Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ILLUSIONS PERDUES
(moyenne sur 25 notes)

Sans entracte
COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE d’après Honoré de Balzac, adaptation de et mise en scène par Pauline Bayle, costumes de Pétronille Salomé, avec Manon Chircen, Anissa Feriel, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois. SANS ENTRACTE
Dans une mise en scène brute et incandescente, Pauline Bayle dépeint le parcours de Lucien Chardon, jeune poète qui, venu à Paris pour connaître la gloire, se retrouve happé par le monde impitoyable de la presse. Portée par l’énergie débordante de cinq comédien.nes incarnant près d’une quinzaine de personnages, son adaptation d’Illusions perdues révèle toute la puissance et la modernité des mots d’Honoré de Balzac. Sous nos yeux et dans un rythme effréné, ils nous transportent au cœur d’un XIXème siècle étonnamment contemporain.
THÉÂTRE DE L'ATELIER
1 place Charles-Dullin
75018 PARIS
M° Anvers/Abbesses/Pigalle
Tél: 01 46 06 49 24
Web: www.theatre-atelier.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/09/2024 au 06/10/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h40.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
14
1
9
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Isabelle V. a écrit le 25/10/2024 à 11h06

  Note =
Mise en scène très contemporaine de la pièce, un peu perturbante au début. L'adaptation du texte aurait mérité quelques coupes.... Pièce intéressante mais trop longue.
Thierry J. a écrit le 11/10/2024 à 18h42

  Note =
Cette pièce m'a donné envie de lire le roman de Balzac... Pas trop convaincu par cette mise en scène « moderne », je me demande pourquoi avoir attribué le rôle masculin principal à une comédienne. Sinon, ce n'est pas mal.
AllBon a écrit le 07/10/2024 à 22h58

Note =
Un propos toujours d'actualité. Mais la pièce est trop longue, notamment les scènes de danse ... sans doute la mise en scène de ce roman est-elle difficile. Un beau travail des acteurs qui jonglent entre plusieurs personnages.
Philippe L. a écrit le 07/10/2024 à 18h08

  Note =
Très bon moment. Arrivés tôt nous avons eu une bonne surprise nous étions bien placé.
Laurence W. a écrit le 06/10/2024 à 19h50

Note =
Pièce intéressante qui met le texte de Balzac à l'honneur , de beaux passages, notamment le soliloque déclamatoire de Coralie décrivant la Mégalopole est impressionnant .
Mettre en scène ces Illusions Perdues de la Comédie Humaine qui regorgent de personnages et d'évènements est louable : les ambitions du jeune Lucien , ses trahisons et ses maladresses se heurtent à un monde lui-même en pleine révolution sociale , politique et économique où le poids des déterminismes sociaux et des origines domine encore la société .
Je n'ai pas été convaincue par certains choix scénographiques : évacuer toute référence au contexte historique par des décors et des costumes modernes minimalistes et instituer le brouillage des genres neutralisent la singularité des nombreux personnages au point qu'on finit par ne plus s'y retrouver .
Voir tous les commentaires