Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(25 notes)
ILLUSIONS PERDUES
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du samedi 7 septembre au dimanche 6 octobre 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Dans une mise en scène brute et incandescente, Pauline Bayle dépeint le parcours de Lucien Chardon, jeune poète qui, venu à Paris pour connaître la gloire, se retrouve happé par le monde impitoyable de la presse. Portée par l’énergie débordante de cinq comédien.nes incarnant près d’une quinzaine d...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
14
1
9
1
0
Isabelle V. a écrit le 25/10/2024 à 11h06

  Note =
Mise en scène très contemporaine de la pièce, un peu perturbante au début. L'adaptation du texte aurait mérité quelques coupes.... Pièce intéressante mais trop longue.
Thierry J. a écrit le 11/10/2024 à 18h42

  Note =
Cette pièce m'a donné envie de lire le roman de Balzac... Pas trop convaincu par cette mise en scène « moderne », je me demande pourquoi avoir attribué le rôle masculin principal à une comédienne. Sinon, ce n'est pas mal.
AllBon a écrit le 07/10/2024 à 22h58

Note =
Un propos toujours d'actualité. Mais la pièce est trop longue, notamment les scènes de danse ... sans doute la mise en scène de ce roman est-elle difficile. Un beau travail des acteurs qui jonglent entre plusieurs personnages.
Philippe L. a écrit le 07/10/2024 à 18h08

  Note =
Très bon moment. Arrivés tôt nous avons eu une bonne surprise nous étions bien placé.
Laurence W. a écrit le 06/10/2024 à 19h50

Note =
Pièce intéressante qui met le texte de Balzac à l'honneur , de beaux passages, notamment le soliloque déclamatoire de Coralie décrivant la Mégalopole est impressionnant .
Mettre en scène ces Illusions Perdues de la Comédie Humaine qui regorgent de personnages et d'évènements est louable : les ambitions du jeune Lucien , ses trahisons et ses maladresses se heurtent à un monde lui-même en pleine révolution sociale , politique et économique où le poids des déterminismes sociaux et des origines domine encore la société .
Je n'ai pas été convaincue par certains choix scénographiques : évacuer toute référence au contexte historique par des décors et des costumes modernes minimalistes et instituer le brouillage des genres neutralisent la singularité des nombreux personnages au point qu'on finit par ne plus s'y retrouver .
Sylvie M. a écrit le 04/10/2024 à 23h24

Note =
Très inégal. En matière de jeu et d interprétation. Trop long. Même si le texte de Balzac sonne juste. Et l attribution du rôle principal masculin à une comédienne m a dérangée, d autant que son jeu n'est pas toujours juste. Déçue.
Sophie D. a écrit le 02/10/2024 à 08h51

  Note =
Une très belle expérience théâtrale, même si la présence de spectateurs sur la scène surprend. Mais j'ai eu du mal à apprécier que le rôle de Lucien de Rubempre soit interprété par une femme
Michel P. a écrit le 29/09/2024 à 20h18

  Note =
J'ai du mal à partager totalement l'enthousiasme quasi-général envers ce spectacle. Il est certes rythmé, énergique et porté par de jeunes comédiens très investis. Mais les choix d'adaptation et de mise en scène manquent un peu de cohérence. Et la mode consistant à donner un rôle masculin (Lucien de Rubempre) à une actrice n'a ici aucun sens, autant changer carrément le sexe du personnage! Reste la force incontestable du propos de Balzac sur l'arrivisme, les compromissions nécessaires à la carrière littéraire et la corruption des âmes.
Sophie J. a écrit le 28/09/2024 à 22h43

Note =
Une mise en scène et des partis pris intéressants mais une distribution inégale.
Natacha L. a écrit le 28/09/2024 à 21h51

  Note =
Magnifique grâce aux 5 acteurs en lévitation.
Entre bons mots et beaux sentiments, grotesque et désespoir.
Mise en scène nue et brillante.
Alain R. a écrit le 22/09/2024 à 21h13

  Note =
Épuré et très bien joué. Le roman de Balzac est bien restitué.
A voir
Evelyne L. a écrit le 20/09/2024 à 12h09

  Note =
Performance d'adaptation, de mise en scène et de jeu des comédiens autour d'une partie de la vie de Lucien de Rubempré. L'idée de confier le rôle principal à une comédienne donne plus de sens à la modernité de la pièce, car personne n'échappe aux espoirs et au cynisme du personnage principal. Cette mise en scène de la vie d'un raté de la poésie, ambitieux provincial à la conquête de Paris, aimant au fond les flatteries, journaliste sans foi ni loi, avide d'argent aurait gagné à manier l'ironie et l'ambiguïté balzaciennes qui sont autant de pièges pour le lecteur ou le spectateur. Nous avons passé un bon moment de théâtre et recommandons cette pièce aux adultes et adolescents.
fhafa a écrit le 16/09/2024 à 19h55

  Note =
J'avais peur de m'ennuyer un peu, j'ai au final beaucoup apprécié ce spectacle....
Bien sûr, avec Balzac,il y a du fond mais la mise en scène, très actuelle, rend agréable et plus léger le propos sans en ôter la profondeur. Le temps passe mais la nature humaine reste la même.
Impressionnée !
SylviA a écrit le 15/09/2024 à 22h44

  Note =
Spectatrice, non pas d'une pièce de théâtre car sur scène aussi ... c'est à une joute verbale et sportive à la fois que j'ai assisté. Extraordinaire mise en scène où les comédiens tournent subtilement sur eux-mêmes pour faire face tour à tour aux 4 murs, se poursuivent, courent même jusqu'à perdre haleine sur ce qui devient tour à tour, piste, ring ou arène ...
Au coeur de l'action, j'ai suivi d'au plus près ce grand tourbillon de personnages multiples, comme si j'avais été un membre de leur société; très attentive à ma posture, puisque je faisais partie du "décor" vu de la salle : j'ai "joué" avec eux !
Étrange implication silencieuse face à leur énergie bluffante, à leur alternance impressionnante de rôles non genrés. Mais j'avoue que je n'ai pas vraiment été "séduite" par le dit "beau Lucien" certes très bien joué par une femme, mais un je ne sais quoi de résistance personnelle m'a mise à distance de ses tourments. Sans décrocher cependant, pendant 2h30, j'ai jusqu'à la fin plongé dans cette dynamitante comédie humaine que Pauline BAYLE a su rendre si puissamment actuelle.
Valérie J. a écrit le 13/09/2024 à 23h14

Note =
Juste incroyable cette mise en scène, la
Force qui en dégage , le jeu des acteurs ! Quelle réussite !! À NE PAS MANQUER !!!!!
Catherine C. a écrit le 13/09/2024 à 00h50

  Note =
Adaptation réussie du roman de Balzac. Une très belle mise en scène. Bravo aux comédiens.
Christian G. a écrit le 11/09/2024 à 23h58

  Note =
La mise en scène moderne de cette pièce donne au texte de Balzac une dimension très actuelle. Les acteurs sont formidables m, jouent plusieurs rôles avec talent. La fin est très réussie. À voir
Christine L. a écrit le 11/09/2024 à 23h55

  Note =
Performance exceptionnelle des actrices et acteurs.
Mise en scène originale et remarquable du roman de Balzac.
Belle chorégraphie qui dégage une belle énergie
Spectacle revigorant, toujours d'actualité. À ne pas rater
Dominique A. a écrit le 11/09/2024 à 23h05

  Note =
Balzac est d'une modernité intemporelle. Pauline Bayle a su lui donner un contemporanéité par sa mise en scène épurée cassée par des intermèdes poétiques saisissants.
Stéphane G. a écrit le 10/09/2024 à 13h20

  Note =
Les archétypes de la nature humaine, interprétés par cinq comédiens fougueux selon les personnages du XIXème siècle, ressemblent à ceux que nous avons tous rencontrés dans notre monde actuel. On réalise en sortant de ce spectacle que Balzac était un grand sociologue de son temps, et un visionnaire : En effet, il décrit les mœurs d'une société qui n'a finalement guère évolué, toujours entre l'arrivisme et la passion de l'argent. Dans cette représentation moderne d'« Illusions perdues », avec la reprise des dialogues originaux de Balzac, les vices cachés des hommes sont mis en lumière au cœur d'une société avide d'argent, prête à tout pour réussir. Il en ressort une classification des individus dans un système social dual. Le dispositif scénique choisi par l'autrice impose l'omniprésence du regard à chaque instant. Tout est déroutant d'audace dans la mise en scène, à commencer par le choix d'une femme pour incarner Lucien Chardon / de Rubempré. L'interprétation d'une quinzaine de personnages habillées en tenue de ville accentue encore la modernité de la pièce. Toute la puissance et l'énergie qui se dégage de cette jeune troupe expose de façon éhontée les paradoxes de l'argent facile et vite gagné. À noter l'existence de plusieurs tableaux chorégraphiés d'une grande intensité. Pauline Bayle laisse une empreinte indélébile, en réussissant à transformer une œuvre majeure du XIXème.
Un pari aussi impertinent qu'audacieux. À voir absolument en cette rentrée !
Annie C. a écrit le 09/09/2024 à 15h09

  Note =
Anissa Feriel incarne avec brio Julien Chardon, l'on est tout de suite conquis. La mise en scène est inventive et reprend certaines tirades dans leur intégralité en respectant la trame de l'œuvre de Balzac, ce qui n'a rien d'évident car il s'agit d'un texte de 700 pages. L'ensemble des comédiens intervient avec justesse et l'on ne voit pas le temps passer grâce à la reprise de 2 monologues qui en donne la respiration.
Antoine G. a écrit le 08/09/2024 à 19h10

  Note =
Conquêtes d'existences
Maud P. a écrit le 08/09/2024 à 12h37

  Note =
Grâce au théâtre de l'Atelier et à Starter, nous avons vécu une expérience immersive unique et magique. Nous étions installés, avec quelques privilégiés, sur la scène, autour des comédiens.
Lorsque le rideau s'est levé, quelle émotion face à la salle comble de ce théâtre mythique qu'est l'Atelier !
Si vous avez lu le livre de Balzac, si vous avez aimez le film qu'a réalisé Xavier Giannoli, vous allez adorer cette adaptation de Pauline Bayle.
Tous les personnages sont interprétés par cinq comédiens talentueux et pleins d'énergie. Une mention particulière à cette jeune artiste Anissa Feriel qui incarne Julien avec beaucoup de sensibilité. Le texte original a gardé toute sa force et sa résonance est particulièrement contemporaine.
A voir absolument !