Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Patrick ADLER

Journaliste

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Tutu
théâtre Libre

Puisque l'heure est aux reprises, prenons ce qu'il y a de meilleur et, dans le registre "humour et danse", le noyau dur... de Lafeuille, à savoir Les Chicos Mambos, forts de leur reconnaissance internationale, tiennent vraiment la corde. Le retour de l'iconique "Tutu" nous met en joie. Alors... pour paraphraser Bowie "Let's dance" !
Le 31/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Freedom Club
Théâtre Juliette Récamier

Emballés nous fûmes en découvrant au Studio Marigny "Denali", la première création de Nicolas le Bricquir, nommé aux Molières et reparti... bredouille. L'injustice sera-t-elle réparée avec "Freedom Club", ce nouvel opus tout aussi prometteur ? Le public - de plus en plus jeune, ce qui est peu commun au théâtre, répond déjà présent. Alors... on croise les doigts ! Longue vie au "Freedom Club !"
Le 27/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Michaël Hirsch - Y a d’la joie!
Théâtre de l'Oeuvre

Après "Pourquoi ?", "Je pionce, donc je suis", en passant par "Le Montespan", Michaël Hirsch n'en finit plus de s'interroger... en riant. Constatant déjà qu'il est juif... avec un nom à consonnance germanique, c'est peut-être le point de départ de son questionnement existentialiste. Il est en fait la quintessence de l'humour... ashkénaze ! Pour notre plus grand plaisir.
Le 24/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
À la Renaissance

De retour au théâtre après le triomphe de "La dégustation", Bernard Campan et Isabelle Carré se rencontrent cette fois... sur un banc public qui, comme une évidence, devient peu à peu privé par le rituel de son occupation régulière et de ses rendez-vous, aussi délicieux que troublants, donnant à l'ensemble un air de symphonie. A la baguette, Anne Giafferi : elle a écrit la partition avec des notes simples qui résonnent pour deux solistes complices qui savent comme personne tenir le rythme, marquer la rupture, surprendre, émouvoir. Quand le rideau tombe, comme dans le "Un homme et une femme" de Lelouch, le public garde longtemps en tête cette jolie musique des cœurs, entêtante et jouissive.
Le 23/10/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
Jacques et Chirac
Splendid

Une comédie assez culottée pour un Roi mis à nu qui, pour paraphraser Henri Salvador pourrait donner : "J'aimerais tant voir si Chirac use".
Le 23/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Emma Picard
Essaïon

Si l'histoire ne se passait pas en Algérie, on pourrait imaginer un tableau de Murillo ou Vélasquez, deux peintres ayant immortalisé la misère paysanne. Mais nous sommes en Algérie dans cette seconde moitié du XIXè siècle où le pays, en perte de natalité, offrait aux colons français, avec la bénédiction fourbe des dirigeants du Second Empire, vingt hectares de terres agricoles. Bien qu'étant attachés viscéralement à leurs biens, ils allaient vivre une vie de misère, entre chaleur infernale de l'été, froid sibérien de l'hiver, champs dévastés par les sauterelles, tremblements de terre, maladies. L'adaptation théâtrale de Marie Moriette, comédienne, et Emmanuel Hérault, metteur en scène, est somptueuse. Marie Moriette campe avec brio Emma Picard, cette fermière infortunée courageuse. Le récit est haletant, émouvant en diable. Magnifique !
Le 23/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Made in France
Théâtre de la Renaissance

Il est en colère, Samuel Valensi et comme on le comprend ! Dans ce "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entreprise sans jamais oser le demander" il nous livre, non sans humour et avec une force de frappe incroyable, que ce soit dans l'écriture, la mise en scène ou le jeu, un état des lieux glacial du Monopoly joué par les industriels. Ce monde de l'entreprise, il le connait bien. Diplômé d'HEC, journaliste, il a longtemps enquêté, fait du terrain, assisté aux commissions parlementaires... bref, on ne la lui fait pas, il connait son sujet et, si d'aucuns le disent hyper-actif, lui se voit surtout citoyen engagé et l'on s'émeut de son empathie, qui est juste "hénaurme", pour reprendre Flaubert. Ce petit bijou s'est joué à guichets fermés à Avignon cet été et connait déjà le même engouement à La Renaissance. Une proposition de haut vol avec son complice de toujours Paul-Eloi Forget qui, après "Coupures" devrait aussi faire date !
Le 22/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Ailleurs/Après
Au Petit Montparnasse

Arnaud Bedouët a la plume fine et délicate. Dans cette comédie romantique taillée sur mesure pour Lou Chauvain et Philippe Magnan, les dialogues sont ciselés et l'ascenseur émotionnel est là, qui nous conduit du rire aux larmes. Il y a à la fois de la gravité et de la poésie dans le sujet exploré. Ce temps qui passe, ce gap générationnel n'empêche ni l'amour ni la tendresse et, comme deux enfants au bord d'une rivière, chacun des deux construit la digue qui leur permettra de passer sur l'autre rive. C'est beau, poignant, captivant. La mise en scène, tout aussi délicate, de Catherine Schaub y est aussi pour beaucoup dans cette réussite.
Le 21/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Orgueil et préjugés… ou presque
Au Théâtre Saint-Georges.

Ils ont bien fait d'ajouter "... ou presque", les auteurs Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, car Jane Austen doit se tordre de rire dans sa tombe en voyant cette "adaptation" du roman, devenu par le miracle de leur plume, et la mise en scène effrontément libre de Johanna Boyé, une farce menée à cent à l'heure par six nanas qui n'ont pas froid aux yeux et donnent corps et vie à cette pièce. On ne saurait bouder notre plaisir. C'est d'un bout à l'autre aussi hilarant que performant ! Le Molière s'imposait. Ce sera pour une prochaine fois. Le public, lui, afflue encore et toujours !
Le 20/10/2025
Lire la suite →

© Penelope Marcade
Interview par Patrick Adler
Lancelot Cherer "Fin, fin et fin"
Au Théâtre Lepic

Trois mots pour quatre personnages, quatre copains de cours, quatre amis proches qui, partis en vacances en Flandre, ont vu mûrir ce projet théâtral. Ce n'est pas par hasard s'ils accèdent d'emblée au Lepic, auréolé en deux ans déjà de trois Molières. Cette co-production Béliers-Lepic a du flair !
Le 18/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cercle des poètes disparus
au Théâtre Antoine

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", écrivait Paul Eluard. Ce rendez-vous avec le public est une totale réussite. Avec le "Passeport" de Michalik, ce "Cercle" est en tête de toutes les recettes théâtrales. Succès amplement mérité.
Le 17/10/2025
Lire la suite →

© Sébastien Toubon
Zoom par Patrick Adler
Les Justes
Poche-Montparnasse

Fort de ses deux Molières, on l'attendait forcément, notre Maxime d'Aboville. Allait-il, en s'emparant d'une œuvre aussi magistrale que "Les Justes" de Camus, en tirer la substantifique moelle, la rendre accessible, digeste ? C'est justement un "digest" qu'il nous a concocté, en coupant dans le texte original, en supprimant même quelques personnages mais en gardant l'esprit de l'auteur, en le magnifiant par un casting et une direction d'acteur au cordeau et une très belle scénographie, dépouillée - des murs gris, une toile peinte, une chaise, un escalier - signée du talentueux Charles Templon. Bravo !
Le 15/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Ma vie en biais
La Flèche

Pas besoin d'avoir un DEA de sociologie pour réfléchir sur la marginalité, ces parcours erratiques des sans-grades que la société crée. Il suffit juste de découvrir "Ma vie en biais" de Tatiana Gousseff qui, à l'instar d'un Ken Loach, décrit sans filtre le parcours initiatique d'une jeune femme pleine de rêves en proie aux affres de l'ubérisation, la précarité. On comprend vite qu'avec cette énergie du désespoir, cet humour cinglant, la résilience soit en marche avec cette victoire étincelante au bout qui lui permet de regarder la vie en face et plus... de biais. Magistral !
Le 14/10/2025
Lire la suite →

Gilles Dyrek
© FrédériqueToulet
Zoom par Patrick Adler
Gagnant, Gagnant

On ne compte plus les pièces à succès de ce presque jeune homme lunaire, aux allures de Buster Keaton : « Venise sous la neige », « Noël au balcon », « Le retour de Richard III par le train de 9h23 », nommé aux Molières (2023) comme « Je m'appelle Georges » (2024)
Le 11/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
So Churchill
À La Scène Parisienne

Fort de quelques saisons à guichets fermés aux Deux -Ânes, ce biopic théâtral brillant reprend du service à La Scène Parisienne. Alors... Churchill or Winston ? Up to you !
Le 09/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Lou Trotignon
Au Théâtre St Georges

On vous avait prévenus. Lou est de retour. Pas dans nos forêts, non, au Théâtre St Georges et non plus une fois mais deux fois par semaine, les lundis et mardis. Ayant rempli à ras bord sa salle, il était évident qu'une plus grande jauge fût envisagée. C'est donc le grand retour de Lou Trotignon. Comment le présenter ? Ce qui est sûr, c'est qu'il est humoriste trans non-binaire et qu'il a ouvert la voie à un humour "communautaire ?", qu'il remplit aujourd'hui les salles. Bienvenue dans le monde wok (rien à voir avec la poêle lol !)
Le 09/10/2025
Lire la suite →

© Laura Gilli
Zoom par Patrick Adler
Zize

Exit la famille "Mamma Mia", Zize a dû se résigner à voir son fils marié à la Suédoise. Entre-temps, l'âge avance. Elle va connaître les travers de la ménopause, son manque d'appétence (qui forcément ...
Le 08/10/2025
Lire la suite →

© Frédérique Toulet
Zoom par Patrick Adler
Les Frottements du cœur
Gémeaux Parisiens

De la Scala en Avignon au festival SenS, de Liège à Paris, des "Trois Mousquetaires" aux "Téméraires", Katia Ghanty sait tout jouer. Retour à Paris avec son "doudou" théâtral, une petite merveille qui nous avait émerveillés il y a quelques années : "Les Frottements du coeur", tirée du livre éponyme. Elle s'est entourée à la mise en scène d'un grand : Éric Bu qui, comme son nom ne l'indique pas, lui a concocté un breuvage amer et pétillant, un Spritz détonant qui ferait presque oublier qu'elle a échappé à la mort. Qui a Bu...boira !
Le 07/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Patrick Adler
La petite boutique des horreurs
Au Théâtre de la Porte St Martin.

Elle n'en finit plus de nous envoûter, cette plante carnivore. Apparue après une éclipse totale du soleil, elle n'a jamais su s'éclipser et, plus de 40 ans après Broadway, elle renaît sous nos yeux ébaubis, plus vivace, plus assoiffée que jamais.
Le 07/10/2025
Lire la suite →

© Obrajon
Zoom par Patrick Adler
Le Gros qui fume comme une cheminée en hiver
Aux Béliers Parisiens.

Elodie Menant, vous connaissez ? Forcément. La toute petite quarantaine et trois Molières en poche (Révélation théâtrale pour « Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? » en 2020, meilleure comédienne dans un second rôle et meilleure autrice pour « Je ne cours pas, je vole ! » en 2023), elle a la carte, Elodie. Et rien ne l'arrête. Elle revient aujourd'hui avec une comédie inspirée cette fois d'un fait réel : « Le Gros qui fume comme une cheminée en hiver ».
Le 07/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Allô Alice - Sapritch à l'appareil
Théâtre de Nesle

Elle a gardé sa voix grave, sa nonchalance, son humour, son turban et... son fume-cigarette. Elle, c'est Alice Sapritch qui, loin de "la folie des glandeurs" se réjouit à l'idée d'être remise en selle sous les traits de Marie Charlet. Son nom vous dit forcément quelque chose, c'est elle qui incarne avec le même bonheur la cousine de Jackie Kennedy dans "Les dépossédées" au Funambule, une pièce musicale que nous avons encensée .
Et si l'année 2025 était l'année Marie Charlet ?
Le 06/10/2025
Lire la suite →

© Emilie Brouchon
Zoom par Patrick Adler
Mission Florimont
A la Gaîté Rive Gauche.



Nouveau nom, nouvelle déco. Le théâtre fait peau (et moquette) neuve. Exit le « Rive Gauche », vive le « Gaîté Rive Gauche ». Le ton est donné : outre l'ajout du nom de rue, c'est dans la joie et la bonne humeur (la Gaîté) que Seigneur Azzopardi et sa troupe s'installent avec la pièce cultissime : "Mission Florimont". Seize ans ont passé et François 1er reprend du service avec... Non ? Florimont ! Encore lui ?
Le 04/10/2025
Lire la suite →

© Pascalito
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
A la Renaissance

Converser avec Bernard Campan est comme un moment suspendu, une parenthèse heureuse. Entre la saveur des mots et la suavité de la voix, on se plait à penser que l'homme, infiniment humble malgré un pa...
Le 04/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mehdi Djaadi - Couleur framboise
Au Studio des Champs-Elysées

Après "Coming out" et sa nomination aux Molières, Mehdi Djaadi s'attaque avec humour et pudeur à un thème délicat : l'infertilité. Comme toujours, la plume est fine et acerbe, le sujet concernant et participatif, le jeu aussi magnifique que généreux. Une totale réussite ! Mehdi Djaadi est solaire !
Le 03/10/2025
Lire la suite →

Ivan Calbérac
© Stéphane Kerrad
Zoom par Patrick Adler
Une équipe formidable
Au Splendid.

Entre César et Molières, Ivan (dit le Terrible) Calbérac n'en finit plus de collectionner les statuettes. Pour ce jeune quinqua surdoué qui est passé sans problème d'un Master en mathématiques à un D....
Le 03/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Rose Royal
Au Studio des Champs-Elysées

Elle s'est battue pour adapter la nouvelle de Nicolas Mathieu et il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre Romane Bohringer de lui offrir son regard expert et bienveillant et signer la mise en scène de ce petit bijou théâtral qui, comme la "Grenade" de Clara Luciani, éclate en plein jour. C'est une des belles surprises de la rentrée. Mais le terme "surprise" est-il approprié quand il est question de tant de talents rassemblés ? Ces trois cartes maîtresses - l'auteur Nicolas Mathieu, la metteuse en scène Romane Bohringer et la comédienne Anne Charrier - forment un brelan d'as gagnant. A tous les coups. Et des coups, il en pleut au "Royal".
Le 02/10/2025
Lire la suite →

© Vahid Amanpour
Zoom par Patrick Adler
Vous n’aurez pas ma haine
au Théâtre Actuel / La Bruyère

De la publication d'une lettre sur Facebook, devenue virale, Antoine Leiris a commis un livre émouvant, au titre inattendu : "Vous n'aurez pas ma haine". Puissant et réparateur, il interroge chacun de nous sur l'attitude à adopter face à un tel cataclysme. Son livre-témoignage est aujourd'hui repris dans son intégralité sur scène avec l'éclairage puissant du metteur en scène Olivier Desbordes qui dirige un comédien... solaire : Mickaël Winum.
Le 01/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mamie Luger
À l’Essaïon

Quand elle décide, à 85 printemps, de rencontrer Benoît Philippon pour jouer Berthe, la mamie flingueuse du roman, Josiane Carle sait qu'elle tient là le rôle de sa vie, comme Tsilla Chelton dans "Tatie Danièle". Elle en signe, avec Carole Chevrier, l'adaptation et enjoint son complice de toujours Antoine Herbez de la suivre dans l'aventure. Il s'attèle au jeu et à la mise en scène. Le succès est au rendez-vous. A l'Essaïon, tous deux font salle comble depuis le début. Alors, courez les voir, c'est jubilatoire ! Un conseil : Il est prudent de réserver.
Le 30/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les dépossédées
Funambule Montmartre

Imaginer un huis clos en chansons sur fond de vrai-faux doc en s'appuyant sur des personnages réels (Edith Ewing Bouvier Beale, la tante de Jackie Kennedy) et des faits avérés repris dans le film Grey Gardens, tel est le pari que s'est assigné le metteur en scène Yann de Monterno, quand Anne Cadilhac et Marie Charlet sont venus lui présenter le projet. Bingo ! Apprêtez-vous à vous régaler une heure durant !
Le 29/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Denali
Juliette Récamier

Bien loin du « Club des Cinq » de la Bibliothèque Rose des anciens, la génération « Ecran-pop corn » semble s'accommoder du noir et du trash. Désoeuvrée, aliénée par les réseaux sociaux, désenchantée, son réel tient dans le smartphone. Une immaturité symptomatique d'une époque qui parfois tourne au drame, comme dans cette histoire tirée d'un fait réel. Flippant, glauque, captivant, brillant ! Quelle claque !
Le 29/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Enfantillages
Funambule Montmartre

En observatrice avisée, Leonore Confino n'en finit pas d'étudier et d'interroger le couple. Elle écoute, fait parler - souvent haut et fort - et délivre car, pour elle, la parole est un baume. Avec "Enfantillages", elle nous présente le "chaos" de l'amour vu par Alice, une enfant "différente". En effet, Alice ne parle pas et se réfugie dans une bulle quasi autistique avec un imaginaire de poupées merveilleux - Ken et Barbie -, qui fait le pendant à la relation névrotique, voire toxique de ses parents. Un jour, Alice fugue chez sa tante... et parle. Pas à ses parents. À sa tante. Le couple s'interroge. Forcément. En convoquant leurs souvenirs depuis la naissance de l'enfant, ils dressent un bilan aussi déprimant que tendre, se renvoyant dos à dos l'incapacité à gérer l'enfant. Les défis de la parentalité sont parfois difficiles à relever. Ici, c'est cash, percutant et plutôt bien vu.
Le 26/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Zize dans "Irré-Zize-Tible"
À la Comédie Bastille

Neuf années durant, Zize a promené sur toutes les scènes de France et de Navarre - et même à l'étranger - sa "Famille Mamma Mia". Neuf ans de succès qui eussent pu l'épuiser, mais c'est oublier que la Marseillaise est inoxydable et qu'elle en a plus que jamais sous le pied ! Aujourd'hui, elle annonce à grand renfort de publicité qu'elle est de retour. Qu'on se le dise ! Muée en Calamity Jane, Dame Tartine et autres viragos bien connues, elle entend régler ses comptes. Attendez-vous à ce que tout le monde en prenne pour son grade : son mari, son fils, sa belle-fille, les voisins... le public ! Effets collatéraux du mimosa en fleurs (comprenez la ménopause) ? Zize, la Grande Zize, est de retour à la Comédie Bastille. Et ça dépote, croyez-moi !
Le 23/09/2025
Lire la suite →

© Arnaud Emmanuel Veron
Zoom par Patrick Adler
Le village de l’Allemand
Aux Gémeaux Parisiens

À l'heure où l'octogénaire Boualem Sansal, arrêté, atteint d'un cancer, croupit dans une geôle algérienne, les Gémeaux Parisiens, en accord avec les éditions Gallimard, nous invitent à découvrir, après leur succès Avignonnais, la seule adaptation théâtrale de l'œuvre de l'auteur. La résonnance est évidemment forte et cette tragédie avérée, transcendée par une troupe aussi jeune qu'aguerrie, nous interroge tous azimuts sur l'héritage, le nom, l'histoire... Est-on responsable du passé de ses parents ? Doit-on l'assumer, le comprendre, s'en débarrasser ? Et comment ? Seuls, la parole libérée et le voyage initiatique dans le temps vont apporter chez les deux frères un semblant de réponse. Émouvant. Bouleversant !
Le 22/09/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Jean-Claude et Joséphine... prolongent
Théâtre de Passy

Joséphine, J.Claude... J.Claude, Joséphine... Les présentations sont faites. Vous les connaissez, bien sûr ! Mais saviez-vous la force du lien entre le jeune comédien en vue, égérie de la Nouvelle Vague, et l'icône du music-hall ? Cette histoire véridique est présentée comme une comédie légère.
"C'est un peu court, jeune homme..." eût dit Rostand. En effet, elle prend ,avec la plume affûtée de Franck Le Hen et Clair Jaz et la mise en scène subtile de Coralie Baroux, l'allure d'une ode au courage, à la persévérance et à l'amitié. Et si l'art et la tendresse nous sauvaient de tout ?
Le 15/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Pauline et Carton
Pépinière

Belle reprise pour Christine Murillo qui, avec sa gouaille, son œil malin, son intelligence du texte et du jeu - consacré par pas moins de quatre Molières -, nous ravit encore dans cet exercice de "conteuse" qui nous fait revivre la vie palpitante de la plus célèbres des soubrettes sur scène comme à l'écran : Pauline Carton. Et forcément, ça déménage !
Le 08/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Scarlett O’Hara - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Passy

Glamour, Gloire et Beauté. Elles ont cela en commun, Caroline Sihol et Vivien Leigh et ce n'est nullement fortuit si, découvrant il y a quinze ans la pièce de Marcy Lafferty, Caroline décide de la traduire, l'adapter, la monter et la jouer. Qu'une actrice joue une autre actrice, ça s'est déjà vu, mais qu'un astre rencontre une étoile au point de la faire briller dans toute la constellation, c'est plus rare. C'est cette perfection qu'elle est allé chercher Caroline, sous le regard affûté de Anne Bourgeois, metteur en scène ô combien avisée et douée. Après son irrésistible Chanel dans "Mademoiselle Chanel en hiver", apprêtez-vous aujourd'hui à prendre une claque magistrale au Passy. Caroline Silhol est non seulement une immense comédienne mais une star... comme Vivien Leigh !
Le 05/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La soirée avait si bien commencé
Au Théâtre de Passy

La soirée avait si bien commencé... et, à l'inverse de l'intrigue, s'est formidablement terminée au théâtre de Passy. Entre bravos, hourras et standing-ovation, le public ressort ravi, après mille et une turpitudes qui ont su générer mille et un rires. Cette pièce formidable s'est imposée tout l'été comme une évidence et continue désormais sa route... jusqu'en janvier. Et plus, si affinités. Nous, nous sommes pour.
Le 28/08/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Kessel
La liberté à tout prix

Kessel et Desmedt ou Desmedt est Kessel ?
Ou quand l'incarnation atteint la perfection ...
Il le dit en avant-propos. Une heure et dix minutes ne suffiront pas . Il y a tant à dire sur lui. Lui , c'est Kessel. Joseph Kessel. Jef pour les intimes. Ou Franck. On ne sait pas , on ne sait plus. On en parlera plus tard.
Le 26/08/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La disparition de Josef Mengele
À La Pépinière.

À ce moment de "bascule" historique que nous vivons, ce seul-en-scène devient indispensable. Porté par un texte puissant et un comédien majeur, le public, aimanté une heure durant, en ressort sonné, bousculé et... pas tout à fait indemne. Merci à Olivier Guez et Mikaël Chirinian de nous offrir ce moment d'émotions... rarissime que nous avons eu le privilège de voir alors qu'il affichait complet au Festival d'Avignon !
Le 20/08/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Trésor National
Théâtre Actuel

C'est un théâtre-mosaïque entre mémoire et oubli, entre mesure et démesure, entre engagement et reniement. C'est un voyage dans une Turquie en mutation, une ode à la liberté, celle d'un pays en proie aux soubresauts, aux putschs à répétition et celle d'une femme désignée au rang de "Trésor National" - récompense suprême octroyée par un régime qui l'a déifiée puis déboulonnée - dont la détermination à vivre comme elle l'a toujours entendu ne saurait être altérée. En adaptant le roman de Sedef Ecer, Victoire Berger-Perrin nous fait voyager entre romance, coups de coeur et fractures dans l'histoire d'un pays.
Le 23/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Marius
Au Chien qui fume

Si le théâtre est son église, force est de constater que les fidèles sont de plus en plus nombreux. Avec ce "Marius", le Pape du Off Jean-Philippe Daguerre va devoir, comme son illustre prédécesseur, multiplier les pains (bagnats ?) et remplacer le vin de messe par du pastis car les fidèles sont plus que jamais présents au "Chien qui fume".
Le 23/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La fleur au fusil
Aux Gémeaux Avignon

Quand il parle de Céleste, sa grand-mère portugaise émigrée en France, Lionel Cecilio a les yeux embués de larmes. Avec elle, c'est toute l'histoire de son pays natal qui resurgit, "la révolution des œillets" qui a mis fin - pacifiquement - à 48 ans de dictature de Salazar, son arrivée dans les bidonvilles de Champigny s/marne, son frère Chico, Zé son amoureux et... la liberté retrouvée. Et cette histoire qu'il déroule devant nous, il nous la partage avec générosité. Il y met toute sa passion et sa virtuosité en campant tous les personnages, en mimant toutes les situations. C'est vibrionnant, virevoltant, intense, en un mot : brillant !
Le 22/07/2025
Lire la suite →

© Lara Herbinia
Spécial Avignon par Patrick Adler
La sœur de Jésus-Christ
Théâtre des Doms

Ce n'est pas un biopic religieux, plutôt une vendetta, bien que l'action ait lieu dans les Pouilles (au Sud de l'Italie) et non pas en Corse. Maria, "parce qu'elle est trop belle pour toi", dirait Brel, affole par sa plastique tous les hommes du village. Elle a quinze ans, est belle à se crucifier, comme Jésus, son frère. Ce sont deux miraculés de la nature, deux icônes esthétiques. Et Maria, telle Bernadette Lafont dans "La fiancée du pirate" si elle s'offre aux regards - et parfois aux corps - ne saurait pour autant être maltraitée (mal traitée, diraient les Lacaniens). Etait-ce une raison pour la violenter ? Quand elle avance, pistolet en main vers la maison d'Angela le couillon, l'auteur du crime, elle est déterminée à se venger. Dans ce western moderne bouleversant, aux allures de tragédie grecque, nous assistons au chemin de croix de tout un village qui a fait de cette révolte son histoire. Les uns dissuadent Maria, les autres l'encouragent. Maria, c'est l'exemple, Maria, c'est la fille qui a su dire non. Va-t-elle tirer ? Nous sommes aimantés de bout en bout par ce fait divers devenu par la puissance des mots d'Oscar de Summa, du jeu incroyable de Félix Vannoorenberghe et de l'habillage musical de Florence Sauveur un OTNI (objet théâtral non identifiable). Grandiose !
Le 21/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Gauguin-Van Gogh
Aux Gémeaux Avignon

"Les histoires d'amour finissent mal, en général" chantaient les Rita Mitsouko. Quid des histoires d'amitié ? Dans ce face à face entre deux peintres de génie, campés de main de maître par l'incontournable du Off William Mesguich et son excellent complice Alexandre Cattez, la tension est palpable. Elle est vive, intense. Les mots claquent. Le film de ces neuf semaines de cohabitation défile devant nous. Moteur ! Une oreille tombe. Coupez !
Le 21/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort
Aux Béliers Avignon

Fort de son dernier succès théâtral "Bashir Lazhar", Thomas Drelon revient en force avec l'adaptation du best-seller de Adèle Fugère. Peu lui chaud de camper une gamine de huit ans, de porter une moustache ou pas dans ce conte pour enfants plutôt dédié aux adultes. La dépression n'a pas d'âge, pas de sexe non plus et le parallèle entre l'enfant qu'il campe et Jean Rochefort, grand dépressif assumé, est intéressant car il va, avec le concours de Morgan Pérez, son metteur en scène, trouver des trésors de douceur, poésie et humour pour atteindre le "happy end". Aussi singulier que charmant.
Le 21/07/2025
Lire la suite →

Alejandro Guerrero
D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Zoom
Girasole

Zoom s'inscrit déjà comme un véritable phénomène théâtral, Après plus de 350 représentations, Pamela Ravassard, qui a - entre autres -signé la mise en scène de Courgette (7 nominations et le Molière 2024 de la comédienne à Vanessa Caihol) joue un seul-en-scène époustouflant où elle campe une Mère Courage sévèrement cabossée, prête à tout - même à l'indicible - pour extirper l'atavisme familial, sortir du déterminisme ambiant et faire de son fils Burt... une star du cinéma. On rit, on pleure, on ressort bouleversé par cette peinture sociale qui n'est pas sans nous rappeler Chatillez et "La vie est un long fleuve tranquille" ou les films de l'anglais Ken Loach.
Coup de coeur absolu de la Rédaction !
Le 18/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Êtes-vous sûr d’avoir raison ?
À la Marelle-Teinturiers

Vous connaissez le Jamy de "C'est pas sorcier !". Vous avez en Gilles Vervisch sa réplique. En plus jeune, plus cool, plus ympa. Prof de philo dans le civil, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation de sa matière dont le best-seller "Star Wars, la philo contre-attaque", cet agrégé, qui n'aime rien tant que transmettre - mais n'est-ce pas l'ADN de l'enseignant ? - s'offre son premier Avignon avec une conférence-spectacle accessible à tous. Et drôle ! C'est du ludo-pédago comme on aime, mis en scène par Pascal Légitimus.
Le 18/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La métamorphose
À la Factory-Tomasi

Oubliez Zweig pendant une heure. Cette "métamorphose" n'a rien à voir avec lui. Encore que... la recherche du vrai chez l'auteur Autrichien n'est pas absente de son œuvre. La Compagnie "Sept heures d'avance" a pour originalité d'être un théâtre-verbatim. Elle collecte des infos sur un thème donné, les retranscrit puis joue les propos des personnes interrogées. C'est surprenant, pédagogique, authentique. Pour un premier Avignon joué presque à guichets fermés, saluons cette prouesse !
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Succès Reprise - Le Beurre, l'argent du beurre et ...
A l'Essaïon - Avignon

Donnez-lui un thème, même le plus banal. Il vous en fait une pièce à succès. Donnez-lui des acteurs à voix, des acteurs-chanteurs donc, il vous concocte une comédie musicale, repart avec un Molière ("Chance"), auquel viendront s'ajouter d'autres statuettes comme celle de la meilleure Comédie Musicale, de la partition, du livret... pour "Virginie et Paul". Son nom, vous l'avez sur le bout de la langue, il est sur toutes les lèvres : Hervé Devolder. C'est juste un homme heureux, qui vit à cent à l'heure, noircit du papier, joue des notes, crée des partitions, invente à l'envi et comme l'enfant prodige n'aime rien tant que d'être accompagné, il vient de concocter un petit bijou qui pourrait avoir l'apparence d'une pochade mais, si bien ficelé, si bien rythmé, si bien écrit, devient vite une comédie légère, mieux, une comédie romantique. Venez donc prendre un bol d'air avec... Devolder !
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Noir, juif et borgne
Au Théâtre des Brunes

Il s'appelle Larry Benzaken, il promène nonchalamment sa petite trentaine... et presque vingt ans de métier où il sera tour à tour comédien, danseur, musicien, chanteur, chroniqueur, auteur et même coach dans la prestigieuse école Method Acting Center. Il aura suffi d'un voyage à New York, la découverte du quartier d'Harlem, de ceux qui ont connu Sammy Davis et la rencontre avec le metteur en scène Hugues Duquesnes ("Ben Hur la parodie", "Les gueules noires", deux gros succès inscrits à son palmarès) et d'un homme-orchestre surdoué, Franck Lebon, pour que le projet voie le jour. Premier Avignon et déjà une totale réussite. Quelle claque !
Le 16/07/2025
Lire la suite →