Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Majola
A l’Essaïon

Avec cette page d'histoire qui interpelle le devoir de mémoire, Caroline Darnay, autrice, metteuse en scène et interprète principale de « Majola » nous offre une pièce noire sous forme d'enquête journalistique. Entre déni et relativisme, pessimisme et espoir, la veuve du « Boucher d'Hitler », mise sur le gril, entend dire sa vérité face à un journaliste, ancien combattant meurtri et un jeune caméraman, plus enclin à l'écouter. Arrivera-t-elle à les convaincre ?
Majola (la « petite reine » en polonais) a le profil hiératique, la diction parfaite et ce petit plus donné par l'accent allemand. Elle est charismatique, énigmatique, voire glaçante. Ses répliques, incisives, font autorité. Elle réfute d'emblée l'appellation « camp de concentration », lui préférant « camp de travail ». Elle écoute les chefs d'accusation du journaliste pugnace et irascible, les justifie un à un avec candeur. Soutenue par le jeune caméraman, dont la mansuétude juvénile pourrait confiner à la naïveté, elle libère sa parole quand l'interviewer, à bout de nerfs, quitte le plateau, allant jusqu'à retourner la situation quand il réapparait en interrogeant l'histoire de l'Amérique, le génocide des Indiens, l'esclavage des noirs.

Comme dans un thriller, le rythme est haletant. Si la mise en scène est minimaliste, les dialogues sont puissants et l'interprétation de Duncan Talhouët (le caméraman), Marc Francesco Duret (le journaliste) et Caroline Darnay est juste ...époustouflante ! Pépite !
Paru le 27/11/2024

(37 notes)
MAJOLA
THÉÂTRE ESSAÏON
Du lundi 8 avril au jeudi 19 décembre 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE. 1980 : un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman filment la veuve d'Amon Göth, le commandant du camp d'où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler. Après 40 ans d'anonymat, elle va leur livrer sa vérité mais les forcera à dévoiler la leur.

Voir tous les détails