Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(12 notes)
PHÈDRE
THÉÂTRE MOUFFETARD
Du jeudi 12 janvier au samedi 25 février 2012

COMÉDIE DRAMATIQUE. Cherchez le monstre! Phèdre est la sœur du Minotaure, fruit des ébats charnels de sa mère avec un taureau… passion monstrueuse orchestrée par Vénus. Devenue reine d’Athènes, elle redoute à son tour les persécutions obscènes de la déesse de l’Amour. Thésée, son époux et roi, vainqueur du Minotaure,...

Voir tous les détails
Pierre Q. a écrit le 06/03/2012 à 19h11

  Note =
Absence totale de décor. Spectacle focalisé sur l'interprétation du texte par les acteurs. Une agréable plongée dans les passions humaines.
Dominique D. a écrit le 21/02/2012 à 16h37

  Note =
Il vaut mieux aimer les tragédies grecques avant de s'engager à suivre la pièce. Mais le résultat est à la fois intéressant et esthétique. Je ne regrette pas d'avoir vu Phèdre car on se rend compte que les tabous, préjugés, craintes, vengeances sont vieilles comme le monde. Aucune société n'a pu réaliser un monde idéal..
Séverine G. a écrit le 28/01/2012 à 12h41

  Note =
Les magnifiques alexandrins sont parfaitement portés (on comprend tout dès le début!). Nous n'avons pas vu passer les heures.
Cependant, je n'ai pas compris pourquoi la mise en scène (et le corps des acteurs) évoquait la danse ; je n'ai compris non plus les jeux de lumière (jouer une tragédie dans l'obscurité me parait redondant) ; enfin je m'attendais à ce que la belle énergie des acteurs souligne mieux la violence de la passion de la reine.
En conclusion, je recommande cette pièce aux amoureux du théâtre, pas aux autres.
Françoise M. a écrit le 24/01/2012 à 18h37

Note =
Je suis tout à fait d'accord avec la critique précédente.
Mise en scène ridicule, texte massacré.
Spectacle à fuir absolument.
Anne B. a écrit le 24/01/2012 à 13h09

  Note =
Alors, là, la cata!! Pour moi en tous cas car certaines critiques sont bonnes (dont celle du Monde!) mais, désolée, je suis convaincue que l'on peut, encore - à notre époque - dire des alexandrins, sans les... escamoter et qu'on doit le faire! C'est toute la beauté de Racine qu'on assassine quand on ignore/escamote - drôle de mépris ! - les "e" muets!!! Bref, ce ne sont + des alexandrins et cela devient une...bouillie grotesque, sans compter la guestuelle. J'ai failli avoir des fous rires pour échapper à... l'indignation! Cela dit, d'aucun(e)s ont applaudi à la fin. Serais donc curieuse de lire d'autres commentaires...
Sophie T. a écrit le 23/01/2012 à 18h30

  Note =
Phèdre est avant tout un magnifique texte, la diction des acteurs étant dans l'ensemble maîtrisée, on ne peut qu'en profiter et prendre plaisir à écouter. La mise en scène quant à elle peut laisser perplexe : pourquoi Phèdre semble t'elle tout à coup danser? Pourquoi Hippolyte saute t'il dans tous les sens? Le jeu des acteurs est irrégulier.
Sylvie L. a écrit le 22/01/2012 à 22h50

  Note =
J'ai été très déçue : mise en scène ultra minimaliste : aucun décor mais des jeux de lumière qui défigurent souvent les comédiens, costumes de "clochard" anachroniques, les pirouettes et autres gesticulations d'Hyppolite sont hors de propos, le texte est souvent "sur-joué", seules Phèdre et Aricie sauvent l'oeuvre de Racine...qui doit se retourner dans sa tombe. Mieux vaut attendre la reprise de cette pièce à la Comédie Française.
Sylvie R. a écrit le 22/01/2012 à 15h18

Note =
Jeu des lumières intéressant mais parfois insuffisant.
Jeu des acteurs inégal
Francine G. a écrit le 21/01/2012 à 20h00

  Note =
C'est Racine qu'on assassine ! Heureusement que le texte est toujours aussi beau et parfaitement respecté. Mais la mise en scène agace. Ce parti pris animalier de vouloir faire bêler les acteurs " j'aiiiiime" et de les faire sauter comme un cabri (Hippolyte surtout) me laisse perplexe. Alors qu'on devrait partager les tourments de Phèdre ou d'Hippolyte, on reste de marbre. Dommage. Les acteurs cependant sont très bien (Aricie mise à part), c'est la mise en scène qui pèche.
AT a écrit le 17/01/2012 à 20h39

  Note =
Une très belle interprétation, sur une mise en scène sobre et efficace.
Odile A. a écrit le 15/01/2012 à 20h04

  Note =
Un spectacle intéressant : Belle mise en scène basée sur le noir; textes dits clairement sans excès.
Attention, il faut très chaud dans la salle : prévoir d'enlever des couches avant le début du spectacle.
Yasmine M. a écrit le 15/01/2012 à 13h25

  Note =
Le texte de Racine est servi par une mise en scène constituée d'un décor épuré et d'un très bon jeu de lumière mettant en relief les personnages.
Pour un spectacle qui dure plus de deux heures, il est dommage que la salle soit surchauffée et l'espace entre les sièges si étroit.