Fil d'actualité
Page 104
Un démocrate
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Eddie fait fortune à New York quand partout c'est la Crise, et ses méthodes se répandent dans le siècle. Elles arrivent jusqu'aux oreilles du chef de la propagande nazie, qui les met en pratique. Eddie est horrifié de l'apprendre car Eddie est un démocrate : son " gouvernement invisible " a pour but de préserver la Démocratie.
Eddie meurt paisiblement à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d'État de la CIA, et il laisse derrière lui un Système de manipulation des foules qui s'est imposé partout. Que reste-t-il de la Démocratie ?
Eddie n'est pas un personnage de fiction. Il s'appelait Edward Bernays, c'était le neveu de Freud, et son Système a transformé le monde.
Eddie meurt paisiblement à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d'État de la CIA, et il laisse derrière lui un Système de manipulation des foules qui s'est imposé partout. Que reste-t-il de la Démocratie ?
Eddie n'est pas un personnage de fiction. Il s'appelait Edward Bernays, c'était le neveu de Freud, et son Système a transformé le monde.
Le 21/11/2016 à 10h26
Zoom par Alain Bugnard
Mademoiselle
Au Théâtre du Marais
Pour tout connaître, «ou presque », de Mademoiselle, « la petite fille aux grands rêves » !
Le 21/11/2016
Portrait par Caroline Fabre
Eric Laugérias
Un artiste multicartes et engagé
Dans « Eureka », comédie de Jean-Paul Bathany aux Variétés, Eric Laugérias est un écrivain raté, alcoolique mais lucide, qui va aider son pote à maquiller le suicide de sa femme en meurtre... pour toucher son assurance-vie. A cette occasion, voici un portrait de celui qui se définit comme « Un artiste qui regarde le monde, s'en amuse et le raconte à ses contemporains, chante, joue la comédie, écrit des films, des sketches... »
Le 20/11/2016
Zoom par Caroline Fabre
Valjean
Un personnage aux multiples facettes
Est-ce parce qu'il est né comme Victor Hugo un 26 février ? Ou bien son enfance apparemment difficile en est-elle la cause ? En tout cas, Christophe Delessart l'assure : « Depuis tout gamin Jean Valjean est mon mythe » et « Pour des raisons intimement liées à mon existence, j'ai eu besoin de Valjean ».
Le 19/11/2016
Zoom par Caroline Fabre
L’Amour est sur le net
Tribulations sentimentales en Picardie
Encore une histoire de copines célibataires en quête de l'âme soeur ! soupire-t-on à la lecture du pitch de cette pièce. Pourtant, cette comédie peut faire passer de bons moments...
Le 18/11/2016
Dossier par Alain Bugnard
Le Personnage désincarné
Arnaud Denis & Marcel Philippot
En pleine représentation, un personnage se révolte contre son auteur, refusant le destin qu'il lui impose. Dès lors, une joute verbale à mort s'instaure entre la créature et son démiurge. Rencontres avec Arnaud Denis, l'auteur de ce thriller psychologique, et Marcel Philippot, son auteur incarné.
Le 17/11/2016
Dossier par Caroline Fabre
Le Schmilblick
comédie loufoque d’après des textes de Pierre Dac
Ecrite par Jacques Pessis, cette histoire prend appui sur « Le schmilblick », sketch de Pierre Dac datant des années 50 (donc bien avant Guy Lux et Coluche !) et sur des textes, extraits de sketches, pensées et aphorismes de ce maître (ou 1m63 !) du loufoque. Deux personnages y partent à la recherche de cet « appareil qui ne sert absolument à rien, qui peut donc servir à tout et même à n'importe quoi »...
Le 16/11/2016
Un fil à la patte
théâtre 14
Le 15/11/2016 à 16h44
La nuit des taupes
Nanterre
Il était sept taupes qui, alors qu'elles creusaient leurs galeries, ont débarqué dans une cage de scène. Sept taupes qui, soudain, vivent, mangent, dorment, meurent, travaillent, donnent naissance, copulent, s'amusent et s'improvisent groupe de rock sous les yeux des spectateurs. Sept taupes qui vivent ensemble - une utopie pour cet animal réputé farouchement solitaire ! La Nuit des taupes invite ses spectateurs à s'engouffrer dans un monde parallèle, un monde sans paroles et sans humains, qui se conquiert à coups de griffes et de pioche, un monde électrique traversé par une musique underground, celle qui se répète dans les caves et les sous-sols.
Le 15/11/2016 à 14h32
Un Poyo Rojo
Scène Watteau
Dans les vestiaires d'une salle de sport, deux sportifs s'affrontent dans une joute millimétrée entre danse et acrobatie qui fait éclater tous les stéréotypes masculins. Venu d'Argentine, ce duo décalé et décapant triomphe dans le monde entier.
Le 14/11/2016 à 15h39

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Anne-Marie Lazarini
Audience et Vernissage, de Václav Havel, à l’Artistic Théâtre
Elle met en scène Cédric Colas, Stéphane Fiévet, Frédérique Lazarini et Marc Schapira dans deux courtes comédies de Václav Havel. Une plongée douce-amère au cœur de la Tchécoslovaquie du milieu des années 1970.
Le 14/11/2016
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Racine, La Fontaine: L’Adieu à la scène
au théâtre du Ranelagh
La nouvelle pièce de Jacques Forgeas, servie par quatre jeunes comédiens épatants, nous invite à suivre un complot imaginaire ourdi par La Fontaine à l'adresse de son jeune cousin Racine.
Le 13/11/2016
Dossier par Caroline Fabre
Le Grand Déballage
La nouvelle pièce de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret -coauteurs de « Même pas vrai »- est à l'affiche de La Boussole.
Le 11/11/2016
Le Cirque invisible
Rond-Point
Un spectacle merveilleux dont on ne se lasse pas et que l'on peut revoir avec la même gourmandise, découvrant à chaque fois d'autres raisons de s'émerveiller. Jean-Baptiste Thierrée est un poète. Il sait qu'il faut sans cesse réenchanter le quotidien, ne pas craindre le rêve...
Le 10/11/2016 à 12h02
Une légère blessure
Rond Point
Elle prépare un repas de famille. Seule, elle dit tout. Laurent Mauvignier dresse le portrait d'une citadine à somnifères et à états d'âme. Johanna Nizard incarne une bourgeoise d'aujourd'hui, possible facette d'un occident fissuré.
Le 10/11/2016 à 11h44
Dossier par Alain Bugnard
Renata
À la Comédie Bastille
À la mort de leur patron - un richissime bourgeois argentin demeurant à Paris -, ses domestiques vont tenter de s'emparer de son héritage en faisant passer, aux yeux du notaire chargé de la succession, leur fils Jean pour son épouse Renata, disparue mystérieusement plusieurs années auparavant !
Le 10/11/2016
Zoom par Caroline Fabre
La Vie rêvée des Andes
Carnets de voyage
Aurélien Saget connaît bien son sujet car ce jeune comédien parisien a travaillé sur plusieurs spectacles en France comme au Chili. ce au sein de l'Absolu Théâtre de José Miguel Pizarro, metteur en scène qui s'attelle à mélanger les genres.
Le 09/11/2016 à 16h51
La cuisine d'Elvis
Rond-Point
Un trio familial perturbé par un pâtissier de passage... Comédie anglaise et sociale, La Cuisine d'Elvis doit autant à Ken Loach qu'aux Monty Python. Pierre Maillet concocte un cabaret fort en piment des tendresses et des névroses des gens.
Le 09/11/2016 à 13h05
La ronde
Vieux-Colombier
Dans cette suite de saynètes convoquant à chaque fois des personnages issus de classes sociales différentes - prostituée, soldat, femme mariée, comte... -, il met en scène une rencontre qui s'achève juste après l'acte sexuel, évoqué par de simples points de suspension. À chaque révolution de la ronde, l'un des deux protagonistes se retrouve dans le duo suivant.
Le 08/11/2016 à 10h45
Une légère Blessure
Rond-Point
Elle prépare un repas de famille. Seule, elle dit tout. Laurent Mauvignier dresse le portrait d'une citadine à somnifères et à états d'âme. Johanna Nizard incarne une bourgeoise d'aujourd'hui, possible facette d'un occident fissuré...
Le 03/11/2016 à 17h51
Christelle Chollet - Comic-Hall
Palais-Royal
C'est, des sketchs, des tubes revisités (Jackson, Renaud, Farmer, Diam's, etc.) de l'énergie, des crises de fous rire, de la folie, de la dérision, des héros, encore des rires, des supers héros même ... et tout cela dans 1 m 60 et 48 kilos (à vérifier quand même). Après 6 mois de succès au Grand Point Virgule et à Bobino dans son nouveau spectacle " Comic-Hall ", Christelle Chollet est de retour dans un haut lieu du théâtre Parisien, le Palais Royal.
Le 03/11/2016 à 10h07
Acting
Bouffes Parisiens
Dans une cellule de prison, Robert, un metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit expert comptable minable et Horace, un tueur muet. Gepetto a toujours rêvé d'être un acteur. Mais voilà, il n'a aucune qualité pour l'être. Robert tenté par un pari fou, et voulant tuer le temps, décide de faire de lui le plus grand acteur de tous les temps.
Le 02/11/2016 à 11h30
La poupée sanglante revient le 20/12 !
Huchette
Une comédie musicale pleine de mystère et de fantaisie, pour 3 comédiens, un pianiste et 15 personnages, adaptée de l'œuvre de Gaston Leroux, le célèbre auteur du Fantôme de l'Opéra et des Aventures de Rouletabille.
Le 28/10/2016 à 17h55
Grands frissons
Grévin
A la tombée de la nuit, le Musée Grévin se métamorphose en un effroyable cabinet fantastique. Venez rencontrer vos célébrités préférées dans une atmosphère inquiétante réservée aux plus courageux: collections macabres, décoration angoissante et personnages excentriques. En sortirez-vous indemnes ?
Le 28/10/2016 à 17h30
Le cri de la pomme de terre du connectictut
Rond-Point
Il déboule en robe de chambre. Hier soir, il donnait une fête. Il se présente pour ceux qui n'étaient pas là, « Bine, Robine ». Il annonce la couleur. Naturaliste, grand interprète animalier, botaniste et imitateur forestier. Le départ est annoncé. D'abord, circuit dans la cuisine parmi les pommes de terre. Portraits détaillés des facettes de la patate, il en existe trois cent vingt espèces. Il imite la Roseval à l'étouffée ou la Belle de Fontenay. Le voyage commence. En Espagne, il rencontre un élan, alter ego qui sent le tabac. Puis les côtes africaines, les grottes de sel, un lion qui lit Barthes et les portes d'une armoire familiale qui s'ouvrent sur l'enfance.
Le 28/10/2016 à 10h00
Couple
Théâtre Édouard VII
Le 27/10/2016 à 14h44
Nicolas Vaude
© Bruno Perroud
au Poche-Montparnasse
En novembre
Nicolas Briançon et Nicolas Vaude s'affronteront dans la célèbre pièce de Nathalie Sarraute « Pour un oui pour un non ». En janvier, Thierry Harcourt portera sur scène l'œuvre de Mike Leigh, « Abigail's party », où des connaissances de la banlieue de Londres vont vivre quelques situations cocasses lors d'une party. Alexie Ribes, Lara Suyeux, Dimitri Rataud et Cédric Carlier en seront les interprètes.
Le 27/10/2016
Bac 68
Athénée-Louis Jouvet
Épisode crucial de L'Homme qui danse à découvrir enfin in extenso, Le Bac 68 est aussi le moyen de pénétrer dans l'univers de Caubère avec un spectacle un peu plus bref que les autres, mais pas pour autant moindre. Car en revenant sur "les événements historiques qui ont bouleversé la société occidentale", il revendique une liberté qu'on aurait tort de croire acquise.
Le 25/10/2016 à 14h53
Catherine Hiegel
au théâtre de la Porte Saint Martin
Le théâtre de la Porte Saint Martin vient de démarrer « Les Femmes savantes » de Molière dans une mise en scène de Catherine Hiegel. Elle y dirige, entre autres, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri mais, en janvier, les rôles seront inversés à l'occasion de la reprise de deux énormes succès théâtraux du couple mythique, «Un air de famille» et «Cuisine et dépendances». Aux côtés de Catherine Hiegel, une superbe distribution est attendue avec Léa Drucker et Grégory Gadebois, entre autres.
Le 25/10/2016