Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Difficile
Convient aux ados
Oui

PRIÈRE AUX VIVANTS
(moyenne sur 9 notes)

TRAGÉDIE de Charlotte Delbo et Marie Torreton, mis en scène par Vincent Garanger avec Marie Torreton.
Marie Torreton y retrace les années de déportation de Charlotte Delbo, résistante française transférée en janvier 43 à Auschwitz, et nous livre, dans un témoignage bouleversant, des moments à fleur de vie et de mort. Comment elle et certaines de ses camarades ont-elles survécu ? Cette question est au cœur de ce seul en scène adapté des écrits de Charlotte Delbo Auschwitz et après. Ces femmes ont noué dans l’enfer une solidarité sans bornes, elles ont réussi à faire jaillir des lueurs de vie, des brins de lumière au cœur même de la mort. Il y a, dans leur amitié, une tendresse bouleversante que Marie Torreton à mise en lumière. Femme de théâtre, assistante de Louis Jouvet, Charlotte Delbo pensait que si elle arrivait au bout de sa mémoire, elle mourrait. Elle s’est souvenue de 57 poèmes et a appris le Misanthrope par cœur pour se le réciter, en entier, à l’appel du matin.
LA SCALA PARIS
13, boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint Denis
Tél: 01 40 03 44 30
Web: www.lascala-paris.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 01/04/2025 au 24/06/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
1
2
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Clara M. a écrit le 24/06/2025 à 23h32

  Note =
Tout en nuances et en douceur, Marie Torreton excelle à restituer le récit de Charlotte Delbo, la déportation, le camp, l'appel, la faim et la soif, mais aussi l'incroyable résilience de ces femmes, unies et solidaires au cœur de l'enfer.
Poésie et théâtre, la mémoire comme outil de survie !
Une œuvre précieuse et bouleversante et une magnifique ode à l'humanité !
Aline C. a écrit le 24/06/2025 à 23h13

  Note =
La douceur du ton, presque atone de la comédienne, sa pudeur, l'économie de ses gestes, permet d'entendre ces témoignages sur Auschwitz -que l'on doit à Charlotte Delbo- portés par Marie Torreton dans une mise en scène tout aussi sobre. Défier l'horreur du quotidien entrer en résistance par le théâtre pour survivre une belle leçon d'humanité, construite sur des liens de solidarités forts.
Magnifique !
Marie-Madeleine T. a écrit le 11/06/2025 à 08h41

  Note =
Sublime interprétation de Marie Torreton. Diction parfaite et émouvante qui reflète à merveille le vécu de l'héroïne.
Catherine M. a écrit le 30/05/2025 à 17h46

  Note =
Indispensable
Marie Torreton que je ne connaissais pas est formidable...
La salle était pleine le public dont les adolescents d'une classe de lycée ont longuement applaudi ce spectacle et son interprète.
Stéphane G. a écrit le 20/04/2025 à 21h51

  Note =
"Prière aux vivants" relate les années de déportation de Charlotte Delbo, résistante communiste, qui sera l'une des 49 rescapées des camps d'Auschwitz Birkenau déportées en 1943. C'est un récit de résilience, entre conversation intime et témoignage raconté avec une grande pudeur, sur un combat personnel pour survivre. Dépasser ses peurs dont celle de perdre sa mémoire, et se rattacher à l'art pour vivre et surmonter l'indescriptible, tel sera le combat courageux de ces femmes entre lesquelles se nouera une solidarité où elles puiseront leur force. Faire du théâtre pour tenter d'être, après avoir été, et garder l'espoir d'un avenir. Si l'écriture du scénario est touchante, le choix de mise en scène de Vincent Garanger, privilégiant un chuchotement de confidence plutôt qu'une déclamation théâtrale, crée une expérience immersive particulière. Cette approche honore la pudeur du témoignage original tout en invitant le spectateur à une forme d'intimité avec cette mémoire douloureuse.
Voir tous les commentaires