Fil d'actualité
Page 88
Portrait par Caroline Fabre
Camille Chamoux
Entre one woman et théâtre ou cinéma, écriture et jeu
« J'ai besoin de mettre des mots et de l'humour sur ce que je vois ou vis » dit celle qui créait et jouait déjà des spectacles à 9 ans, elle a toujours su l'importance de la littérature et de la maitrise du langage et assuré une maîtrise de lettres avec un mémoire sur Jean-Claude Grumberg avant de se former au théâtre.
Le 28/02/2018
Des Roses et du Jasmin
Quartiers d'Ivry
Dans les années quarante, l'Angleterre occupe la Palestine. Une jeune juive venue de Berlin, Miriam, tombe amoureuse de John, un officier anglais. Ils auront une fille, Léa.
Le 27/02/2018 à 16h10
Duel Opus 3
Gaité Montparnasse
Après avoir triomphé en France et à travers plus de 39 pays, le duo d'humour musical Duel se féminise pour un troisième opus. Nathalie Miravette, pianiste aux doigts de fée rejoint Laurent Cirade.
Le 27/02/2018 à 15h53
Le Repas des Fauves
ASIEM
On est en pleine période de l'Occupation dans une ville française. Sept amis sont réunis autour d'un dîner pour fêter l'anniversaire de Sophie. Malgré le rationnement, ils ont trouvé de quoi le faire dignement.
Le 27/02/2018 à 15h18
La Clef de Gaïa
Mathurins
Grandir avec deux cultures, entourée de femmes et ne rêver que d'une seule chose : devenir chanteuse de soul. Voilà l'histoire de celle qu'on appelle Gaïa qui nous ouvre les portes de ses souvenirs avec sa mémé: Mouima.
Le 26/02/2018 à 11h17
Portrait par Alain Bugnard
Sylvia Roux
Le Studio Hébertot
Comédienne, auteur, enseignante, actuellement à l'affiche de "Cantate pour Lou Von Salomé", Sylvia Roux, directrice du Studio Hébertot, nous présente ses ambitions pour son théâtre et sa programmation pour le premier trimestre 2018.
Le 26/02/2018
Interview par Jeanne Hoffstetter
Philippe Torreton
joue “Bluebird” au théâtre du Rond-Point
Acteur militant, nul n'ignore ses engagements ni la passion avec laquelle il les défend. Qu'il rende hommage, questionne ou conteste, le cœur et la sincérité sont à la fois son porte-plume et son porte-voix. Ex sociétaire de la Comédie Française, Césars et Molières couronnent à plusieurs reprises ses interprétations. Pour la première mise en scène de Claire Devers il est chauffeur de taxi.
Le 24/02/2018
Les Caramels Fous - Cirque plein d'airs
13ème art
Au début du siècle dernier, un cirque implanté aux portes de Paris est au bords de la faillite: il vient de perdre sa vedette, la femme à barbe. Son fils Fabio, piètre magicien, s'évertue à sauver le cirque malgré la rivalité entre la douce écuyère et la sulfureuse dompteuse, la dépression d'Enzo le clown, l'arrivée d'une bande de tziganes et le conservatisme de Monsieur Victor. Sous le chapiteau, les rivalités s'exacerbent jusqu'au jour où un événement va révéler ce que cachaient les masques et le maquillage outrancier de ces artistes excentriques...
Le 23/02/2018 à 11h00
Vera
Théâtre de Paris
Critique du monde du travail dans la société libérale mondialisée, Vera raconte l'ascension et la chute d'une directrice d'agence de casting en vogue.
Le 22/02/2018 à 12h35
Interview par Alain Bugnard
Vincent Dedienne
Le Jeu de l’amour et du hasard
Il est à l'affiche de la nouvelle création de Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Le 22/02/2018
Le Marchand de Venise
Lucernaire
Le 20/02/2018 à 14h22
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Lauréat
au théâtre du Montparnasse
Adapté du roman de Charles Webb, le film de Mike Nichols enrubanné du célèbre Mrs Robinson de Simon and Garfunkel est un des grands succès de 1968, avant qu'en 2000 Terry Johnson adapte pour le théâtre la liaison sulfureuse entre le jeune Benjamin Braddock et Mrs Robinson.
Le 20/02/2018
Zize dans "La Famille Mamma mia"
Zize la marseillaise, totalement déjantée, mi-cagole, mi-bourgeoise, va marier son fils. Autoritaire, envahissante, véritable bulldozer dans un champ de tulipes, elle compte bien tout organiser pour faire de cette journée mémorable le "mariage du siècle".
Le 19/02/2018 à 16h21
Les Inséparables
Gabriel Orsini est un peintre renommé en pleine crise existentielle. Dans sa vie, tout fout le camp : faute d'inspiration, il ne peint plus depuis des lustres, malgré le soutien sans faille de Maxime, son fidèle galeriste.
Le 19/02/2018 à 15h47
Portrait par Caroline Fabre
Michaël Hirsch
Aucune certitudes,mais plein de questions et d’enthousiasme
S'il s'installe au Studio des Champs-Elysées le 1er février, « Pourquoi ? » chemine, de sa création en prolongations et reprises, de Reims à Paris ou Avignon en passant par les tournées, depuis 2010.
Le 18/02/2018
D.R.
Mademoiselle Julie
Poche-Montparnasse
Seule au château, Mademoiselle Julie, la fille du Comte, se mêle aux domestiques qui fêtent le solstice d'été. Dans l'ivresse de cette nuit, elle invite Jean, le fiancé de la cuisinière Kristin, à danser la «Valse des Dames». Rythmés par les musiques de la fête de Midsommar, l'air se raréfie, la tension monte, les sentiments s'affolent.
Le 16/02/2018 à 15h30
Mon premier festival d'Opéra
Opéra Comique
Éveiller la curiosité et transmettre aux enfants et leurs parents le goût du spectacle vivant, de la musique et du chant, c'est ce que souhaite l'Opéra Comique en créant ce festival dédié aux familles. Au programme, trois spectacles, deux opéras et une comédie musicale, dont deux commandes passées pour l'occasion.
Le 16/02/2018 à 12h55
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Ladislas Chollat
Une énergie décuplée
Mettre en scène "Le fils", de Florian Zeller à la Comédie des Champs-Elysées et "Les inséparables", de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie au théâtre Hebertot, réaliser son premier film au printemps et s'envoler ensuite pour le Japon et la Chine... Bonjour Ladislas Chollat !
Le 16/02/2018
Trois sacres
13ème Art
À la faveur d'un renversement, le corps masculin est présenté au regard d'une femme. Trois Sacres éprouve les mécanismes d'attraction, donne la parole au désir féminin.
Le 15/02/2018 à 12h45
Moustache Academy
Grand Point Virgule
Avec Moustache Academy, le trio du Moustache Poésie Club retourne au CM2 et s'invite à la récré. Nos joyeux slameurs moustachus passent par l'énergie du Hip-Hop et du Rap, dans un spectacle à l'écriture moderne et ludique bousculant les codes de la langue française, pour décaper au poil à gratter nos souvenirs d'écoliers.
Le 15/02/2018 à 10h20
Libres! Ou presque...
Palais des Glaces
Paris, été 1942. Moïshe, 36 ans, est juif, et porte l'étoile jaune. André, 37 ans, est homosexuel, et porte le triangle rose. Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu'au jour où ils parviennent à s'enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l'un à l'autre !
Le 14/02/2018 à 15h12
Portrait par Caroline Fabre
Entre Les Déchargeurs, la poésie et Ludovic Michel, une histoire d’amour
Rencontre
Créé de « briques et de broc' » en 82 par Vicky Messica pour « honorer la poésie », notamment celle de Blaise Cendrars dont il détenait les droits, le Théâtre Les Déchargeurs est classé au titre des monuments historiques. Très discret jusqu'à présent, son codirecteur Ludovic Michel nous dévoile ses particularités.
Le 14/02/2018
1 heure 23'14'' et 7 centièmes
Rond-Point
À découvrir dès le 13 février, avec Jacques GAMBLIN et Bastien LEFÈVRE.
Tu peux tout perdre du trop de désir de tout gagner. Jacques, le coach, a les mots, Bastien, l'athlète, a la danse. Ils s'estiment, s'aiment, s'admirent, se respectent, se déchirent... Ça crie, ça crise, ça gueule, ça rigole, explose, exulte... Ça se prépare inlassablement au pire, au meilleur et au bel équilibre. Main dans la main, tête contre tête.
Tu peux tout perdre du trop de désir de tout gagner. Jacques, le coach, a les mots, Bastien, l'athlète, a la danse. Ils s'estiment, s'aiment, s'admirent, se respectent, se déchirent... Ça crie, ça crise, ça gueule, ça rigole, explose, exulte... Ça se prépare inlassablement au pire, au meilleur et au bel équilibre. Main dans la main, tête contre tête.
Le 13/02/2018 à 11h53
Le Cercle de Whitechapel
Lucernaire
Mêlant le rire au suspens, une enquête policière qui lance Conan Doyle, Bram Stocker ou encore Bernard Shaw sur les traces de Jack l'Éventreur dans l'atmosphère du Londres de 1888. Une aventure captivante jusqu'à la dernière seconde...
Le 13/02/2018 à 10h45
Don Quichotte, farce épique
Lucernaire
Tout le monde connaît le chef d'œuvre de Cervantès, bien entendu, mais soyons francs, combien l'ont lu ?
Le 13/02/2018 à 10h30
Quills
Colline
Quills raconte l'histoire imaginée du Marquis de Sade, aux derniers jours de sa vie, enfermé à la prison de Charenton. Alors que le directeur de l'établissement croit pouvoir réhabiliter cet homme qui toute sa vie durant a exploré par sa plume les interdits de l'être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux, Sade parvient par d'astucieux stratagèmes à faire publier ses récits sulfureux. Jusqu'où l'un ira-t-il pour faire taire l'autre?
Le 12/02/2018 à 10h51
Interview par Alain Bugnard
Didier Brice
En attendant Bojangles
Victoire Berger-Perrin signe l'adaptation théâtrale et la mise en scène du roman d'Olivier Bourdeaut paru en 2016. Anne Charrier, Victor Boulenger et Didier Brice incarnent quant à eux la petite famille hors normes de ce récit.
Le 12/02/2018
Interview par Caroline Fabre
Alil Vardar
45 ans, une longue quête
Sans conteste possible, Alil Vardar est un auteur à succès. Exemple ? Son « Clan des divorcées » aux millions de spectateurs dans 16 pays ! J'ai trouvé son écriture habile et efficace mais pas des plus raffinées... jusqu'à « Comment garder son mec », un one man show touchant et drôle à l'humour mâtiné de vannes certes, mais élégant. Bref, un nouvel Alil, sincère, précis et... subtil !
Le 10/02/2018
Guérisseur
Lucernaire
Le "fantastique" Frank Hardy, qui guérit par l'imposition de ses mains sillonne les villages reculés d'Écosse et du Pays de Galles. Avec sa compagne Grace et son imprésario Teddy, il assure chaque soir le spectacle de ses dons exceptionnels, recourant au whiskey pour calmer ses angoisses.
Le 08/02/2018 à 11h44
Dossier par Alain Bugnard
Libres ! Ou presque…
Jean Franco & Guillaume Mélanie
Été 1942. L'un est juif, l'autre homosexuel. Réussiront-ils à rejoindre la zone libre pour échapper à la déportation ? Nous ne sommes décidément pas près d'oublier les « heures les plus sombres » au regard de la prolifération de créations sur ce thème ! Examinons plus précisément ce qu'apporte au sujet cette comédie écrite et interprétée par Jean Franco et Guillaume Mélanie, et mise en scène par Raymond Acquaviva.
Le 08/02/2018