Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 39

© KOB
L'Affaire de la rue de Lourcine
Lucernaire

Paris 1857, Oscar Lenglumé, riche rentier, se réveille chez lui encore enivré de la veille. Son seul souvenir reste la perte d'un parapluie vert. Pensant être seul dans sa chambre, il est soudainement surpris par un inconnu qui surgit de son lit. Rapidement, les deux hommes finissent par s'apercevoir qu'ils se sont rencontrés au repas organisé la veille par l'institution Labadens dont ils sont tous les deux membres. Ces deux lurons tentent de recoller les morceaux de leur soirée lorsqu'ils apprennent dans le journal qu'une charbonnière a été retrouvée assassinée dans la nuit et qu'un parapluie vert a été retrouvé sur le lieu du crime.
Le 09/12/2021 à 11h02
Détail du spectacle

© Frédérique Toulet
Zoom par Bruno Perroud
Lorsque Françoise parait
Au Théâtre Lepic

de Eric Bu, avec Sophie Forte, Christine Gagnepain et Stéphane Giletta

Sur scène, les trois comédiens interprètent une multitude de personnages. Sophie Forte incarne Françoise Dolto et passe allègrement de la petite enfance à la vieillesse. Elle offre également un superbe numéro de séductrice en jeune femme sûre de son destin.
Le 09/12/2021
Lire la suite →
Le Switch
Théâtre Edgar

Philippe a une femme et une maîtresse, jusque-là tout va bien... Mais lassées du traitement qu'il leur accorde, elles décident de goûter aux plaisirs de l'autre. La femme veut être traitée comme une maîtresse et la maîtresse comme une femme. C'est le Switch! A partir de cet instant, Philippe va avoir une vie beaucoup plus compliquée...

Le 08/12/2021 à 10h00
Détail du spectacle

© Giovanni Cittadini Cesi
Lettres à Anne
Rond-Point

François Mitterrand écrit à Anne Pingeot entre 1963 et 1995 : trente ans et mille deux cents lettres d'un amour clandestin. L'ancien président de la République quitte la posture de l'homme de pouvoir pour se faire poète et amant passionné. Depuis cet amour interdit, l'un des plus grands secrets de la Cinquième République, Mitterrand compose une œuvre rare, brûlante, qu'Anne Pingeot confie aux éditions Gallimard en 2016. Cinq ans plus tard, le metteur en scène Benjamin Guillard et le comédien Patrick Mille cosignent l'adaptation des lettres. Ils dessinent ensemble un parallèle sensible entre une littérature supérieure des sentiments, poème épique d'un amour fou, et trois décennies d'une fantastique entrée dans l'histoire d'un homme d'exception.
Le 08/12/2021 à 10h00
Détail du spectacle

© Gilles Coulon
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Alex Vizorek : "Ad vitam"
au théâtre de l’Œuvre

Durant dix ans "Alex Vizorek est une œuvre d'art" a enthousiasmé les salles de France et de Navarre. Son nouveau sujet de dissertation, mis en scène par Stéphanie Bataille ? La mort. Culotté après la période que nous venons de traverser. Certes, mais en maniant l'humour, l'érudition, la philosophie et les blagues dont il a le secret, le monsieur sait y faire et le rire l'emporte.
Le 08/12/2021
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Assume bordel
De Pierre Palmade

Quand un duo devient un duel...
Le 07/12/2021 à 13h40
Lire la suite →

D.R.
Eric Antoine dans "Grandis un peu"
Folies Bergère

Je me demande régulièrement si l'enfant que j'ai été serait fier de l'adulte que je suis devenu. S'il serait heureux de passer un moment avec moi, S'il rigolerait à mes pitreries, S'il serait d'accord avec mes choix, S'il se sentirait respecté, rassuré à mes côtés, Si j'ai toujours l'innocence de son regard, la sincérité de ses propos.
Le 07/12/2021 à 12h08
Détail du spectacle

© Marie Larzen Astier / Simon Gagnage
Hors de moi
Déchargeurs

Hors de moi est un seule en scène sur l'expérience intime de la maladie, cette forme de vie qui intensifie l'existence. La maladie, qui oblige à se poser tout de suite les questions que nous nous posons tou.te.s un jour. Quelle place donner à une spécificité, à une "anormalité" dans son corps, dans son identité? Comment se (re)construire après une épreuve? Comment transmettre cette expérience quand le langage est trop pauvre ? Adaptation scénique de l'ouvrage Hors de moi de Claire Marin, le spectacle raconte deux histoires : celle de l'auteure et celle de l'interprète, toutes deux atteintes d'une maladie chronique. Il est aussi nourri de témoignages de résident.e.s en hôpital. Notre spectacle se veut accessible à tou.te.s (personnes "valides" et personnes "en situation de handicap") à travers le travail théâtral et chorégraphique, la création vidéo, la composition musicale. Malade ou non, cela importe finalement peu.
Le 07/12/2021 à 11h41
Détail du spectacle

© Chantal Depagne Palazon
Interview par Philippe Escalier
Stéphane Daurat
Rhinocéros

De sa rencontre avec Catherine Hauseux au Cours Florent en 1994 date la naissance de leur compagnie La Caravane dont ils assurent en commun la direction artistique. Acteur et metteur en scène, c'est avec La Caravane qu'il est venu occuper l'affiche du Théâtre Essaïon avec trois spectacles dont "Rhinocéros".
Le 07/12/2021
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Interview par Jeanne Hoffstetter
Isabelle Gélinas
dans "Le Système Ribadier", au théâtre de la Michodière

Montée l'an passé par Ladislas Chollat aux Bouffes Parisiens, la pièce de Feydeau fait maintenant les beaux soirs du théâtre de la Michodière. Pour composer ce trio inénarrable, Patrick Chesnais est rejoint cette fois par Isabelle Gélinas et Nicolas Vaude. Rencontre avec Isabelle Gélinas, toute à la joie de jouer pour la première fois Feydeau et de retrouver pour la cinquième fois Ladislas Chollat.
Le 06/12/2021
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Bruno Perroud
Narcisse
Prend la parole dans "Toi, tu te tais" au Trévise.

Narcisse est un artiste suisse qui s'est passionné pour le Slam. C'est le poète américain Marc Smith qui a, dans les années 80, ouvert la voie et rendu la poésie plus accessible au grand public, en la déclamant sur scène. En 2006 Narcisse découvre cette forme d'expression très libre. Musicien, informaticien, passionné par l'écriture, il va jongler habilement avec ces trois sources d'inspiration.
Le 05/12/2021
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Comme ils disent...

En septembre 1972, la chanson «Comme ils disent» se place dans les meilleurs ventes de 45T et ce pendant quatre mois. Charles Aznavour y traite de l'homosexualité sous le prisme d'un artiste de cabare...
Le 05/12/2021
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Bruno Perroud
Benoît Masocco
"Comme on se quitte" au théâtre de la Boussole

La comédie douce amère "Comme on se quitte" de Benoit Masocco est actuellement à l'affiche. Le spectacle est la troisième pièce de l'auteur. Il supervise également la série ASKIP dont il est le créateur et qui entame sa troisième saison en diffusion sur France 4.
Le 04/12/2021
Lire la suite →

D.R.
"Là-bas, de l'autre côté de l'eau" et "Amour Amère"
Théâtre de la Bruyère

"Là-bas de l'autre côté de l'eau" et "Amour Amère" les deux spectacles à l'affiche du théâtre La Bruyère depuis septembre s'arrêtent le 18 décembre. Il vous reste donc un peu plus de deux semaines pour découvrir ces pièces, et croyez-nous elles sont à ne pas louper ! Histoire, drame et amour sont au rendez-vous. Réservez vos places sans attendre.
Le 03/12/2021 à 12h02
Détail du théâtre

Marie Rémond
© Noel Manalili
Dossier par Philippe Escalier
Tout va bien Mademoiselle !

Le Théâtre du Rond-Point met à l'affiche à partir du 24 novembre 2021 un spectacle autour de l'histoire personnelle très touchante d'Hélène Ducharne, l'une des attachées de presse du lieu. Il sera joué par Marie Rémond qui signe avec Christophe Garcia l'adaptation et la mise en scène.
Le 03/12/2021
Lire la suite →

© François Goize
Zaï Zaï Zaï Zaï
À l'Atelier

Fabrice est à la caisse d'un supermarché lorsque la caissière lui demande s'il a la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh, il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l'ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait-on pas laisser sa chance à quelqu'un qui, si il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ?
Le 02/12/2021 à 10h25
Détail du spectacle

© Photo Lot
Dossier par Jeanne Hoffstetter
L’Importance d’être constant
au théâtre Hébertot

Créée en 1895, la dernière pièce d'Oscar Wilde repose sur la double identité que s'inventent deux dandys de la haute société pris au piège de leurs mensonges. Un festival de répliques savoureuses au travers desquelles l'auteur tire à fleurets mouchetés sur l'hypocrisie de l'austérité victorienne.
Le 02/12/2021
Lire la suite →
Perspective de fuite
Monfort théâtre

Alors voilà, je voulais faire une conférence... Une gentille petite conférence... Quelque chose de léger... Sur un sujet consensuel... Mais qui soit aussi une critique sociale... Avec de l'engagement politique mais pas trop... Qui critique le consumérisme effréné et l'ultra libéralisme... Bref je voulais faire un objet culturel. Je voulais faire une conférence sur une basket Nike... mais très vite il m'est apparu impossible de combler la distance que je découvrais entre le langage dont je disposais et la réalité de... du... du... du réel.

Le 01/12/2021 à 13h16
Détail du spectacle
Polar Grenadine
Théâtre Traversière

Un enfant est témoin d'un crime. Aveugle, il n'a rien vu. Pourtant l'assassin est décidé à l'éliminer. À mi-chemin entre l'émission de radio, la cabine de pilotage et la séance ciné, le spectacle nous embarque dans une histoire sanglante dont le héros est un enfant. Tout se joue sur une table, où seuls les bustes des comédiens apparaissent!

Le 01/12/2021 à 10h00
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Salvador et Monsieur Henri
à l’Essaïon

En 1934, Henri Salvador a 17 ans. Il fait la manche au Jardin du Luxembourg et aux terrasses de cafés du côté de Montparnasse, en racontant des histoires drôles. Cette même année, un ami lui fait découvrir le jazz. Son destin est tracé, il sera musicien, on connait la suite...
Le 01/12/2021
Lire la suite →

© Simon Gosselin
Nos Paysages mineurs

Une vie d'amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l'on contemple à travers les vitres d'un compartiment, le temps se dilate au gré des tunnels. Une histoire d'amour comme un voyage. Cette métaphore, Marc Lainé la prend au pied de la lettre en retraçant, le temps d'un trajet en train, la trajectoire d'un couple. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux destinations autant qu'entre deux personnes que leurs milieux sociaux opposent. Lui enseigne dans une petite ville de province, elle rend visite à ses parents. Au mitan des années 1970, leurs chemins se croisent pour ne former qu'une seule ligne de vie, qui se déroule sous nos yeux au rythme des passages souterrains et de la musique originale du violoncelliste Vincent Ségal.
Le 30/11/2021 à 15h34
Détail du spectacle

© Caroline Ablain
Circulations capitales
Quartiers d'Ivry

Sur fond d'histoire coloniale, une déambulation dans l'espace et dans le temps pour raviver les langues, les héritages et les transmissions interrompues.
Le 27/11/2021 à 10h53
Détail du spectacle

D.R.
Chers Parents
Théâtre de Paris

Pierre, Jules et Louise Gauthier s'adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d'urgence - ils ont quelque chose de très important à leur annoncer - les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n'a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale... faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu'ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt !
Le 26/11/2021 à 10h48
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Volpone
Au Café de la Gare

L'adaptation de Volpone permet de redécouvrir une pièce qui n'a rien perdu de son mordant et de sa drôlerie. Elle est jouée, dans une mise en scène aussi précise que dynamique, par une troupe mettant en joie le public du Café de la Gare.
Le 25/11/2021 à 11h14
Lire la suite →
Liza et moi
Reine blanche

Liza et moi retrace le parcours d'une jeune femme venant d'apprendre qu'elle attend une fille. Son inquiétude et ses questionnements intimes s'ouvrent au fur et à mesure sur des préoccupations universelles : transmission, éducation, héritage ou place des femmes dans la société. Un spectacle choral et féministe qui touche hommes et femmes toutes générations confondue.

Le 25/11/2021 à 10h51
Détail du spectacle

© Eddy Brière
Pierre Palmade joue ses sketches
Les Enfants du Paradis

Il y a 30 ans exactement, Pierre Palmade faisait ses premiers pas sur une scène parisienne. Aujourd'hui, il reprend une sélection de sketches qu'il affectionne particulièrement et qu'il a piochés parmi ses 9 one-man-shows. Pierre avait envie de voir si ces sketches avaient toujours la même résonance aujourd'hui...
Le 24/11/2021 à 10h38
Détail du spectacle
À mon étoile
Grand Point Virgule

Un soir dans un parc, alors qu'il s'apprête à mettre fin à ses jours, il tombe nez à nez avec Pascal, un homme simple et populaire qui le reconnaît. Alors que Pascal est attiré par la lumière du showbiz, Léo lui, voudrait tout éteindre une bonne fois pour toute ! L'un voudrait devenir et l'autre revenir, comment tout ça va finir... ?

Le 23/11/2021 à 10h09
Détail du spectacle

© Emilie Brouch
Les Fous ne sont plus ce qu'ils étaient
Théâtre de Passy

Elliot Jenicot vous transporte dans son univers d'artiste atypique. Une interprétation très personnelle d'une sélection de textes de Raymond Devos. Il y a un homme qui manifestement s'est fait tout seul. Et qui s'est raté. C'est ce vous qu'il dit, d'entrée de jeu. Et cette entrée de jeu, vous vous y engouffrez derrière lui. Le voici monsieur Loyal de lui-même.
Le 22/11/2021 à 10h54
Détail du spectacle

D.R.
La Dame céleste et le diable délicat
Studio Hébertot

Décembre 1982. Il a 34 ans, elle en a 70. Il est jeune médecin, elle est une figure incontournable du monde de la danse. Lors d'une soirée de gala à l'opéra Garnier, leurs mains se frôlent... Elles ne se quitteront plus. De cette imprévisible rencontre naîtra un amour singulier et merveilleux. Hors des sentiers battus de l'existence, un tourbillon de grâce, de beauté et de poésie emportera ces deux âmes sœurs, par-delà les épreuves de la vie et de la mort.
Le 19/11/2021 à 10h42
Détail du spectacle

D.R.
L'Art d'être grand-père
Lucernaire

A soixante-quinze ans, Victor Hugo écrit un recueil de poèmes dédié à ses petits-enfants, Georges et Jeanne. Ce recueil marque une parenthèse intimiste au sein d'une œuvre majoritairement engagée. Avec L'Art d'être Grand-Père, Jean-Claude Drouot nous dit simplement qu'il faut aimer ses petits-enfants et, en véritable passeur, il nous emmène encore très loin dans l'amour qu'il a des textes et des mots.
Le 19/11/2021 à 10h40
Détail du spectacle