Fil d'actualité
Page 96
Les contes du Chat Perché
au Grand Point Virgule
Des animaux doués de parole peuplent ces contes satiriques devenus cultes. Au fil des aventures et des imbroglios qu'ils partagent avec Delphine et Marinette, Marcel Aymé nous livre avec malice des réflexions philosophiques à l'usage des petits et des grands, sur la justice, la différence, la propriété. La petite ferme où vivent les deux gamines et leurs parents se transforme en théâtre du monde. Un spectacle théâtral et musical pour tous. Des animaux doués de parole peuplent ces contes satiriques devenus cultes. Au fil des aventures et des imbroglios qu'ils partagent avec Delphine et Marinette, Marcel Aymé nous livre avec malice des réflexions philosophiques à l'usage des petits et des grands, sur la justice, la différence, la propriété. La petite ferme où vivent les deux gamines et leurs parents se transforme en théâtre du monde. Un spectacle théâtral et musical pour tous.
Le 03/10/2017 à 17h12
Par le Boudu
La scène Wattea
Un clown dépenaillé prévient d'emblée qu'il est très méchant avant d'évoquer sur scène ses rêves et ses cauchemars. Bonaventure Gacon, l'un des créateurs du Cirque Trottola, campe un Boudu grincheux, dont l'apparente monstruosité n'est que le reflet d'une solitude extrême. Magistral !
Le 02/10/2017 à 14h16
Interview par Caroline Fabre
Caroline Loeb
Une artiste libre incarne une femme libre
Après « George Sand, ma vie son oeuvre », Caroline Loeb s'est intéressée à une autre «Femme libre et passionnée qui écrivait». «Francoise par Sagan», est au Petit Montparnasse.
Le 02/10/2017
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Non à l’argent !
au Théâtre des Variétés
Derrière ce titre sans appel se cache une comédie grinçante et un peu folle. Claire Nadeau et Pascal Légitimus, entourés de Julie de Bona et Philippe Lelièvre, se livrent à une drôle de guerre sur fond de gain au loto.
Le 30/09/2017
Non à l'argent
Variétés
Pourquoi continuer à s'engueuler dans un HLM quand on peut enfin s'engueuler dans un châtea? Richard, qui tourne le dos à 162 millions, va devoir s'expliquer, et plus vite que ça ! Sa femme, sa mère et son meilleur ami ne le lâcheront pas! La soirée risque d'être très agitée! Une comédie grinçante et inattendue...
Le 28/09/2017 à 14h31
D.R.
Jean-Philippe Daguerre
il s'attaque en novembre à l'univers de Marcel Aymé avec la célèbre pièce "Clérambard" au théâtre 13. Le comte de Clérambard, désargenté, va être visité par Saint François d'Assisse et cette apparition va bouleverser ses pensées. Une fable humaniste réconfortante.
Le 27/09/2017
LA BATTEURS
T2G
Comme son titre l'indique, la parole n'y est pas portée par des comédiens, mais par six batteurs. Un choeur de batteurs (quatre hommes et deux femmes) pour être plus précis, qui renouent avec l'esprit du théâtre grec pour donner une idée de ce que pourrait être un choeur contemporain. Comme dans la tragédie antique, cette assemblée d'hommes et de femmes parle au nom de la cité, mais d'une cité dont le chef est absent. À partir de situations fictives élaborées collectivement, Les Batteurs entretisse récits et gestes, jeu et musique en un tout parfois éclaté remettant sans cesse en jeu la manière dont le groupe se compose ou se défait...
Le 26/09/2017 à 17h20
La vraie vie
Edouard VII
Pourquoi Pierre a-t-il intégralement refait la déco de son salon pour accueillir le professeur qui a illuminé sa jeunesse? Pourquoi Florence, la femme de Pierre, a-t-elle annulé au dernier moment ce voyage professionnel à Lisbonne? Qui est cette mystérieuse Soledad qui accompagne Maxime, le prof de Pierre? Quel secret se cache derrière le silence d'Alice, la mère de Pierre que personne n'attendait?
Le 26/09/2017 à 13h02
D.R.
Feydeau/Une hache pour briser la mer gelée en nous
Nanterre
Dans une pièce de Feydeau, les mensonges construisent des dédales, des échafaudages de fictions, où chaque acteur entre dans un face-à-face impitoyable avec le public. Qui va finalement tirer parti de ce jeu dangereux dont la seule visée semble être le rire ? Après C'est seulement que je ne veux rien y perdre - La Dispute de Marivaux, le jeune metteur en scène Grégoire Strecker poursuit sa rencontre avec des auteurs qui permettent une «liberté de corps», cette liberté qui encourage le passage à l'action.
Le 25/09/2017 à 16h36
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Fausse note
de Didier Caron, au théâtre Michel
Didier Caron quitte le registre de la comédie chorale pour se tourner vers le drame. Mis en scène par l'auteur, assisté de Christophe Luthringer, Tom Novembre et Christophe Malavoy font monter la tension...
Le 25/09/2017

Interview par Manuel Piolat Soleymat
A vif
de Kery James, au Théâtre du Rond-Point
Ce fut l'un des succès de la saison dernière. Kery James reprend "A vif" au Théâtre du Rond-Point. Une pièce en forme de joute oratoire que le rappeur a écrite. Et qu'il interprète au côté de Yannik Landrein.
Le 23/09/2017
L'homme hors de lui
Colline
Il est surprenant à chaque instant parce qu'il est inventif, jubilatoire et tragique, métaphysique et burlesque. Marie-José Mondzain dit de cet artiste : « Si son théâtre est énigmatique ce n'est pas parce que Novarina est un homme du secret ou de l'ésotérisme, mais parce que c'est un homme de la révélation. Mais il s'agit de la révélation de l'homme par l'homme dans ce qu'elle a d'aveuglant, d'apocalyptique, d'explosif et de déroutant .
Le 21/09/2017 à 18h20
Interview par Alain Bugnard
Aida Asgharzadeh
La Main de Leïla
L'auteur, comédienne et metteur en scène Aida Asgharzadeh est à l'affiche de deux de ses créations cette rentrée : "La Main de Leïla", au théâtre des Béliers, et "Les Vibrants", au Studio des Champs-Élysées.
Le 21/09/2017
Welcome to woodstock
Comédia
Le 20/09/2017 à 17h27
Kata
Chaillot
Le 20/09/2017 à 12h46
Compagnie Blanca Li
Solstice
Dans sa nouvelle création, Blanca Li propose un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité...
Le 18/09/2017 à 17h50
Yvette, Yvette, Yvette
Cartoucherie Soleil
Les trois épisodes sur les trois carrières successives d'Yvette Guilbert, mettent en lumière la détermination, l'audace, le courage et la persévérance de cette artiste hors norme à porter la parole des femmes de 1889 à 1944. Yvette Guilbert qui, pour échapper à la censure, excellait dans l'art des inflexions pour mieux multiplier les allusions à la sexualité, est la première artiste à rompre avec la vulgarité et l'assimilation du métier de chanteuse à celui de prostituée.
Le 18/09/2017 à 13h14
D.R.
Charlotte de Turckheim
Elle s'installera à la Nouvelle Eve dès le mois de novembre pour « Une journée chez ma mère », son spectacle culte revu et corrigé. Le texte est co-écrit avec Bruno Gaccio et la mise en scène signée Patrice Thibaud.
Le 17/09/2017
D.R.
Hans Peter Cloos
Il a choisi pour sa rentrée théâtrale parisienne la célèbre pièce de Marguerite Duras « Agatha ». C'est dans l'intimité du Café de la Danse, que les comédiens Alexandra Laranoot et Florian Carove interprèteront les répliques de la romancière.
Le 16/09/2017
Interview par Alain Bugnard
Marie-Anne Chazel
"Tant qu’il y a de l’amour"À la Michodière
Il y a de la vie ! C'est ce qu'a compris Marie, prête à tout pour fuir la cage dorée dans laquelle son époux la retient prisonnière. Aux côtés de Patrick Chesnais, Laurent Gamelon et Valérie Bègue, Marie-Anne Chazel nous entraîne dans une comédie délirante signée Bob Martet et mise en scène par Anne Bourgeois.
Le 15/09/2017
You You
Studio Hébertôt
Née le jour de la création de la Yougoslavie, symbole de l'espérance d'une nouvelle Europe, You-You se voit forcée de la quitter pour la France, pays sur lequel elle porte un regard d'amour et d'espoir. Cet idéalisme résistera-t'il à la réalité ? Jovan Atchine, lui-même de double culture franco-yougoslave, dresse un portrait sensible et émouvant de cette femme brinqueballée par la vie mais pleine de courage et d'humanité.
Le 13/09/2017 à 16h10

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
La Dame de chez Maxim
mis en scène par Johanna Boyé au Théâtre 13 / Jardin
Lauréate du Prix Théâtre 13 / Jeune metteur en scène en 2013, Johanna Boyé revient sur la scène qui l'a consacrée avec une version cabaret rock de "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau.
Le 13/09/2017
À vif
Rond-Point
Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde: deux avocats s'affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical...
Le 12/09/2017 à 10h14
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Léa Drucker
comédienne éclectique
Mise en scène par Bernard Murat, qui fait aussi, après huit ans d'absence, son retour sur les planches, la comédienne joue «La vraie vie» de Fabrice Roger-Lacan au théâtre Edouard VII. Une carrière placée sur le signe du talent, de la volonté, et d'un éclectisme revendiqué.
Le 10/09/2017
Portrait par Caroline Fabre
Alexandra Chouraqui et Patxi Garat
Ils ont écrit et jouent, avec Benjamin Gauthier, Yvan Naubron, Laetitia Vercken, « Le Miracle » co-produit par Pierre Palmade. A la Comédie de Paris.
Le 09/09/2017
Le Miracle
Comédie de Paris
Le 08/09/2017 à 10h51
Les Noces de Bétia
Cartoucherie Épée de Bois
Dans ce texte fondé sur le plaisir de la palabre et les numéros d'acteurs, Ruzante, comme son contemporain Rabelais, fait feu de tout bois pour parodier les controverses philosophiques et religieuses, railler tous les dogmatismes et chanter un hymne irrévérencieux au corps et à la liberté.
Le 07/09/2017 à 12h29
D.R.
Henri Lazarini
Le metteur en scène Henri Lazarini s'est éteint ce 20 juillet à l'âge de 82 ans. Il avait récemment beaucoup collaboré avec le Théâtre 14,« Cyrano de Bergerac » en 2015. « Le fantôme de l'opéra » en 2010 entre autres. Dans cette même salle et pour cette rentrée, il avait préparé avec sa fille Frédérique Lazarini « l'Avare » de Molière avec Adèle Bernier, Cédric Colas, Emmanuel Dechartre... Une belle manière de perdurer sa mémoire. On gardera de cet homme la délicatesse et l'élégance.
Le 07/09/2017
Lorenzaccio
Cartoucherie Aquarium
La pièce (écrite en 1834) fait étonnamment écho à notre propre désenchantement : lutter sert-il encore à quelque chose quand les politiques semblent cyniquement ne travailler qu'à leur propre reconduction ? Lorenzaccio, devenu dandy ricaneur, en fait le pari fou.
Tout comme Lorenzaccio, Catherine Marnas relève le défi qu'est cette pièce réputée injouable (80 personnages, 36 décors !) et en propose avec ses 8 comédiens fougueux une version resserrée qui virevolte du rire au polar, du rock au baroque, muscle l'intrigue et en magnifie l'actualité politique : flamboyant !
Tout comme Lorenzaccio, Catherine Marnas relève le défi qu'est cette pièce réputée injouable (80 personnages, 36 décors !) et en propose avec ses 8 comédiens fougueux une version resserrée qui virevolte du rire au polar, du rock au baroque, muscle l'intrigue et en magnifie l'actualité politique : flamboyant !
Le 06/09/2017 à 15h33
Trahisons
Lucernaire
Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Elle est la femme de Robert, ami de longue date de Jerry. Pinter autopsie les liens amoureux et amicaux : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges, des secrets aux trahisons...
Le 06/09/2017 à 13h10