Fil d'actualité
Page 34
Zoom par Philippe Escalier
Ego-Système, le musée de notre existence
Essaïon Théâtre
Ego-Système, spectacle a capella, nous fait vivre une crise existentielle, rendue magique par sa fantaisie et la qualité de ses quatre interprètes.
Le 23/05/2022 à 17h24
Prisca Demarez - Coquelicot
Contrescarpe
"Je ne suis pas une rose qu'on coupe pour la laisser mourir dans un vase! Je suis Coquelicot!" Comment rester fidèle à soi-même quand, dès la naissance, le monde entier cherche à nous cataloguer? Comment trouver sa joie? Dans ce One Woman Musical, Prisca nous dévoile les coulisses de sa vie d'artiste et de femme pour nous poser ces questions avec humour, folie et poésie. Après avoir été premier rôle dans Cats, Oliver Twist, Avenue Q, la truculente Clémentine de Paprika nous entraine dans un tourbillon d'émotions. Une autodérision irrésistible qui fait du bien.
Le 20/05/2022 à 10h46
J'ai sauvé la France
Contrescarpe
Un bon moyen pour tous de se rafraîchir la mémoire sur un passage de l'Histoire de France.
Le 20/05/2022
Interview par Jeanne Hoffstetter
François Morel
Tous les marins sont des chanteurs, au théâtre du Rond-Point
Yves-Marie Le Guilvinec... Artiste, compositeur et marin Breton mort en mer en 1900 et inconnu de tous. Mais le hasard, s'il existe, fait que François Morel déniche dans un vide-grenier d'Ille-et-Vilaine une vieille revue endommagée contenant douze magnifiques chansons écrites et illustrées par l'inconnu... C'est du moins ce qu'il raconte pour aiguiser notre curiosité.
Le 20/05/2022
Skylight
Rond-Point
Ils se retrouvent. Tout les oppose, et ils s'affrontent, le temps d'une nuit. Combat de fauves, ils argumentent, entrechoquent leurs certitudes et leurs convictions. La réussite de l'un, l'engagement de l'autre. Mais qui a grandi, qui a gâché ? La lutte, vive et enflammée, explose sous le regard d'un enfant qui ne sait plus où se mettre. Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins de Lyon, orchestre la langue acérée du Britannique David Hare, portraitiste féroce d'une société sous haute tension.
Le 19/05/2022
72 Vierges
Théâtre 14
Dans un décor d'île imaginaire au parfum d'oasis, elles sont quatre femmes en attente. Par le verbe et le chant, Mehdi-Georges Lahlou met ces femmes à l'écoute des rêveries terrestres et de leur lot de questions, de doutes et de provocations. Par le mouvement et la danse, il les bouscule face à l'idée de pureté, de jouissance et d'ivresse.
Corps suggestifs, échanges verbaux, objets plastiques et sonores se mêlent dans un spectacle-performance qui, à travers la portée ironique sur l'au-delà, invite à réfléchir sur ce qui se passe ici-bas...
Corps suggestifs, échanges verbaux, objets plastiques et sonores se mêlent dans un spectacle-performance qui, à travers la portée ironique sur l'au-delà, invite à réfléchir sur ce qui se passe ici-bas...
Le 18/05/2022
George Dandin
Athénée
Michel Fau propose une vision à la fois bariolée et impitoyable de la pièce de Molière et Lully. Il interprète le rôle-titre avec une troublante intensité, entouré d'une excellente équipe de comédiens et d'un ensemble instrumental de premier ordre.
Le 17/05/2022
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Tout mon amour
au théâtre du Rond-Point
Les obsèques d'un grand-père viennent d'avoir lieu. Dans sa maison, le fils et son épouse, en proie à un tragique souvenir ne comptent pas s'éterniser, mais soudain, surgit de nulle part une jeune fille de seize ans...
Le 17/05/2022
Zoom par Philippe Escalier
Le Secret de Sherlock Holmes à découvrir au Théâtre La Bruyère
Une comédie enlevée, désopilante et bien écrite est un plaisir qui ne se refuse pas. « Le Secret de Sherlock Holmes » au Théâtre La Bruyère est donc un passage obligé qui en réjouira plus d’un !
Mis à part Hercule Poirot, personne ne peut rivaliser avec Sherlock Holmes, son intelligence fulgurante et ses impressionnantes capacités de déduction. Christophe Guillon et Christian Chevalier ont décidé de se projeter à Londres en 1881 et de s'emparer de l'excentrique et célébrissime occupant du 221B, Baker Street pour bâtir une comédie redoutablement efficace, construite de façon exemplaire, avec un humour aussi fin qu'efficace. Les répliques fusent, ne laissant aucun temps mort au public qui s'amuse beaucoup, heureux de découvrir un spectacle déjanté d'un très bon niveau ayant fait un sort aux habituelles facilités trop souvent usitées pour tâcher de le faire rire.
Le 16/05/2022 à 16h34
Aberration
Le Carreau du Temple
Le 16/05/2022 à 15h19
Vous avez dit Romantique ?
Essaïon
Blonde, cheveux longs, harpiste : je ne suis pas un cliché, je suis un pléonasme. Changer de look ? Je préfère inviter mes amis, on vous parlera du romantisme authentique. Mais entre la timidité de Schubert, les problèmes de couple des Schumann et l'égo de Paganini, on risque de déborder du sujet.
Le 12/05/2022 à 13h23
Peer Gynt
Quartier d'Ivry
Un portrait du héros d'Ibsen en individualiste, enfant terrible roulant sa bosse dans un monde en trompe-l'œil dans une quête impossible de soi-même.
Interview par Philippe Escalier
Jérémy Lorca
Au Petit Palais des Glaces, les vendredis et samedis, Jérémy Lorca joue son dernier stand-up, « Viens, on se marre », dans lequel il conjugue l'introspection et l'autodérision tout en livrant sa vision des grands thèmes sociétaux qui nous occupent.
Le 10/05/2022
Zoom par Bruno Perroud
Chéri on se dit tout
de Guilhem Connac et Benoit Labannierre à la Comédie Bastille
Florence et Damien vivent ensemble depuis sept ans. Date souvent avancée comme une étape cruciale dans la vie d'un couple.
Une comédie enlevée à deux personnages
Pour Florence, il est temps de faire un bilan. Lors d'un week-end, elle suggère à son ami de tout se dire. Le passage à l'acte ne se fera pas sans écueils.
Une comédie enlevée à deux personnages
Pour Florence, il est temps de faire un bilan. Lors d'un week-end, elle suggère à son ami de tout se dire. Le passage à l'acte ne se fera pas sans écueils.
Incandescences
Paris-Villette
Dans le sillage d'Illumination(s) et de F(l)ammes, Incandescences met en scène des jeunes gens nés de parents ayant vécu l'exil et résidant dans des quartiers populaires. Une nouvelle aventure pour faire entendre la voix d'une jeunesse rarement entendue, amener d'autres corps, d'autres visages, d'autres histoires, poussée par un vent de liberté, de joie et d'espérance.
Le 07/05/2022
Zoom par Bruno Perroud
Matthieu Penchinat
Dans «Qui fuis-Je» Au théâtre du Marais
Matthieu Penchinat se destinait à une carrière dans l'informatique. En 2003, il s'installe à Montpellier et découvre l'univers fascinant de l'improvisation théâtrale. Il abandonne alors très vite son premier objectif pour explorer les différents modes d'expression de cette révélation dont l'art subtil d'être clown.
Dans le spectacle, il se moque gentiment du stand up. Il joue allègrement avec son grand corps longiligne et malléable comme s'il jouait d'un instrument. Il le pose, le reprend, le balance, le redécouvre. L'acteur nous livre ses doutes et, dans son périple, il côtoie plusieurs personnages utiles à sa construction et à son évolution. Un psychologue lui révèle quelques clés.
Dans le spectacle, il se moque gentiment du stand up. Il joue allègrement avec son grand corps longiligne et malléable comme s'il jouait d'un instrument. Il le pose, le reprend, le balance, le redécouvre. L'acteur nous livre ses doutes et, dans son périple, il côtoie plusieurs personnages utiles à sa construction et à son évolution. Un psychologue lui révèle quelques clés.
Le 05/05/2022
Nous, l'Europe Banquet des Peuples
Atelier
Nous, l'Europe, banquet des peuples est un projet d'écriture scénique pour onze acteurs et un chœur de foule. Il s'inscrit dans la réflexion commune avec Laurent Gaudé sur la nécessité de produire un récit européen. Ce projet est nourri par plusieurs voyages et rencontres capitales. Selon nos héritages et s'il fallait caractériser l'état des choses, nous pourrions dire que nous en sommes aujourd'hui "après la bacchanale", c'est-à-dire après un moment explosif où l'idée même d'Europe a besoin d'une nourriture différente, afin de ne pas laisser seuls les opportunistes et les monstres revenir à la charge... Une fois passée, cette bacchanale laisse tous les Européens en quête de leur identité générique.
Le 04/05/2022 à 13h23
Kliniken
Odéon
Pour son retour à l'Odéon, après Pelléas et Mélisande, Julie Duclos s'approprie la pièce chorale du dramaturge suédois et livre dans un décor à la fois réaliste et poétique son regard cru mais rempli d'humanité sur ceux que la société s'obstine à reléguer à la marge. Écriture du réel, mais aussi fresque des temps modernes, drôle et bouleversante, Kliniken nous place en face de nous-mêmes et, par un effet de miroir, de la folie du monde contemporain.
Le 03/05/2022 à 13h55
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Un fil à la patte
de Feydeau, au théâtre Hébertot
Comment rompre avec sa jeune maîtresse, chanteuse de cabaret, lorsque le temps est venu d'assurer financièrement ses arrières ? Christophe Lidon choisit, pour sa mise en scène, de placer l'intrigue au cœur des années cinquante, sans que cela n'entache en rien l'esprit de Feydeau. Un pur plaisir !
Le 28/04/2022
Un Fil à la Patte
Hebertot
Comment se débarrasser d'une maîtresse lorsqu'on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s'emploie Bois d'Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse à la mode, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec...
Le 22/04/2022 à 12h32
Zoom par Bruno Perroud
Edouard de Max
Un comédien ressuscité par Claudette Joannis
Arrivé à Paris à l'âge de 17 ans, en 1886, Edouard de Max va imposer sa démesure et son talent de comédien au monde de la Belle époque.
Inverti, juif, d'origine roumaine, Edouard de Max va éblouir ses admirateurs et désespérer ses détracteurs.
En 1891, son interprétation de Néron dans «Britannicus», à l'Odéon, va l'imposer comme un immense tragédien.
Inverti, juif, d'origine roumaine, Edouard de Max va éblouir ses admirateurs et désespérer ses détracteurs.
En 1891, son interprétation de Néron dans «Britannicus», à l'Odéon, va l'imposer comme un immense tragédien.
Le 20/04/2022 à 10h22
Les Serpents
TQI
Marie NDiaye excelle dans cette pièce en forme de conte fantastique dont Jacques Vincey restitue à la perfection l'atmosphère tendue et menaçante.
Le 19/04/2022 à 10h38
La Mouette
Nanterre
Dans la version qu'il donne de ce texte, Cyril Teste convoque sur le plateau théâtre, peinture et cinéma. Mise en abyme vertigineuse de la pièce déployée en plusieurs dimensions : où commence la fiction, où s'arrête le réel, comment éprouve-t-on les sentiments selon que l'acteur est filmé ou en chair et en os? La caméra sublime les sentiments au plus près des corps, des visages, du grain de la peau. Loin d'elle, le corps et la voix des acteurs ressuscitent notre écoute. Jeu du regard, jeu de l'ouïe, tous les sens des spectateurs sont aux aguets. Dans Théâtre-roman, Aragon écrivait que « le théâtre est le nom que je donne au lieu intérieur en moi où je situe mes songes et mes mensonges ». Le théâtre-cinéma de Cyril Teste est le lieu des songes et mensonges, des espoirs et renoncements de personnages prisonniers pour l'éternité de cette maison au bord d'un lac.
Le 15/04/2022 à 17h41
Le rêve de Mercier
Contrescarpe
"Le rêve de Mercier : la rencontre d'un révolutionnaire et d'une Princesse de Monaco".
Le 15/04/2022 à 12h05
Pangolarium
Paris-Villette
Pangolarium est une épopée théâtrale, une quête d'émancipation, entre science-fiction et pop culture. Murphy, jeune mutante au bras couvert d'écailles, vit recluse, seule avec son père qui la protège du monde extérieur. Elle rêve de s'aventurer au dehors. Un jour, son père disparait...
Le 12/04/2022 à 10h00
Dossier par Philippe Escalier
Jimmy Lévy
Producteur de spectacles, de télévision, découvreur de talents, Jimmy Lévy a pris récemment la direction de deux salles de spectacle, La Divine Comédie en 2019 et Les Enfants du Paradis depuis mai 2021.Nous revenons avec lui sur son parcours et ses nouvelles responsabilités.
Le 10/04/2022
De Sueur & d'Encre
Monfort
De sueur et d'encre met en scène quatre histoires entrecroisées où chaque protagoniste livre son morceau de vie imaginaire à travers une discipline de cirque : cerceau aérien, boîtes à cigares, main à main... Ici, la prouesse technique de ce quatuor virevoltant se fond harmonieusement avec le propos du spectacle, qui nous interroge sur le rôle de la mémoire dans la construction de notre identité. Face au stockage presque infini de la technologie, quel est notre droit à l'oubli ?
Le 09/04/2022
Mon Dîner avec Winston
Théâtre de l'Atelier
Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause. Il est mort depuis cinquante-quatre ans. Mais Charles attend l'illustre bonhomme, lui parle, prépare le repas.
Le 07/04/2022 à 17h33
Christophe Alévêque - spécial élection présidentielle
Rond-Point
Spectacle spécial élection présidentielle 2022, les dimanches 10 et 24/4, Christophe Alévêque sera sur scène pour faire sa revue de presse, à partir de 18h30. Résultats en direct à LIVE !
Le 07/04/2022 à 12h59
Audrey - Le journal d'une convertie
La Scène Libre
Tout allait plutôt bien dans la vie d'Audrey, heureuse au milieu de ses "dix frères et sœurs" venus du bout du monde. Tout allait bien jusqu'au jour où sa mère se voit retirer son agrément de famille d'accueil et où elle décide de refaire sa vie. De ruptures en séparations, Audrey ne parvient plus à s'attacher. Alors elle cède à la haine, comme on cède à une pulsion. Audrey embrasse l'extrémisme islamiste et se perd dans l'illusion de réponses que la vie ne lui apporte plus. Mais elle n'a pas tout perdu de son humanité. Sa vie devient le théâtre d'une lutte entre la vie et la mort, entre le bien et le mal. Ce combat n'admet qu'un seul vainqueur...
Le 07/04/2022 à 11h50