot

Des bulles, des bulles, des bulles ! Ça pétille au Studio Hébertot et la politesse se devant aux femmes, Jean-Pierre Hané a été bien avisé de nous offrir pour cette rentrée un florilège de nouvelles - savoureuses - de Maupassant. On adore !
Le 19/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Made in France
Théâtre de la Renaissance

Il est en colère, Samuel Valensi et comme on le comprend ! Dans ce "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entreprise sans jamais oser le demander" il nous livre, non sans humour et avec une force de frappe incroyable, que ce soit dans l'écriture, la mise en scène ou le jeu, un état des lieux glacial du Monopoly joué par les industriels. Ce monde de l'entreprise, il le connait bien. Diplômé d'HEC, journaliste, il a longtemps enquêté, fait du terrain, assisté aux commissions parlementaires... bref, on ne la lui fait pas, il connait son sujet et, si d'aucuns le disent hyper-actif, lui se voit surtout citoyen engagé et l'on s'émeut de son empathie, qui est juste "hénaurme", pour reprendre Flaubert. Ce petit bijou s'est joué à guichets fermés à Avignon cet été et connait déjà le même engouement à La Renaissance. Une proposition de haut vol avec son complice de toujours Paul-Eloi Forget qui, après "Coupures" devrait aussi faire date !
Le 10/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux
Actuel / La Bruyère

Chaque nouvel opus de Franck Desmedt fait événement. Depuis son Molière en 2018 et le Prix du Brigadier en 2022 - Graal des comédiens -, de Céline à Gary en passant par Kessel, il n'aime rien tant que raconter ces témoins du XXe siècle. Avec la complicité de Mathieu Rannou, auteur, et de Benoit Lavigne, metteur en scène, il nous délivre aujourd'hui un "Saint-Exupéry, commandeur des oiseaux" juste... bluffant ! Une fois de plus !
Le 05/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les Producteurs
Théâtre de Paris

De "Edmond" à "Passeport" en passant par "Le porteur d'histoires", "Intra-muros", "Une histoire d'amour"..., Alexis Michalik est devenu une marque à lui tout seul. Ce surdoué touche-à-tout et à qui tout réussit, en reprenant il y a quelques années le vaisseau "Producteurs" de Mel Brooks, adapté en français, a, une fois encore, réussi son pari : deux nouvelles statuettes, venant s'ajouter aux quelques autres "Molières". Sa nouvelle version 2025/26 est on ne peut plus réjouissante. S'appuyant sur un nouveau casting judicieux (le duo Alexandre Faitrouni / Florent Peyre fonctionne à merveille et les autres ne déméritent pas) et quelques anciens, dont le génial Andy Cocq (lauréat des Trophées de la Comédie Musicale, nommé également aux Molières), l'affaire est rondement menée, avec le livret "parlant" (à tout le monde) de Nicolas Engel, la mise en scène inventive et surtout très précise, sans temps mort aucun d'Alexis Michalik, où le rythme est pour le moins... décoiffant ! Le public est évidemment au rendez-vous pour ce divertissement de très haute tenue où tout est chic et choc : orchestre live, décors et costumes magnifiques signés Juliette Azzopardi, chorégraphies kitsch et emballantes, bref... un spectacle haut en couleurs.
Le 19/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Danton et Robespierre
Gémeaux Parisiens

En alliant érudition et jeu, petite et Grande Histoire, ils ont en quelques années "révolutionné" la pédagogie de cette période. Petits et grands accourent, comme chez Guignol, et ressortent avec cette formidable impression d'être devenus... des sachants. Cela fait des années que Hugues Leforestier et Nathalie Mann remplissent Avignon et les Gémeaux Parisiens, représentés par Serge Paumier et Nathalie Lucas ont été bien avisés de leur offrir cette tribune à couper... le souffle, avant la tête !
Le 18/12/2025
Lire la suite →

© Paola Evelina
Zoom par Patrick Adler
Un Poyo Rojo
À la Pépinière

Ils viennent de fêter les 15 ans de « Poyo Rojo », ces deux argentins coquins, et ils s'amusent encore comme des gamins. Le public se régale aussi, qui vient chaque soir en nombre à la Pépinière pour applaudir ces deux... ces deux quoi ? Difficile de leur trouver une appellation générique : ils sont à la fois gymnastes, clowns, acrobates, comédiens. Ce sont, pour faire court, des artistes de très grand talent... inclassables !
Le 17/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Cher Evan Hansen
Théâtre de la Madeleine

Quand une jeune comédie musicale qui a conquis Broadway et Londres et reçu 6 Tony Awards décide de débarquer à Paris, effet waouh ! Quel honneur ! Et quand c'est le Maître Olivier Solivérès, Molière 2024 de la mise en scène pour "Le Cercle des poètes disparusw - à l'affiche au Théâtre Antoine pour une deuxième saison - qui décide de l'adapter, double effet waouh !
Le 15/12/2025
Lire la suite →

© Ariane Catton
Zoom par Patrick Adler
Au non du père
Théâtre Belleville

Il aime les paris, Ahmed Madani. Il les aime dès lors qu'ils font sens et dans ce road-movie où l'on va de surprise en surprise, il se fait accompagnateur-guide d'une histoire vraie, celle d'une jeune fille, Anissa, aujourd'hui mère de cinq enfants, partie bien des années après à la recherche de son père. Sur fond de pralines et de fondants au chocolat - Anissa est aussi pâtissière - savourons ce doux moment où le public devient à son tour acteur dans ce singulier et si joli voyage.
Le 11/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Témoin de mariage
Au Petit Théâtre des Variétés.

On connaissait le chroniqueur, l'humoriste, le comédien, le scénariste, l'animateur de radio/tv. Nous ne fûmes donc pas étonnés que Jean-Luc Lemoine, dont on a toujours loué la finesse et la discrétion, se mît un jour à écrire une pièce de théâtre. Son premier opus public "Témoin de mariage" est particulièrement réussi. Voici une pièce magnifiquement cousue. Du sur-mesure pour le metteur en scène Anthony Marty qui, à l'instar d'un Jean-Luc Moreau - son maître -, sait parfaitement gérer le rythme. Et il en faut car de punch-lines en surprises jusqu'au coup de théâtre final, le public n'a pas le temps de reprendre son souffle. C'est efficace, drôle du début à la fin et servi par une brochette d'acteurs qui, depuis leur dernière pièce "Mon meilleur copain" de Assous, ont une complicité évidente et un sens du tempo inégalé. Conclusion : essai réussi, le bouche à oreille fonctionne au mieux. Il devient prudent de réserver.
Le 11/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Pluie dans les cheveux
Cartoucherie - L'Épée de bois

Une chorégraphie parlée... et parlante signée Tarjei Vesas, mise en scène par Alain Batis, dont la délicatesse nous a émus au plus haut point. Qui aurait pu penser que cette fable onirique dans la scénographie de Sandrine Lamblin, le travail colossal sur les lumières de Nicolas Gros, si réussi, et l'accompagnement musical en live de Guillaume Julien nous aurait autant bouleversés ! C'est un petit bijou, une porcelaine fragile, comme ces émois adolescents dans la lisière de la forêt où l'on entend au loin les musiques du bal. Pépite !!!
Le 09/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le roi se meurt
Gémeaux Parisiens

Il se chuchotait dans le Landerneau du théâtre que le Roi Lidon, fort de son joli succès Avignonnais, allait débarquer dans la capitale. Rien n'était moins sûr vu l'agenda Royal. Et puis, la nouvelle est tombée il y a peu sur les téléscripteurs. Le Roi allait arriver en grande pompe aux Gémeaux Parisiens. On ne change pas une équipe qui gagne, me direz-vous. Des Gémeaux Avignonnais aux Gémeaux Parisiens, il n' y avait que quelques lieues de calèche à franchir et le cocher fut bien avisé d'emprunter les belles routes de France pour faire claironner la nouvelle. Alors, puisqu'IL est là... tous aux Gémeaux Parisiens !
Le 08/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les carnets du sous-sol
Essaïon

Pour qui aime l'âme slave et la mélancolie russe, vous en avez la quintessence avec "Les carnets du sous-sol" de Fédor Dostoievski. Tourmenté, habité - d'aucuns diront fou mais qu'est-ce que la folie ? - ce sous-sol qu'habite le héros de la pièce est propice à l'introspection, au questionnement du monde, à la définition même de l'homme qui ne saurait se résumer à ses deux formules : "L'homme est un bipède ingrat", "Si l'homme est stupide, qui donc peut être intelligent ?". Au bac, vous auriez quatre heures pour disserter, ici quatre-vingt minutes vous suffiront pour comprendre la métaphysique via un homme qui se dit malade... et méchant !
Le 04/12/2025
Lire la suite →

© Céline Nieszawer
Spécial Avignon par Patrick Adler
Marc Arnaud
"C’est comme ça "à La Pépinière

On se souvient forcément du « C'est comme ça », le tube entraînant des Rita Mitsouko. Est-ce à dire que Marc Arnaud, auréolé de son Molière du seul-en-scène avec « La métamorphose des cigognes » en 2022 et, plus récemment, de sa prestation très remarquée dans « Trahison » de Pinter, a choisi à son tour de nous entraîner vers un opus chanté ?
Sachant qu'il est aussi chanteur (il est auteur de deux albums : « Moi je » en 2009 et « Irrésistiblement » en 2014), on est en droit de se poser la question.
Le 04/12/2025
Lire la suite →

© Mattéo Cimenti
Interview par Patrick Adler
Thibaut de Lussy
"La Soirée avait si bien commencé" au Théâtre de Passy.

Il est bien loin le temps où les aristocrates se vantaient d'être d'heureux oisifs. Les temps ont changé et Thibaut de Lussy, co-auteur avec Sophie Depooter de la comédie à succès « La Soirée avait si bien commencé », ne semble en aucun cas affecté.
Le 02/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La fleur au fusil
Comédie Bastille

Quand il parle de Céleste, sa grand-mère portugaise émigrée en France, Lionel Cecilio a les yeux embués de larmes. Avec elle, c'est toute l'histoire de son pays natal qui resurgit, "la révolution des œillets" qui a mis fin - pacifiquement - à 48 ans de dictature de Salazar, son arrivée dans les bidonvilles de Champigny s/marne, son frère Chico, Zé son amoureux et... la liberté retrouvée. Et cette histoire qu'il déroule devant nous, il nous la partage avec générosité. Il y met toute sa passion et sa virtuosité en campant tous les personnages, en mimant toutes les situations. C'est vibrionnant, virevoltant, intense, en un mot : brillant !
Le 02/12/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La fille d’Ipanema
À la Huchette

Dans l'avant-papier paru il y a peu dans votre magazine, nous annoncions l'arrivée du duo de charme Justine Heynemann /Suzanne Legrand. Lors de l'interview, nous étions intrigués par l'histoire (vraie) de cette petite fille née et élevée au Brésil jusqu'à trois ans, avant de suivre sa maman à Paris. N'ayant plus vent de son géniteur, sa mère en ayant fait son deuil, elle décide de partir à son tour bien plus tard à la recherche de ses origines. Cette histoire, c'est celle de Suzanne, mise en scène avec élégance et simplicité par Justine. Ces petits riens : quelques guirlandes, des fleurs, toujours des fleurs et de la couleur, des éclairages savamment travaillés habillent le petit plateau de la Huchette et font que nous y sommes. Oui, ça y est, nous sommes au Brésil , d'autant que la musique et la danse nous le rappellent. On savait que le tour serait émaillé de chansons, qu'il y aurait la mélancolie de la "saudade" mais c'était sans compter la joie, l'allégresse délivrées par cette comédienne solaire qui, en nous distribuant d'emblée des bracelets porte-bonheur, nous a mis en joie. Et ce n'était qu'un début.
Le 01/12/2025
Lire la suite →

© Germaine Wambergue
Zoom par Patrick Adler
Arsène Lupin
Aux Variétés

Avec les premiers frimas et la perspective des fêtes de fin d'année, quoi de plus réjouissant que de s'offrir une « madeleine » ou, pour les plus jeunes, une séquence « aventures » au théâtre. Avec l'arrivée du plus célèbre gentleman cambrioleur aux Variétés, c'est pari tenu, dès lors qu'il est signé Nicolas Nebot à la mise en scène.
Le 30/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
C’est comme ça
Au Théâtre La Pépinière

Il est diablement doué, Marc Arnaud (Molière 2022 du meilleur seul-en-scène). Il a choisi de rire... du deuil ! C'est noir, grinçant mais jamais cynique, c'est même sensible, délicat, cette approche de la perte d'un être cher - ou pas - avec son lot de remords, regrets, secrets dévoilés, le tout avec humour. Voilà une comédie enlevée, brillante, servie par six formidables comédiens.
C'est comme ça... qu'on la voit et comme ça sans doute que vous allez l'apprécier.
Le 28/11/2025
Lire la suite →

Suzanne Legrand
© Simon Heulle
Zoom par Patrick Adler
La fille d’Ipanema
A La Huchette

Le label « La Huchette/Franck Desmedt » devrait suffire. Quand viennent s'y glisser Suzanne Legrand (pensionnaire du lieu où elle joue régulièrement « La Cantatrice chauve » et « La leçon ») et Justine Heynemann, la metteuse en scène talentueuse de « Cookie » (entre autres) à la Huchette, on peut s'attendre à un ticket gagnant et l'affluence du public dès le 25 novembre.
Le 27/11/2025
Lire la suite →

© Philippe Hanula
Dossier par Patrick Adler
Les Enfants du diable
Au Studio Hébertot

Petite par la taille mais grande par le talent, Bérangère Dautun, ex-sociétaire de la Comédie Française, fête cette année les dix ans du « Studio Hébertot », un joli écrin dans le quartier des Batignoles qu'elle dirige d'une main de fer.
Le 27/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
8m2
Au Théâtre de la Tour Eiffel

8 m2, c'est peu, ce n'est pas viable. Alors, imaginez 8m2 à quatre. Mais nous sommes en prison et en prison... on s'adapte, on apprend le "vivre ensemble". A l'instar des auteurs du "Père Noël est une ordure", nous avons avec "8m2" une écriture collective, aux dialogues enlevés, à mi-chemin entre théâtre et music-hall. Ça joue, ça chante (très bien car Martin Heuzard, entre autres, fait partie du Musical "Les années 60"). Les personnages sont aussi caricaturaux qu'attachants et le public, qui sera souvent sollicité, a tôt fait de les adopter car ces quatre "Pieds Nickelés" modernes sont bougrement humains. Vous l'aurez compris, "8m2" c'est une B.D.... animée ! Alors, prêts pour la grande évasion ?
Le 25/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Fantôme de l’Opéra.
Au Théâtre Antoine

Il fallait le faire, ils ont osé ! Avec Benoit Solès au livret, Pierre Lebert aux paroles, Marc Demais aux musiques et Julien Alluguette à la mise en scène, vous avez un quatuor (gagnant ?) qui vous propose une relecture moderne du roman de Gaston Leroux en une comédie musicale... à la française. Oubliez Lloyd Weber, les airs emblématiques du Musical - phare de Broadway et Londres qui ne désemplit pas depuis des décennies, oubliez même le chandelier et découvrez ce « digest », cette version écourtée (80 minutes seulement) qui, pour aller à l'essentiel, a choisi de se concentrer sur le triangle amoureux. Les puristes crieront au scandale, les autres verront un « Que sais-je » musical pop intéressant. A vous de juger.
Le 21/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Bouvard et Pécuchet
Au Poche Montparnasse

Dernière œuvre de Flaubert. Une œuvre inachevée, exhumée longtemps après sa mort pour le plaisir de tous car c'est une facette inédite de l'auteur, bien loin de "Madame Bovary", "L'éducation sentimentale", "Salammbô", presque un divertissement.
Avec deux virtuoses de la comédie : Jean-Paul Farré et Marc Choupapart et une mise en scène sobre signée Gérard Bénech, vous allez vous régaler.
Le 21/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Philippe-Audrey Larrue-Saint-Jacques
À la Scène Libre.

Il ne ressemble à personne. Sur son affiche, on le voit apparaître en queue-de-pie dans un détournement du tableau de James Tissot. Un enfant du siècle, comme le titre l'indique, mais on eût pu ajouter en sous-titre : « De quel siècle ? ».
Le 21/11/2025
Lire la suite →

© François Fonti
Zoom par Patrick Adler
Frères, l’étoffe d’un chef
Au Théâtre Lepic

Tout est allé très vite pour Clément Marchand, auteur et metteur en scène de cette pépite, et Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati, ses comédiens. Une avant-première sous forme de générale de ...
Le 21/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Richard III
Aux Gémeaux Parisiens

Quand un William rencontre un autre William, qu'est-ce qu'ils se racontent... vous connaissez la chanson. Les parents Mesguich, eux, ont été bien avisés de prénommer leur fils William, souvent ramené à Will dans le quotidien. En découvrant Shakespeare, fort de ses incommensurables acquis livresques et scéniques il tombait sous le sens qu'un jour ou l'autre leur rejeton monterait une de ses pièces. Si un certain politique a fait carrière sur un "Yes, I can !", lui peut assurément parachever la sienne avec "Yes, I will" !
Le 19/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Trancher
La Flèche

Si Dieu est Grand, parfois il est lourd. Pas lui, enfin pas que. Mais le dogme. Ah, le dogme ! Vous êtes juive. Ca, c'est factuel. Mais comment construire votre relation amoureuse, vos désirs, vos passions sans "heurter" le dogme ? Etes-vous condamnée à n'aimer qu'un juif, devenez-vous impure en fréquentant un goy ? Et quid d'une relation hors-mariage ? Autant de questions qu'a choisi de poser Sophie Engel dans ce seule-en-scène touchant, intelligent et drôle à la fois. Une pleine réussite !
Le 18/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L'Irrémédiable
La Flèche

Donnez-lui une Goulue, une Fréhel, une super-dingo serial-killer, elle les incarne toutes avec précision et agilité et sait vous tenir en haleine. Fidèle à l'autrice Delphine Gustau, Delphine Grandsart aborde cette fois un texte délicieux et puissant sur la folie, l'enfermement physique et mental. Elle incarne ce que la société appellera "un monstre", qui devient par son interprétation saisissante un être à la fois brut et fragile, presque poétique. Magistral !
Le 17/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Ailleurs/Après
Au Petit Montparnasse

Arnaud Bedouët a la plume fine et délicate. Dans cette comédie romantique taillée sur mesure pour Lou Chauvain et Philippe Magnan, les dialogues sont ciselés et l'ascenseur émotionnel est là, qui nous conduit du rire aux larmes. Il y a à la fois de la gravité et de la poésie dans le sujet exploré. Ce temps qui passe, ce gap générationnel n'empêche ni l'amour ni la tendresse et, comme deux enfants au bord d'une rivière, chacun des deux construit la digue qui leur permettra de passer sur l'autre rive. C'est beau, poignant, captivant. La mise en scène, tout aussi délicate, de Catherine Schaub y est aussi pour beaucoup dans cette réussite.
Le 10/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Freedom Club
Théâtre Juliette Récamier

Emballés nous fûmes en découvrant au Studio Marigny "Denali", la première création de Nicolas le Bricquir, nommé aux Molières et reparti... bredouille. L'injustice sera-t-elle réparée avec "Freedom Club", ce nouvel opus tout aussi prometteur ? Le public - de plus en plus jeune, ce qui est peu commun au théâtre, répond déjà présent. Alors... on croise les doigts ! Longue vie au "Freedom Club !"
Le 07/11/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Tutu
théâtre Libre

Puisque l'heure est aux reprises, prenons ce qu'il y a de meilleur et, dans le registre "humour et danse", le noyau dur... de Lafeuille, à savoir Les Chicos Mambos, forts de leur reconnaissance internationale, tiennent vraiment la corde. Le retour de l'iconique "Tutu" nous met en joie. Alors... pour paraphraser Bowie "Let's dance" !
Le 31/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Michaël Hirsch - Y a d’la joie!
Théâtre de l'Oeuvre

Après "Pourquoi ?", "Je pionce, donc je suis", en passant par "Le Montespan", Michaël Hirsch n'en finit plus de s'interroger... en riant. Constatant déjà qu'il est juif... avec un nom à consonnance germanique, c'est peut-être le point de départ de son questionnement existentialiste. Il est en fait la quintessence de l'humour... ashkénaze ! Pour notre plus grand plaisir.
Le 24/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
À la Renaissance

De retour au théâtre après le triomphe de "La dégustation", Bernard Campan et Isabelle Carré se rencontrent cette fois... sur un banc public qui, comme une évidence, devient peu à peu privé par le rituel de son occupation régulière et de ses rendez-vous, aussi délicieux que troublants, donnant à l'ensemble un air de symphonie. A la baguette, Anne Giafferi : elle a écrit la partition avec des notes simples qui résonnent pour deux solistes complices qui savent comme personne tenir le rythme, marquer la rupture, surprendre, émouvoir. Quand le rideau tombe, comme dans le "Un homme et une femme" de Lelouch, le public garde longtemps en tête cette jolie musique des cœurs, entêtante et jouissive.
Le 23/10/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
Jacques et Chirac
Splendid

Une comédie assez culottée pour un Roi mis à nu qui, pour paraphraser Henri Salvador pourrait donner : "J'aimerais tant voir si Chirac use".
Le 23/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Emma Picard
Essaïon

Si l'histoire ne se passait pas en Algérie, on pourrait imaginer un tableau de Murillo ou Vélasquez, deux peintres ayant immortalisé la misère paysanne. Mais nous sommes en Algérie dans cette seconde moitié du XIXè siècle où le pays, en perte de natalité, offrait aux colons français, avec la bénédiction fourbe des dirigeants du Second Empire, vingt hectares de terres agricoles. Bien qu'étant attachés viscéralement à leurs biens, ils allaient vivre une vie de misère, entre chaleur infernale de l'été, froid sibérien de l'hiver, champs dévastés par les sauterelles, tremblements de terre, maladies. L'adaptation théâtrale de Marie Moriette, comédienne, et Emmanuel Hérault, metteur en scène, est somptueuse. Marie Moriette campe avec brio Emma Picard, cette fermière infortunée courageuse. Le récit est haletant, émouvant en diable. Magnifique !
Le 23/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Orgueil et préjugés… ou presque
Au Théâtre Saint-Georges.

Ils ont bien fait d'ajouter "... ou presque", les auteurs Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, car Jane Austen doit se tordre de rire dans sa tombe en voyant cette "adaptation" du roman, devenu par le miracle de leur plume, et la mise en scène effrontément libre de Johanna Boyé, une farce menée à cent à l'heure par six nanas qui n'ont pas froid aux yeux et donnent corps et vie à cette pièce. On ne saurait bouder notre plaisir. C'est d'un bout à l'autre aussi hilarant que performant ! Le Molière s'imposait. Ce sera pour une prochaine fois. Le public, lui, afflue encore et toujours !
Le 20/10/2025
Lire la suite →

© Penelope Marcade
Interview par Patrick Adler
Lancelot Cherer "Fin, fin et fin"
Au Théâtre Lepic

Trois mots pour quatre personnages, quatre copains de cours, quatre amis proches qui, partis en vacances en Flandre, ont vu mûrir ce projet théâtral. Ce n'est pas par hasard s'ils accèdent d'emblée au Lepic, auréolé en deux ans déjà de trois Molières. Cette co-production Béliers-Lepic a du flair !
Le 18/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cercle des poètes disparus
au Théâtre Antoine

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", écrivait Paul Eluard. Ce rendez-vous avec le public est une totale réussite. Avec le "Passeport" de Michalik, ce "Cercle" est en tête de toutes les recettes théâtrales. Succès amplement mérité.
Le 17/10/2025
Lire la suite →

© Sébastien Toubon
Zoom par Patrick Adler
Les Justes
Poche-Montparnasse

Fort de ses deux Molières, on l'attendait forcément, notre Maxime d'Aboville. Allait-il, en s'emparant d'une œuvre aussi magistrale que "Les Justes" de Camus, en tirer la substantifique moelle, la rendre accessible, digeste ? C'est justement un "digest" qu'il nous a concocté, en coupant dans le texte original, en supprimant même quelques personnages mais en gardant l'esprit de l'auteur, en le magnifiant par un casting et une direction d'acteur au cordeau et une très belle scénographie, dépouillée - des murs gris, une toile peinte, une chaise, un escalier - signée du talentueux Charles Templon. Bravo !
Le 15/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Ma vie en biais
La Flèche

Pas besoin d'avoir un DEA de sociologie pour réfléchir sur la marginalité, ces parcours erratiques des sans-grades que la société crée. Il suffit juste de découvrir "Ma vie en biais" de Tatiana Gousseff qui, à l'instar d'un Ken Loach, décrit sans filtre le parcours initiatique d'une jeune femme pleine de rêves en proie aux affres de l'ubérisation, la précarité. On comprend vite qu'avec cette énergie du désespoir, cet humour cinglant, la résilience soit en marche avec cette victoire étincelante au bout qui lui permet de regarder la vie en face et plus... de biais. Magistral !
Le 14/10/2025
Lire la suite →

Gilles Dyrek
© FrédériqueToulet
Zoom par Patrick Adler
Gagnant, Gagnant

On ne compte plus les pièces à succès de ce presque jeune homme lunaire, aux allures de Buster Keaton : « Venise sous la neige », « Noël au balcon », « Le retour de Richard III par le train de 9h23 », nommé aux Molières (2023) comme « Je m'appelle Georges » (2024)
Le 11/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
So Churchill
À La Scène Parisienne

Fort de quelques saisons à guichets fermés aux Deux -Ânes, ce biopic théâtral brillant reprend du service à La Scène Parisienne. Alors... Churchill or Winston ? Up to you !
Le 09/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Lou Trotignon
Au Théâtre St Georges

On vous avait prévenus. Lou est de retour. Pas dans nos forêts, non, au Théâtre St Georges et non plus une fois mais deux fois par semaine, les lundis et mardis. Ayant rempli à ras bord sa salle, il était évident qu'une plus grande jauge fût envisagée. C'est donc le grand retour de Lou Trotignon. Comment le présenter ? Ce qui est sûr, c'est qu'il est humoriste trans non-binaire et qu'il a ouvert la voie à un humour "communautaire ?", qu'il remplit aujourd'hui les salles. Bienvenue dans le monde wok (rien à voir avec la poêle lol !)
Le 09/10/2025
Lire la suite →