Zoom par Patrick Adler
Le Père Goriot
Aux Gémeaux
En dépoussiérant ce classique de notre enfance, tout en gardant les répliques cultes et la patte incisive de Balzac, David Goldzahl réussit un coup de maître : réduire à l'essentiel - une heure trente - ce pavé de plus de quatre cents pages, lui apporter avec Charlotte Villermet une vraie modernité dans la scénographie, inventive et épurée.
Le décor ? De hautes cloisons aux portes coulissantes qui figurent autant d'entrées, de sorties, de labyrinthes dans cette jungle du XIXè siècle. La bande-son, très pop, est signée Xavier Ferri. Aux lumières, il fallait un orfèvre : Denis Koransky. Ajoutez à cela une distribution de haut vol et vous avez là un grand moment de théâtre. Exit les perruques, habits d'époque et autres artifices. Les trois comédiens devant camper une vingtaine de personnages, ils sont aisément identifiables dans leurs habits. Certes, ils sont contemporains mais par un jeu d'éclairages fouillé, tels des marionnettes dans un castelet qui apparaissent et disparaissent, ils ne nous offrent aucun répit et déploient toute leur palette de jeu.
Delphine Depardieu est comme toujours magistrale. Et Duncan Talhouët et Jean-Benoit Souilh le sont aussi. La pièce est dynamique, rythmée, sans temps mort. On se délecte des dialogues remarquables de Balzac. Les profs de lettres seraient avisés de faire connaître à leurs élèves cette version pop-rock esthétique du « Père Goriot » qui fait encore sens.
Delphine Depardieu est comme toujours magistrale. Et Duncan Talhouët et Jean-Benoit Souilh le sont aussi. La pièce est dynamique, rythmée, sans temps mort. On se délecte des dialogues remarquables de Balzac. Les profs de lettres seraient avisés de faire connaître à leurs élèves cette version pop-rock esthétique du « Père Goriot » qui fait encore sens.
Paru le 01/12/2024
(46 notes) THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS Jusqu'au mardi 31 décembre
THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 11 ans. Comment réussir quand on est jeune et sans argent ? Faut-il miser sur les études ? Les relations mondaines ? Le crime ? Emporté dans le tourbillon du monde parisien, Rastignac tâtera de ces trois voies. Avec Le Père Goriot, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est con...
|