Fil d'actualité
Page 58
L'Ombre
Petit Gymnase
Ses jours, ses nuits appartiennent à Georges, Georges et ses costumes trois pièces, Georges et sa cravate pliée en huit, Georges qui n'aime pas le bruit, Georges qui l'ennuie. Et si la vie pouvait être autre chose, de l'autre côté de la rue, dans la petite épicerie orange... sans Georges.
Le 19/11/2019 à 09h45
Et si on ne se mentait plus?
Scène Parisienne
Et si on ne se mentait plus raconte l'amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais. Au cours de déjeuners mémorables chez Lucien au 26 Place Vendôme, ces cinq stars de la Belle Epoque ne s'arrêtaient de sourire que pour rire aux éclats. Lors de ces moments fraternels, les répliques fusent et le vin coule à flots. Pourtant, en octobre 1901, ils font face à un tournant dans leur amitié: pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l'amitié, d'autres se demandent si, pour une femme, ils peuvent mentir à leurs amis. Et pour de l'argent?
Le 19/11/2019 à 09h20
Portrait par Bruno Perroud
Florian Chauvet
Au coeur du Djihad
Florian Chauvet reprend au théâtre Lepic le spectacle "Djihad" de Ismaël Saïdi. Il y interprète Ben, un illuminé qui part avec deux de ses camarades en Syrie. Le voyage va vite se transformer en déroute.
Le 19/11/2019
Un amour pour rire
Boussole
Tous les dimanches à la même heure, un homme et une femme se donnent rendez-vous dans un jardin public pour jouer au grand amour. Pour jouer ? Oui, exactement comme les enfants lorsqu'ils jouent aux cowboys et aux indiens, ils jouent à tomber amoureux. Fatigués de leurs déboires sentimentaux, ils voudraient vivre le doux frisson d'une belle histoire d'amour, mais sans risque et sans conséquence. Ce que la réalité nous refuse, l'imagination ne peut-elle pas nous l'offrir ?
Le 18/11/2019 à 15h00
Julien Cottereau dans "Aaahh bibi"
Lucernaire
Julien Cottereau joue avec un nez rouge ou sans, seul ou accompagné, un ballet mimé et fou sans paroles. Le personnage de Bibi nous fait découvrir sa vision d'un cirque idéaliste, loufoque, déraisonnable où défileront artistes déjantés, acrobates peureux, équilibristes amoureux, animaux récalcitrants, et, le clown. Grâce à l'humour, se venger des dictatures. S'émouvoir. Rire.
Le 18/11/2019 à 13h30
Minuit avec Kaori #1
La Scala
Avec les performances, je cherche à me connecter aux spectateurs en prenant le risque de l'improvisation, l'improvisation avec des musiciens, l'improvisation où rien n'est décidé d'avance, je cherche à communiquer directement avec les gens sur place et à trouver une solution ensemble. Cette forme me plaît beaucoup car j'ai une grande liberté, et les spectateurs aussi, ils peuvent éventuellement participer. Quand La Scala m'a parlé des Minuits shows, j'ai tout de suite pensé à partager mon histoire sexuelle avec les spectateurs. J'ai travaillé dans un magasin de vidéos pornographiques quand j'étais étudiante au Japon et j'ai pu observer beaucoup de phénomènes sexuels japonais.
Le 18/11/2019 à 11h00
Une bête ordinaire
Déchargeurs
Elle a sept ans, des seins comme des mandarines et ne va plus en classe. Elle se cache dans le local à vélos de l'école et manipule un petit de maternelle. C'est une petite fille ordinaire qui fait commerce de sa puberté précoce avec la froideur méthodique d'un homme d'affaires. Elle se soustrait par le mensonge à celle qui se prend pour sa mère, s'invente un père ennemi public nº1 et fugue la nuit sur un manège. Aujourd'hui, elle est devenue une femme et explore sa féminité bousculée.
Le 18/11/2019 à 10h40
Interview par Bruno Perroud
Clémentine Célarié
Eternelle amoureuse
Elle est actuellement à l'affiche du spectacle "Une vie" de Guy de Maupassant. Elle en signe l'adaptation et Arnaud Denis la mise en scène. C'est une belle occasion pour l'interviewer sur cet auteur prolifique qui lui tient tant à coeur.
Le 17/11/2019
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Marie Fugain
joue "Donnant-Donnant" au théâtre de Paris
Anne Bouvier met en scène la première pièce de Fred Proust dans laquelle l'auteur questionne nos rapports à l'amour, à l'argent et surtout à l'amitié. Un thème qui touche particulièrement Marie Fugain pour laquelle l'amitié est le centre de sa vie.
Le 16/11/2019 à 15h08
Je crois que dehors c'est le printemps
Monfort
C'est l'anniversaire d'Irina. Les spectateurs sont accueillis comme s'ils étaient les invités, les amis d'Irina. Cet anniversaire est particulier. Irina a décidé de le fêter pour assembler les morceaux de sa vie. Elle est prête à le faire, mais pas toute seule. Elle a besoin d'aide... Adaptation théâtrale inspirée d'un triste fait divers italien, Je crois que dehors c'est le printemps cherche à construire un dialogue avec les spectateurs.
Le 15/11/2019 à 11h29
Folia
13ème Art
Mourad Merzouki explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes avec les musiciens du Concert de l'Hostel Dieu. En force et en nombre, ils s'emparent d'une fusion des genres insolite placée sous le signe du partage et de la générosité́.
Le 15/11/2019 à 09h00
En ce temps-là l'amour
Théâtre des Mathurins
Z. vient tout juste d'être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s'installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.
Le 14/11/2019 à 11h05
Farid Chamekh
Palais des Glaces
Il aurait fallu vous décrire ce que vous allez voir comme une bande-annonce de film... Un film américain. Ce film, c'est sa vie son parcours. De sa Loire natale au Marrakech du rire, il a du improviser en se retrouvant souvent là où il n'aurait peut être pas dû être. Ses premiers pas sur scène pour un hôpital psychiatrique, sa rencontre avec un Président Français, cette nuit qu'il a partagé avec des hyènes en Tanzanie...
Le 14/11/2019 à 10h45
Histoire d'une femme
Rond-Point
Et je suis tombée, voilà comment je suis tombée. Seule en scène, une femme passe en revue les attaques, insultes et sous-entendus des hommes qui l'entourent. Son père, son compagnon, le buraliste ou le patron, le médecin ou le passant. Signes flagrants ou invisibles d'une société phallocrate, sexiste, qu'elle refuse d'affronter. Muriel Gaudin incarne cette femme qui se relève et s'oppose, raconte sans ménagement pourquoi ce monde d'hommes n'est plus respirable.
Le 14/11/2019 à 10h26
360 Allstars
13ème Art
Légendes mondiales de l'art urbain, 7 artistes internationaux du monde Hip Hop vont vous donner le vertige ! Un casting international incroyable s'est réuni pour cet évènement unique en son genre : 1 Double Champion du Monde BMX Flatlander, 2 Champions du Monde du BreakDance, 1 Freestyler de Basket-Ball de renommée internationale, 1 artiste de Roue Cyr détenant le record du monde. Ajouter à cela, 2 phénomènes de la musique Hip-Hop viennent rythmer le spectacle : Beau Monga, (Beat Boxer et Gagnant de X Factor) et Gene Peterson à la batterie ayant remporté de nombreux prix en tant que musicien.
Le 14/11/2019 à 10h24
L'Effort d'être spectateur
Rond-Point
Ici, spectateur, je suis peut-être plus intelligent qu'ailleurs. Pieds nus, sous un chapeau haut de forme, il annonce qu'il vient faire la différence entre un porc et un spectateur. Acteur, performeur ou conférencier, Pierre Notte met à l'épreuve la salle, propose une étude de la sociologie du public et de ses comportements, met en demeure chaque spectateur d'y penser et d'en rire avec lui.
Le 14/11/2019 à 10h20
Interview par Alain Bugnard
Caroline Loeb
Chiche !
Après son seul en scène "Françoise par Sagan", Caroline Loeb poursuit - en chansons cette fois -, son exploration de l'univers et des mots de celle dont elle partage la "liberté", la "fantaisie" et "l'amour de la vie dans toutes ses contradictions".
Le 14/11/2019
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Bertrand Thamin
élu Président du Syndicat National des Théâtres Privés
En 2006, Myriam de Colombi le choisit pour codiriger avec elle les deux salles du théâtre Montparnasse. Bien qu'il déplore, face à ces deux fonctions, que les journées ne comptent que vingt-quatre heures, il est heureux d'en parler.
Le 13/11/2019 à 14h18
Une Chambre en Inde
Théâtre du Soleil
Nous étions comme des réfugiés de l'Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ça, ce chaos. (L'air était bouillant.) À travers les portes-fenêtres on entendait les bruits de l'Inde, cette manif perpétuelle. Il ne dort donc jamais, ce continent ?
Le 13/11/2019 à 11h36
Lisa et moi
Théâtre Essaion
L'héroïne du plus célèbre tableau du monde a deux mots à vous dire ! Avec humour et profondeur, elle remet les pendules à l'heure et se dévoile pour mieux questionner notre époque... Malgré elle peut-être, elle dévoile le coeur de ses émotions et... plus jamais vous ne la verrez comme avant...
Le 13/11/2019 à 11h03
Mephisto {Rhapsodie}
Quartiers d'Ivry
"Nos propres désirs de gloire peuvent nous amener à des proximités extrêmement troublantes " dit Samuel Gallet à propos du Mephisto de l'écrivain allemand Klaus Mann. En effet, qu'est-on prêt·e à céder à la bête immonde pour conserver son confort, ses avantages, le pouvoir ? Jusqu'à quelles compromissions sommes-nous prêt·e·s à aller ? Ce sont ces questions brûlantes d'actualité que Samuel Gallet aborde dans sa réécriture du roman. Il situe l'action aujourd'hui dans une petite ville de province française au seuil de laisser arriver à sa tête l'extrême droite.
Le 13/11/2019 à 10h30
21 rue des Sources
Rond-Point
Il faudrait hurler un quart d'heure par jour. Philippe Minyana compose avec 21 rue des Sources la quintessence d'une œuvre qui réconcilie les morts et les vivants, les mères et les fils. Il recourt à la magie et convoque la musique pour mettre en scène deux revenants lors d'une occupation délicate des sols.
Le 13/11/2019 à 09h00
Interview par Alain Bugnard
Jean-Philippe Uzan
5.tera-nuits+1
Astrophysicien directeur de recherche au CNRS, Jean-Philippe Uzan vient de signer, avec le metteur en scène Étienne Pommeret, une "rêverie" autour de l'univers qu'ils interprèteront sur la scène de la Reine Blanche du 8 au 17 novembre. "5.tera-nuits+1", soit cinq mille milliards de nuits après le Big Bang plus une, cette nuit que vous passerez au théâtre à contempler toutes ces autres nuits.
Le 13/11/2019
Les Guêpes et l'Affaire de la rue de Lourcine
Tempête
Les vertiges fantasques de la suspicion chez Labiche et Viripaev. Deux enquêtes hallucinées et tambour battant. Le fait divers comme point de départ, pour ces comédies de la débâcle humaine, qui disent nos fêlures, nos vanités. Frédéric Bélier-Garcia propose de mettre en friction ces deux écritures pour mener le vaudeville et le mystère à leur comble d'absurdité.
Le 12/11/2019 à 12h50
Zoom par Philippe Escalier
The Opera Locos
Théâtre Libre
Ce voyage musical déjanté que nous offre The Opera Locos à travers quelques œuvres de premier plan est une immense bouffée "d'airs purs" permettant de découvrir une troupe aussi douée pour les vocalises que pour la comédie.
Le 12/11/2019 à 10h00
Funny Girl
Marigny
Broadway et le West-End londonien peuvent être jaloux de cette production parisienne qui a été saluée par une longue et chaleureuse standing ovation à la première Exceptionnelle Christina Bianco.
Le Cercle des illusionnistes
Théâtre de l'Oeuvre
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.
Le 08/11/2019 à 10h00
En ce temps-là l'amour
Théâtre des Mathurins
Z. vient tout juste d'être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s'installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.
Le 07/11/2019 à 11h20
Kean
Théâtre de l'Atelier
Le 07/11/2019 à 11h11
Le Mystère d'Esmeralda
À la Folie Théâtre
Entre masques, musique et danse, la jeune femme croisera la route de tous les personnages issus du chef-d'oeuvre littéraire de Victor Hugo: Notre-Dame de Paris. Le mystère autour de la jeune femme est la clé de voûte émotionnelle de ce conte, aussi tragique que merveilleux, se situant au cœur d'une cité en pleine mutation artistique et architecturale: Paris.
Le 07/11/2019 à 10h30