Fil d'actualité
Page 111
100% courts
à la Grande Halle de la Villette
Dans le cadre du festival 100% (En 2016, La Villette inaugure un nouveau festival pluridisciplinaire, foisonnant et surprenant à la fois. Théâtre, danse, cirque, musique). Un petit marathon de formes courtes va investir plusieurs espaces de la Grande Halle. D'une salle à l'autre, les spectateurs auront l'occasion de découvrir le travail de quelques artistes venus de loin, des propositions exigeantes et très différentes, entre théâtre, danse et performance. Venuri Perera (Traitriot), Sri Lanka. Idan Sharabi (Noa), Israël. Michaël Phelippeau (Avec Anastasia), France. Mallika Taneja (Thoda Dyan Se), Inde. Choy Ka Fai (Softmachine, Surjit), Inde-Singapour.
Le 05/04/2016 à 11h35
Interview par Alain Bugnard
Marie Ruggeri
"Femmes en danger" à l’Éssaïon
"Cris du corps", "blessures de l'âme"... Dans un spectacle mêlant musique, humour et gravité, Marie Ruggeri révèle les souffrances - autant physiques que psychologiques -qu'endurent nombre de femmes, dans le silence et l'indifférence.
Le 04/04/2016
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Libres sont les papillons
au théâtre Rive Gauche
Trois jeunes comédiens ont l'envie folle de jouer cette comédie américaine des années 70, gros succès à Broadway. La pièce est bonne, leur enthousiasme et leur conviction font le reste. Ils sont au Rive Gauche, le spectacle est une réussite, ils n'en reviennent pas.
Le 02/04/2016
Trio Rozanova, Roussev, Salque
à la salle Gaveau
Trois solistes de renommée internationale, et parmi les meilleurs musiciens en France, au service du grand répertoire de Trio avec piano! Ces trois personnalités charismatiques se retrouvent, réunies par l'amitié et la passion du travail rigoureux. Cette formation, aujourd'hui l'une des plus renommée, offre aux mélomanes un discours musical riche et élégant, transcendé par une palette de timbres et de couleurs insoupçonnée. Au programme:
* Dvorak: Quatre Pièces romantique pour violon et piano op 75. Trio Dumky.
* Tchaïkovsky: Valse & Lied pour violoncelle et piano. Trio op.50 A la mémoire d'un grand Artiste.
* Dvorak: Quatre Pièces romantique pour violon et piano op 75. Trio Dumky.
* Tchaïkovsky: Valse & Lied pour violoncelle et piano. Trio op.50 A la mémoire d'un grand Artiste.
Le 01/04/2016 à 15h27
Interview par Alain Bugnard
Lisa Schuster
Quand le diable s’en mêle
Didier Bezace a réuni sous ce titre trois courtes pièces de Feydeau (dont "Léonie est en avance") qu'il présentera aux Gémeaux du 5 au 10 avril prochains. Lisa Schuster commente cette auscultation cynique des relations conjugales, bientôt en tournée dans toute la France.
Le 01/04/2016
Par-delà les marronniers
Rond-Point
Le 31/03/2016 à 17h28
PUR BACH
au théâtre des Champs-Elysées
Un programme Bach consacré au répertoire pour flûte, violon et piano. Au programme:
* Bach: Concerto pour flûte, violon et piano BWV 1044, Concerto pour piano nº 1 BWV 1052, Concerto pour piano nº 2 BWV 1053, Concerto Brandebourgeois nº 5 BWV 1050.
* Bach: Concerto pour flûte, violon et piano BWV 1044, Concerto pour piano nº 1 BWV 1052, Concerto pour piano nº 2 BWV 1053, Concerto Brandebourgeois nº 5 BWV 1050.
Le 31/03/2016 à 11h00
Ménagerie de verre
Colline
Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, vit avec ses deux enfants adultes, Tom et Laura, qu'elle harcèle pour faire leur bonheur. Loin de tout réalisme, Tennessee Williams déroule sa pièce sur la scène de la mémoire, celle de Tom, à jamais hanté par cette histoire douloureuse. Daniel Jeanneteau approche la pièce comme un voyage dans une conscience malade, entre l'angoisse et le rire.
Le 31/03/2016 à 10h11
Zoom par Alain Bugnard
Madame Bovary
Au Poche-Montparnasse
Déjeuner sur l'herbe, déjeuner des canotiers...
Le 31/03/2016
Schubertiade
à la salle Gaveau
Schubert organisait à Vienne des soirées entre amis lors desquelles il présentait ses nouvelles partitions, et dont l'atmosphère était, selon les témoignages, merveilleusement chaleureuse. C'est cet état d'esprit qu'avec des artistes exceptionnels qui sont autant de complices, Denis Pascal entend retrouver, rendant hommage par la même occasion à un génie dont il est un interprète remarquable. Au programme:
* Franz Schubert: Le Pâtre sur le rocher & autres lieder, Sonate "Arpeggione", Trio op.99.
* Franz Schubert: Le Pâtre sur le rocher & autres lieder, Sonate "Arpeggione", Trio op.99.
Le 30/03/2016 à 12h50
Bel Canto
à la salle Gaveau
Il est des artistes dont on sait qu'ils vont mener une carrière au plus haut niveau. Avec son timbre de velours, Pumeza Matshikiza a déjà mis le monde lyrique à ses pieds, notamment Rolando Villazón avec lequel elle s'est produite à plusieurs reprises. La diva née à Cape Town vient à la Salle Gaveau donner son premier récital, dans lequel elle chantera aussi bien des "tubes" de l'opéra classique que des mélodies irreésistibles de son Afrique du Sud natale. Au programme: airs d'opéra de Mozart, Puccini, Ravel...
Le 30/03/2016 à 12h09
Violon solaire
à la Salle Gaveau
Bardé de Premiers Prix (citons simplement les Concours Yehudi Menuhin et Reine Elisabeth de Bruxelles), Ray Chen a confirmé qu'il était un concertiste hors du commun, maîtrise instrumentale et génie interprétatif unis en une personnalité. Avec son vieux complice, le talentueux Julien Quentin, il offre un plantureux programme dans lequel il démontrera des qualités transcendantes. Au programme:
* Ludwig van Beethoven: Sonate nº1.
* Camille Saint-Saëns: Sonate en ré mineur nº1.
* Eugène Ysaÿe: Sonate pour violon seul nº4.
* Manuel De Falla: Suite populaire espagnole.
* Vittorio Monti: Czardas.
* Ludwig van Beethoven: Sonate nº1.
* Camille Saint-Saëns: Sonate en ré mineur nº1.
* Eugène Ysaÿe: Sonate pour violon seul nº4.
* Manuel De Falla: Suite populaire espagnole.
* Vittorio Monti: Czardas.
Le 30/03/2016 à 11h58
Un nouveau départ
Variétés
Cette question de la réussite et de l'échec est au cœur de notre société, Antoine Rault signe ici une histoire à la fois drôle, tendre et optimiste. Il réussit à nous faire éclater de rire avec ces personnages pleins de contradictions, sans arrière-pensée morale ou politique, simplement, avec humanité et humour. Bouleverser les idées reçues, accepter de changer de vie, renoncer à ses certitudes, amorcer "Un nouveau départ" demande des convictions et une "Vraie" rencontre.
Le 30/03/2016 à 10h05
L'Adversaire
Quartiers D'ivry/Studio Casanova
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa femme, ses enfants, ses parents, puis tente, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête révèle très vite qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le 29/03/2016 à 13h05
Le Cirque invisible
Pavillon Baltard
Célébré de New York à Pékin, "Le cirque invisible" tourne dans le monde entier depuis plus de 30 ans et nous offre du rêve en partage. Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée marient le rire à l'étrange, la magie au burlesque, la dextérité au merveilleux, et nous redonnent le goût d'une enfance éternelle. Ils sont deux... Deux qui se dédoublent, se métamorphosent à l'infini, se démultiplient sur scène. Non, nous ne rêvons pas. c'est juste la grâce qui opère. Ces incomparables poètes offrent des ailes à l'imagination.
Le 29/03/2016 à 13h01
Portrait par Caroline Fabre
Thomas Ronzeau
Performer et insatiable !
A peine a-il quitté son costume de Gauvain dans la comédie musicale «La Légende du Roi Arthur» que ce talentueux comédien, chanteur et danseur retrouve « Les 39 marches » remonté par Eric Métayer au Palace.
Le 29/03/2016
Pessoa, voyages de l'insomniaque
Déchargeurs
À la mort de Fernando Pessoa, on découvre, enfouis dans une malle, plus de 27 500 manuscrits signés par plus de soixante dix hétéronymes. À travers cette œuvre foisonnante, Teresa Rita Lopes nous livre ici une proposition inédite réunissant la parole et la pensée de plusieurs figures inventées par ce génie portugais. Pessoa, voyage de l'insomniaque a donc été pensé comme une traversée, une plongée organique dans l'univers du poète et philosophe. Sur un îlot, à mi-chemin entre un lit et un voilier, l'espace d'une nuit, un homme s'adresse à lui-même et à nous, également. Il questionne l'existence. L'insomnie est tenace et sa pensée vagabonde d'une rive à l'autre. Entre ironie et Saudade, ses mots naviguent. Sur la voile de son lit imaginaire, un film, le représentant dans sa quête, l'accompagne, vient se fondre et faire corps avec ses mots.
Le 28/03/2016 à 10h10
Portrait par Caroline Fabre
Annick Roux
Curieuse et éclectique
La comédienne s'apprête à jouer Arsinoë dans « Le Misanthrope vs Politique » au XXème Théâtre.
Le 27/03/2016
Interview par Alain Bugnard
Jacques Hadjaje
"Superbarrio"au Théâtre 13
En 1985, un ancien champion de catch surgit des décombres du tremblement de terre de Mexico pour défendre les plus démunis. Un fait divers insolite à l'origine de la dernière création de Jacques Hadjaje.
Le 26/03/2016
Interview par Caroline Fabre
Éric Bouvron
le globe trotter du théâtre
Avant de porter ses spectacles sur scène, Eric Bouvron voyage : Afrique du Sud (bon, OK, il y a grandi !) pour « Afrika », désert du Namib où il a partagé la vie des Bushmen pour « Bushman » et Groenland avec les Inuits pour « Un thé sur la banquise ». Il parcourt aussi le monde pour « Un Touriste dans ma tribu » (Fox TV / Voyage). Aussi, quand il projetait de monter « Les cavaliers » de Joseph Kessel, n'a-t-il pas pu s'empêcher de découvrir les steppes de l'Ouzbékistan.
Le 25/03/2016
Zoom par Alain Bugnard
Anna Karénina
Cerise Guy & François Pouron
Cerise Guy s'empare du roman de Tolstoï - à partir de l'adaptation de l'Anglaise Helen Edmundson - et réunit Mathilde Hennekinne, Antoine Cholet, Emmanuel Dechartre, François Pouron et Eloïse Auria sur la scène du Théâtre 14.
Le 25/03/2016
Sur les cendres en avant
Rond-Point
Quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir. Ensemble, par le haut. Quatre femmes en crise dans un désastre joyeux, enchanté. Pierre Notte, après C'est Noël tant pis, compose et signe une comédie chantée de bout en bout.
Le 24/03/2016 à 10h55
Zoom par Caroline Fabre
Dossier Paradis
à La Folie Théâtre
Voici une entreprise dans laquelle on n'a pas envie de travailler... Pourtant, on aimera ce spectacle qui s'y déroule.
Le 24/03/2016
Quatuor Béla
Scène watteau
Franz Schubert, Les deux derniers quatuors. Les Dissonances bousculent les dogmes de la musique classique. Sans chef d'orchestre, ces musiciens de haut vol privilégient une véritable démarche collective. Un pari audacieux, relevé avec éclat.
Le 23/03/2016 à 10h13

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Annabella
(“Dommage que ce soit une putain”)au Théâtre de La Tempête
C'est la pièce la plus connue de John Ford, que Frédéric Jessua met en scène et retraduit (en collaboration avec Vincent Thépaut) au Théâtre de la Tempête. Dommage qu'elle soit une putain devient donc Annabella (Dommage que ce soit une putain). L'histoire d'un amour interdit, dans la Parme de la Renaissance.
Le 23/03/2016
L'homme en morceaux
à l'Aktéon
Jacques, un homme brisé, a cru vivre une révélation mystique sur un voilier. Se persuadant de la transformation opérée en lui, il livre des fragments clés de son existence passant sans cesse de la déprimante réalité du "looser", à l'exaltation du prophète, du pathétique à l'humour... Meilleur Seul en scène, P'tits Molières 2014.
Le 22/03/2016 à 13h10
Mozart Group
au théâtre Antoine
Ces quatre déjantés de l'archet nous offrent un show irrésistible. En conciliant l'humour à la musique classique, ils mettent leur virtuosité sans égal au service de nos zygomatiques. Explosion de rire non stop garanti!
Le 22/03/2016 à 13h06

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
L’Affaire de la rue de Lourcine
à la Folie Théâtre
Alexandre Oppecini crée une version théatro-musicale de "L'Affaire de la rue de Lourcine", d'Eugène Labiche. Avec Fabien Ara, Samir Arab, Julien Febvre, Karine Kadi et Sylvain Vanstaevel.
Le 21/03/2016
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Constellations
au théâtre Petit Saint-Martin
C'est l'histoire d'une rencontre entre un apiculteur et une physicienne lors d'un barbecue. C'est une histoire d'amour, de temps et d'instants, une histoire ouverte sur tous les possibles... Une pièce audacieuse, ludique et émouvante du jeune auteur Nick Payne, inspiré dans ce jeu d'écriture par la physique quantique. Marie Gillain et Christophe Paou, dirigés par Marc Paquien s'y donnent la réplique.
Le 19/03/2016
Rémi Geniet - Piano mon amour
au Goethe-Institut
Rémi Geniet est le plus jeune lauréat du Concours international Beethoven de Bonn. Ce programme est consacré aux Sonates de Beethoven.
* Sonate en la majeur nº2, opus 2 nº2.
* Sonate en mi majeur nº9, opus 14 nº.
* Sonate au Clair de Lune nº14, opus 27 nº2.
C'est un concert idéal pour faire découvrir la musique classique.
* Sonate en la majeur nº2, opus 2 nº2.
* Sonate en mi majeur nº9, opus 14 nº.
* Sonate au Clair de Lune nº14, opus 27 nº2.
C'est un concert idéal pour faire découvrir la musique classique.
Le 18/03/2016 à 17h06