Fil d'actualité
Page 94
Portrait par Caroline Fabre
Vincent Azé
Auteur au syndrome de Peter Pan
Double actu pour Vincent Azé.: « Bouquet Final » à la Comédie Caumartin (coécriture) et Vanessa Kayo dans « Feignasse hyperactive » au Splendid (coécriture et mise en scène).
Le 09/12/2017
Conférence Champagne
Impatience
La vallée de la Marne, cépage historique: le pinot meunier. Venez déguster 3 cuvées brut, extra brut blanc de blancs et blanc de noirs du champagne H. Blin issu de l'agriculture raisonnée. M. Philippe Potier, représentant de cette maison de champagne vous livrera ses secrets. Nous vous proposerons une réduction de 10% pour l'achat de l'une de ses bouteilles.
Le 08/12/2017 à 15h55
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Évelyne Buyle
à l’affiche de “Ramsès II” au théâtre des Bouffes Parisiens
Mise en scène par Stéphane Hillel, elle aborde pour la seconde fois l'univers de Sébastien Thiéry en compagnie de François Berléand, Eric Elmosnino et Elise Diamant.
Le 07/12/2017
Zoom par Alain Bugnard
Les Sea Girls – La Revue
Au Trianon
Les Sea Girls, ce sont Agnès Pat', Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon. En 2007, leur premier spectacle, Chansons à pousse-pousse, a permis au public de découvrir l'univers musical de ces clowns au féminin.
Le 05/12/2017
Interview par Alain Bugnard
Andréa Bescond
"La Leçon de danse" au Théâtre de L’Œuvre
Après "Les Chatouilles", Andréa Bescond retrouve Éric Métayer pour cette première création en France d'une pièce de l'Américain Mark St. Germain. Une "comédie romantique" adaptée par leur complice Gérald Sibleyras.
Le 03/12/2017
Zoom par Caroline Fabre
Ceci n’est pas une comédie romantique
Une histoire… d’amitié ?
Dialogues souvent acerbes pour une comédie si modernement glamour de Yannick Vabre et sa fin... chut !!!
Le 02/12/2017
Magali Ripoll
Apollo
Le 01/12/2017 à 15h13
Jours de fêtes
sur la Place de la Fontaine aux Lions
Le 01/12/2017 à 12h23
Interview par Caroline Fabre
Stéphanie Bataille
Madame Marguerite, passeuse de savoir
Après avoir incarné Peggy Gugheneim et joué « Fleur de cactus », mise en scène par Michel Fau, Stéphanie Bataille est la « Madame Marguerite » de Roberto Athayde, mise en scène par Anne Bouvier, au Lucernaire.
Le 01/12/2017
Cap au pire
Athénée - Louis Jouvet
C'est donc au faîte de l'Athénée, salle Christian-Bérard, que Jacques Osinski met en scène Denis Lavant dans Cap au pire, crépuscule de Beckett où les mots flamboient comme des braises pour "dire désormais pour soit mal dit". Transformant le texte en matériau de théâtre, Denis Lavant, comédien lecteur, arpenteur de textes et dévoreur de mots, saura, à coup sûr, dire aussi mal que c'est écrit.
Le 30/11/2017 à 11h47
Les autres
Cartoucherie Épée de Bois
La bêtise xénophobe et raciste que dénonçait Grumberg il y a une cinquantaine d'années dans ces quatre pièces courtes sévit toujours. Mais aujourd'hui elle a pris ses aises. Ces quatre croquis féroces qui donnent à voir ce qu'il y a de plus hideux et puant en l'homme sont d'un comique irrésistible.
Le 30/11/2017 à 11h18
Start'Apéro
Purgatoire
- "Très belle soirée et Vincent nous a fait un petit show qui nous a donné encore plus envie d'aller le voir".
- "Il est dingue mais génial. Il dépoussière la magie et nous offre un spectacle hilarant et bluffant. A voir absolument"
Critiques de nos adhérents.
- "Il est dingue mais génial. Il dépoussière la magie et nous offre un spectacle hilarant et bluffant. A voir absolument"
Critiques de nos adhérents.
Le 30/11/2017 à 10h21
Dossier par Alain Bugnard
Comme à la maison
Annie Grégorio & Éric Romand, au Théâtre de Paris
Comme tous les ans, Suzanne, sorte de mamma sarthoise, a réuni ses enfants autour de sa table pour fêter la Saint-Sylvestre. Pierre Cassignard met en scène cette première comédie de Bénédicte Fossey et Éric Romand, avec Annie Grégorio, Lisa Martino, Françoise Pinkwasser, Aude Thirion, Pierre-Olivier Mornas et Jeoffrey Bourdenet.
Le 30/11/2017
Interview par Caroline Fabre
Pierre Palmade
« Un côté enfant-roi assumé avec humour et distance »
Retour aux sources pour Pierre Palmade dont le dernier solo remonte à 2010. Il revient, en effet, seul en scène, au Théâtre du Rond-Point, mais n'oublie ni "L'Atelier Palmade" ni la « Troupe à Palmade »
Le 29/11/2017
Ensemble Calliopée
La Scène Watteau
Fondé en 1999, l'Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, composé de deux à dix musiciens, qui conjuguent leurs qualités de soliste sous la direction artistique de Karine Lethiec. Cette formation musicale, qui aborde aussi bien le répertoire classique que les œuvres contemporaines, s'attache à concilier qualité artistique et esprit d'ouverture. Après un premier concert mémorable donné la saison dernière, l'Ensemble Calliopée fait son grand retour à La Scène Watteau en compagnie de Franz Schubert et Johannes Brahms...
Le 28/11/2017 à 13h26
Zoom par Caroline Fabre
Apzurde
Un spectacle Intergénérationnel au Trévise
En faisant appel à son imaginaire comme au nôtre, Frédéric Leclerc, papa de trois enfants, a conçu ce spectacle à la fois cocasse et poétique, parfois empreint de cruauté très enfantine, et jamais infantilisant.
Le 28/11/2017

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Anne-Marie Lazarini
“Probablement les Bahamas”, à l’Artistic Théâtre
Après Michel Vinaver, Jean Echenoz, Alain Pierremont..., la metteure en scène Anne-Marie Lazarini poursuit son exploration des écritures contemporaines avec "Probablement les Bahamas" de l'auteur anglais Martin Crimp. Un théâtre de la voix et de la parole qui porte un regard plein d'ironie sur le monde.
Le 27/11/2017
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Modi
au théâtre de l’Atelier
Mise en scène par Didier Long, la pièce de Laurent Seksik se focalise sur les trois dernières années de Modigliani, mort à trente-cinq ans d'une méningite tuberculeuse dans les bras de Jeanne Hébuterne sa dernière compagne. Avec Stéphane Guillon, Sarah Biasini, Geneviève Casile et Didier Brice
Le 26/11/2017
Dossier par Alain Bugnard
Angels in America
Aurélie Van Den Daele & Pascal Neyron
Milieu des années 1980, États-Unis. Sous la pression de la « modernité », le monde occidental amorce sa décadence. Le sida fait son apparition. Les destins de Prior, Louis, Joe, Harper, Belize et Roy - tous à la recherche de leur véritable identité - se croisent dans cette pièce de Tony Kushner créée en 1991 et adaptée pour la télévision en 2003.
Le 25/11/2017
Carolina - Naissance d'une étoile
Trévise
Mise en scène par Rémi Cotta dans un écrin de lumières signé Thierry Manciet, Carolina propose, avec tout le faste de la diva, un spectacle aussi facétieux que touchant, à l'image de sa personnalité haute en couleurs !
Le 24/11/2017 à 15h40
Zoom par Caroline Fabre
Tous nos vœux de bonheur
A la Comédie Bastille
On ne choisit pas sa famille !
Claire et Charlotte se revoient à l'occasion du mariage de leur soeur cadette... qui s'unit avec une femme, au grand dam de la famille entière... sauf de Claire. Des retrouvailles pas vraiment chaleureuses...
Claire et Charlotte se revoient à l'occasion du mariage de leur soeur cadette... qui s'unit avec une femme, au grand dam de la famille entière... sauf de Claire. Des retrouvailles pas vraiment chaleureuses...
Le 24/11/2017
Tous des oiseaux
Colline
Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés...
Le 23/11/2017 à 14h18
F(l)ammes - A ne pas manquer
Cartoucherie - Tempête
Deuxième volet d'une trilogie intitulée « Face à leur destin », F(l)ammes, réalisé avec des jeunes femmes issues des quartiers populaires, fait suite à Illumination(s) qui en constituait le versant masculin. Qui sont-elles ? Nées de parents immigrés, elles sont expertes de leur réalité, de leur féminité. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs : telle est l'ambition de ce projet.
« Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l'âge, rageuses, exaltées ou douces. À en rire parfois, en pleurer d'émotion aussi, devant cette danse de la vie et du doute. »
« Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l'âge, rageuses, exaltées ou douces. À en rire parfois, en pleurer d'émotion aussi, devant cette danse de la vie et du doute. »
Le 23/11/2017 à 12h42
Portrait par Caroline Fabre
Didier Gustin
Son Nougaro rêvé
Didier Gustin, l'homme aux 200 voix, revient à l'Archipel avec « Ah tu verras », spectacle de chansons signées Nougaro, interprétées par une cinquantaine d'artistes... Il nous en parle.
Le 23/11/2017
Interview par Jeanne Hoffstetter
Marie-Christine Barrault
“Confidences” au théâtre Rive Gauche
Une famille "bon chic bon ton" se trouve soudain contrainte de se révéler des petits secrets bien gardés. Marie-Christine Barrault, Alain Doutey, entourés de Claudia Dimier et Arthur Fenwick, s'en donnent à cœur joie dans cette comédie américaine, adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Jean-Luc Moreau.
Le 22/11/2017
Secrets de fabrication
Double Fond- Magie
« Jamais deux sans trois ! » dit le dicton. Après dix années de maturation, voici le tant attendu nouveau spectacle de la plus célèbre des magicienne française : son troisième opus ! Celui-ci va vous transporter dans son univers pour mieux connaître les antres secrètes de son cœur d'artiste...
Le 21/11/2017 à 13h38
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Daniel Benoin monte "Ça va ?"
de Jean-Claude Grumberg, au théâtre du Rond-Point
A vingt-sept ans il était nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne. Il est aujourd'hui l'heureux Directeur de l'Anthéa-Antipolis d'Antibes inauguré il y a quatre ans. Entre les deux, une carrière passionnante au service du théâtre et de l'opéra, dont de nombreuses mises en scène.
Le 21/11/2017
Clérambard
théâtre 13 - jardin
Hector de Clérambard, noble ruiné, fait régner la terreur sur sa famille. Un jour, il rencontre Saint François d'Assise, du moins le croit-il, et, bouleversé par cette apparition, change totalement d'attitude. Il se met à imposer la sainteté à son entourage...
Du côté de l'aristocratie, de la bourgeoisie désireuse de s'allier à la noblesse et de ceux qui pensent plus au plaisir qu'à Jésus-Christ, ça renâcle. Mais comment résister à Clérambard, fou de Dieu réversible ?
Du côté de l'aristocratie, de la bourgeoisie désireuse de s'allier à la noblesse et de ceux qui pensent plus au plaisir qu'à Jésus-Christ, ça renâcle. Mais comment résister à Clérambard, fou de Dieu réversible ?
Le 20/11/2017 à 16h37
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Charles Templon
au théâtre du Petit Saint-Martin
Toujours sur la brèche... Il joue actuellement « Jeanne » de Jean Robert-Charrier, aux côtés de Nicole Croisille.
Le 20/11/2017

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Stéphanie Tesson
“Amphitryon”, de Molière au Théâtre de Poche-Montparnasse
Stéphanie Tesson, codirectrice du Théâtre de Poche-Montparnasse, met pour la première fois en scène une pièce de Molière. Elle crée "Amphitryon", chargée de « l'amour absolu » qu'elle ressent depuis l'enfance pour cette figure tutélaire du théâtre.
Le 19/11/2017