Fil d'actualité
Page 93
J'ai rêvé la Révolution
Quartiers d'Ivry
J'ai rêvé la Révolution construit une fiction, mettant en présence des protagonistes, traversés de questions et d'émotions humaines. Le sentiment que l'action peut se dérouler aujourd'hui, dans un autre pays, fait place, peu à peu, à la conscience que cela a eu lieu autrefois, ici.
Le 23/01/2018 à 14h04
Kroum
Gérard Philipe
On l'a vu la saison dernière avec les œuvres d'Akhmatova, Erdman, Dostoïevski, Tchekhov, Grossman, les personnages des oeuvres russes possèdent un sens aigu de la tragédie douloureuse, de l'exaltation métaphysique et de l'indolence poétique.
Le 23/01/2018 à 09h52
My ladies Rock
Rond-Point
Jean-Claude Gallotta convoque les voix des femmes, rockeuses et pionnières. Il fait danser quatorze morceaux emblématiques par les interprètes du Groupe Émile Dubois. Ballets poétiques, enragés de liberté.
Le 22/01/2018 à 13h23
Brel...tout simplement.
13ème Art
Pour Olivier Laurent, tout a commencé très tôt, à l'âge de six ans. Il rencontre Yves Montand dans le sud de la France et c'est la révélation. Sa vie sera la scène. Bercé par les mots de Brel et de Brassens depuis son plus jeune âge, il décide donc de monter sur scène et c'est à l'âge de treize ans, qu'il propose son premier spectacle. Son chemin est tracé, sa voix sera son moyen d'expression, son talent, l'imitation.
Le 22/01/2018 à 13h00
Ubu roi
Épée de Bois
La poète nous propose de trouver à travers les mots le sens caché de nos passions. Ne pouvant pas matérialiser nos envies, il nous livre au monde de la fiction. "Merdre !" serait alors le mot magique qui ouvre la porte du pays de nos rêves, un royaume où le délire du pouvoir devient encore plus ridicule que dans la réalité.
Le 22/01/2018 à 12h35
Interview par Caroline Fabre
Sophie Forte
Humour et romantisme mêlés
Je vous conseille vivement d'aller au La Bruyère, voir son « Chagrin pour soi », excellente comédie sur un drame universel, co-écrite avec Virginie Lemoine et dans laquelle le chagrin, d'amour, est carrément personnifié.
Le 22/01/2018
Dossier par Alain Bugnard
Comédies musicales
Chantons sous la pluie !
La comédie musicale élève le cœur et l'esprit, magnifie les valeurs essentielles que sont la beauté, le partage, l'amour et l'amitié authentiques. Elle est au cinéma ce que l'opéra est à la musique classique : la subtile combinaison de tous les arts.
Gros plan sur les adaptations scéniques de quatre films cultes des années 1980 et 1990, portés par de jeunes et généreux artistes complets. Autant d'antidotes au poison néo-libéral qui continue de s'abattre sur la France, nous aidant à nous reconnecter à notre nature profonde.
Gros plan sur les adaptations scéniques de quatre films cultes des années 1980 et 1990, portés par de jeunes et généreux artistes complets. Autant d'antidotes au poison néo-libéral qui continue de s'abattre sur la France, nous aidant à nous reconnecter à notre nature profonde.
Le 20/01/2018
Adieu Monsieur Haffmann
Petit Montparnasse
Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s'il accepte de le cacher en attendant que la situation s'améliore. Pierre prendra-t-il le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron dans les murs de la boutique?
Et si oui, à quelle condition ?
Et si oui, à quelle condition ?
Le 17/01/2018 à 15h30
Un Poyo Rojo
au théâtre Antoine
Deux êtres se cherchent, se jaugent, se provoquent, s'affrontent, se désirent, se rejettent, s'unissent dans les vestiaires d'une salle de sport. "Un Poyo Rojo", c'est une expérience sensorielle étonnante: compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown...? Un peu tout ça à la fois! À partir du mouvement, de l'action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d'expérimenter les différentes façons d'entrer en contact et de créer une relation. Laissant aux spectateurs toute latitude d'interprétation...
Le 17/01/2018 à 14h15
Années folles
à l'Aktéon
Un voyage musical au cœur des Années Folles! Des chansons de Francis Poulenc et Kurt Weill à celles de Joséphine Baker et Cole Porter, des dadaïstes au crash boursier de 1929, de Coco Chanel à Magritte, du charleston à l'invention de la vache qui rit!
Le 17/01/2018 à 14h07
Cnac 2018 - Atelier 29
à l'Espace Chapiteaux
Le spectacle de fin d'études du Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne est désormais un rendez-vous incontournable à La Villette. Occasion unique donnée à chaque étudiant(e) sortant(e) de montrer son talent aux professionnels, c'est une véritable aubaine pour le grand public. Circassiens et circassiennes de tous horizons unissent leurs agrès dans une première production collective majeure.
Le 17/01/2018 à 14h05
Paysages intérieurs Philippe Genty
Théâtre Le 13ème Art
Comme Alice, le spectateur part sans se retourner dans le pays des merveilles, et se perd dans ce délicieux labyrinthe de rêverie conçu par Philippe Genty, où naissent des personnages irréels et où se confondent le sublime, le terrifiant et le visuel poétique. À la croisée des voyages oniriques et des fantasmes d'un génie créatif, ces " Paysages Intérieurs " prennent vie sous vos yeux et vous emportent dans l'émerveillement.
Le 10/01/2018 à 15h40
Lulu
théâtre 71
Le théâtre du sulfureux Wedekind entre dans l'arène d'un cirque baroque paré d'or et de noir accomplir le destin déchu d'une fille des rues ravalée au rang d'objet luxueux...
Le 09/01/2018 à 14h45
Julien Cottereau
Mathurins
Le 08/01/2018 à 10h41
Iiliade
Lucernaire
avec l'énergie et l'inventivité des jeux de l'enfance. Une performance physique et poétique au service du texte d'Homère magnifiquement traduit par Jean-Louis Backès.
Le 27/12/2017 à 10h48
Portrait par Caroline Fabre
David Brécourt et ses potes font leur rentrée !
Eh oui! Le trio David Brécourt / Philippe Lellouche / Christian Vadim est, avec Noémie Elbaz, à l'affiche de La Madeleine dans « Le Temps qui reste », la nouvelle pièce de Philippe Lellouche. David Brécourt nous en parle.
Le 23/12/2017
Article de Bruno Perroud
Baby
au théâtre de l‘Atelier
Bruno Solo fera sa rentrée théâtrale en janvier dans le spectacle « Baby » au théâtre de l 'Atelier. Deux couples seront au coeur de l'intrigue. La pièce est de Jane Anderson et sera mise en scène par Hélène Vincent. Isabelle Carré, Camille Japy qui signe l'adaptation, Vincent Deniard et Cyril Couton complèteront la distribution.
Le 22/12/2017
Article de Bruno Perroud
La Raison d’Aymé
au théâtre des Nouveautés
Isabelle Mergault présentera sa nouvelle pièce « La Raison d'Aymé », en janvier, au théâtre des Nouveautés. Gérard Jugnot qui signe également la mise en scène y interprètera le rôle principal, Aymé. Homme riche, il a épousé Chloé de 30 ans sa cadette qui n'en veut qu'à son argent. Elle a même engagé un tueur pour hériter plus vite mais le plan est déjoué par "La Raison d'Aymé" qui se personnifie... Isabelle Mergault, Anne Sophie Germanaz et Philippe Béglia entoureront Gérard Jugnot.
Le 20/12/2017
Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes
Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes. Ces pièces sont reliées par le fait qu'elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour. Beaucoup de spectacles de danse moderne qui m'ont marqué sont construits de la sorte : de Georges Balanchine à Merce Cunningham en passant par Martha Graham et Alwin Nikolais, les chorégraphes américains qui m'ont influencé présentent presque toujours des spectacles modulables composés de pièces courtes.
Le 19/12/2017 à 18h04
D.R.
Cherchez la faute
Aquarium
Lue ou pas lue, tout le monde connaît l'histoire : malgré l'expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l'arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort... Amen ? Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu'est-il vraiment écrit sur leur faute ? Et si on refaisait l'enquête ?
Le 19/12/2017 à 12h46
Ben Akl
© Bruno Perroud
Article de Bruno Perroud
Les comédies musicales seront à l’honneur début 2018
Au Palais des Sports, le 2 février, démarrera Bodyguard La superbe Valérie Daure endossera le rôle de Rachel marron tenu à l'écran par Whitney Houston et Benoit Maréchal, celui de Frank Farmer alias Kevin Costner. Au Palais des Congrès, c'est "Dirty Dancing" qui s'installera pour quelques dates en janvier, suivi d'une grande tournée. Ben Akl que l'on a vu récemment dans "Résiste" et "Priscilla Folle du désert" y interprètera le rôle principal. Enfin, le 9 février "Priscilla" reviendra pour une seconde saison au Casino de Paris.
Le 19/12/2017
Article de Bruno Perroud
Le Théâtre du Rond Point
en janvier et février 2018
Christiane Cohendy sera sur la scène du théâtre du Rond Point, en janvier, dans « Tableau d'une exécution » de Howard Barker. L'action se situe à la Renaissance après la bataille de Lépante. La peintre Galactia doit réaliser une fresque mais elle s'intéresse plus à la barbarie des hommes qu'à leur bravoure. Un conflit va l'opposer au Doge. Philippe Magnan, David Ayala entre autres participeront à l'aventure. Claudia Stavisky en signe la mise en scène.
En février, Philippe Torreton remplacera l'acteur Gregory Gadebois pour la pièce « Bluebird » ou le destin brisé de différents personnages seront évoqués avec pour fil conducteur un chauffeur de taxi. Cinq comédiens interpréteront l'oeuvre de Simon Stephens, mise en scène par Claire Devers.
En février, Philippe Torreton remplacera l'acteur Gregory Gadebois pour la pièce « Bluebird » ou le destin brisé de différents personnages seront évoqués avec pour fil conducteur un chauffeur de taxi. Cinq comédiens interpréteront l'oeuvre de Simon Stephens, mise en scène par Claire Devers.
Le 17/12/2017
Article de Bruno Perroud
Libres ! ou presque
au Palais des glaces
Le duo Guillaume Mélanie, Jean Franco se reforme à l'écriture et sur scène pour une nouvelle pièce de théâtre au titre « Libres! ou presque ». Après « Panique au ministère » qui fit les beaux jours de la Porte Saint Martin et de la Renaissance, les auteurs se penchent sur un sujet plus délicat: la rencontre de deux hommes en 1942 portant chacun une étoile, jaune pour Moïshe et rose pour André. Pour gagner la zone libre, menottés, ils seront obligés de voyager ensemble. Une folle épopée les attend. Raymond Acquaviva signera la mise en scène de ce spectacle au Palais des glaces.
Le 16/12/2017
Zoom par Alain Bugnard
Le Quai des brumes
Idriss Hamida
Au Havre, alors qu'il s'apprête à quitter la France, Jean, un déserteur, tombe amoureux de la belle Nelly qui vit sous l'emprise de son tuteur, le dangereux Zabel. Philippe Nicaud signe et interprète cette "mise en rêve" du fameux scénario de Jacques Prévert, aux côtés de Sara Viot, Fabrice Merlo, Idriss Hamida, Sylvestre Bourdeau et Pamphile Chambon.
Le 15/12/2017
La Fuite
Gérard Philipe
Boulgakov, maître du comique et du fantastique, écrit pour le théâtre une comédie mystique, profonde, drôle, hallucinée. Vaudeville frénétique sur l'exil et la défaite, sur les existences prises dans la folie de la révolution russe. Fil rouge du jeu et du destin. La débâcle et le chaos y sont magnifiés par la drôlerie et l'excentricité de personnages de haut-vol.
Le 14/12/2017 à 10h28
Article de Bruno Perroud
Le jeu de l’amour et du hasard
à la Porte Saint Martin
Catherine Hiegel revisite, en janvier, à la Porte Saint Martin un nouveau classique. Après Molière la comédienne mettra en scène « Le jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux. Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin, Laure Calamy et le sémillant Vincent Dedienne donneront vie à ce superbe classique.
Le 14/12/2017
Zoom par Caroline Fabre
L’ Amour est dans le prix
Ronde comico-sentimentale à personnalités multiples
L'humour est l'exutoire de ceux qui travaillent dans les Pompes Funèbres, morgues et autres lieux où la mort est omniprésente. Dans cette entreprise fabriquant des cercueils, on n'y déroge pas.
Le 13/12/2017
La Fresque
Chaillot
Le 11/12/2017 à 16h39
Madame Marguerite
Lucernaire
Le 11/12/2017 à 15h04
Dossier par Alain Bugnard
Intra muros
Bernard Blancan & Fayçal Safi
Un metteur en scène sur le retour vient dispenser son premier cours de théâtre en prison. Créé en mars 2017 au Théâtre 13 Jardin, le dernier spectacle d'Alexis Michalik fait sa rentrée à La Pépinière, avec Bernard Blancan et Fayçal Safi dans les rôles des apprentis comédiens.
Le 11/12/2017