Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La fleur au fusil
Aux Gémeaux Avignon

Quand il parle de Céleste, sa grand-mère portugaise émigrée en France, Lionel Cecilio a les yeux embués de larmes. Avec elle, c'est toute l'histoire de son pays natal qui resurgit, "la révolution des œillets" qui a mis fin - pacifiquement - à 48 ans de dictature de Salazar, son arrivée dans les bidonvilles de Champigny s/marne, son frère Chico, Zé son amoureux et... la liberté retrouvée. Et cette histoire qu'il déroule devant nous, il nous la partage avec générosité. Il y met toute sa passion et sa virtuosité en campant tous les personnages, en mimant toutes les situations. C'est vibrionnant, virevoltant, intense, en un mot : brillant !
Quand Jean-Philippe Daguerre, auréolé cette année de cinq Molières, décide de mettre en scène ce jeune surdoué, il sait par intuition qu'il tient un diamant à l'état brut. Lionel Cecilio a tout écrit et comme il a déjà une certaine expérience de la scène, le diamant aura tôt fait d'être poli et le résultat est aujourd'hui à la hauteur de la satisfaction affichée par son maître. S'il ne désemplit pas depuis le premier jour et joue même à guichets fermés, c'est qu'il sait captiver son public. On vit avec lui un moment historique qui prend des allures d'épopée avec une romance sous-jacente, des anecdotes et des personnages truculents - mention spéciale faite à Catherine - sur fond de cet accent chuinté et chantant qui fleure bon le soleil et les mélopées portugaises. Il parle vite, avec fougue mais distinctement, passe d'un personnage à l'autre, comme dans un film avec flashbacks. Comme aimantés, nous suivons l'histoire, nous y prenons part. La voix, les attitudes, tout y est. Avec une précision de haute volée, il donne vie à celles et ceux qui ont émaillé celle de Céleste. Pas de décors. Aucun colifichet. Une chaise sur un plateau nu et l'imaginaire est en marche. Il en est le guide, le "deus ex-machina", avec lui, tout est en place. Le public, admiratif, interrogé à la sortie, n'a qu'un mot à la bouche : performance !
Il est juste... époustouflant ! Retenez-bien son nom : Lionel Cecilio et si, par chance, il y avait des désistements de dernière minute, foncez aux Gémeaux pour l'applaudir.
Paru le 22/07/2025
FLEUR AU FUSIL (LA)
AVIGNON - GÉMEAUX
Du samedi 5 juillet au samedi 26 juillet 2025

SEUL(E) EN SCÈNE à partir de 11 ans. Le 25 avril 1974, au Portugal, la Révolution des Œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d’union, d’amour et de paix. Ces hommes et ces femmes réussissent ainsi à gagne...

Voir tous les détails