Fil d'actualité
Page 7
Spécial Avignon par Patrick Adler
Ravage
Au Théâtre du Rempart
Une lecture d'un confinement à 7 - comme les 7 péchés capitaux - où le désir se décline sous toute ses formes avec intelligence et acuité. Une pièce "adulte", une écriture résolument moderne aux accents hip-hop, servie avec talent par 7 jeunes qui n'est pas sans nous rappeler la troupe de "Heureux les Orphelins" sur laquelle nous avions dès la sortie fait un focus et qui joue désormais partout à guichets fermés (Actuellement aux Gémeaux à 16h45).
Le 15/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Agathe Royale
Au Théâtre des Gémeaux
Jean-Benoit Patricot signe avec « Agathe Royale » un rôle à la dé-mesure de Catherine Jacob qui, à l'instar des divas de la scène ou du cinéma (A quand un biopic sur Bette Davis avec elle ?) joue avec brio l'extravagance comme la fragilité. Quand La Jacob - comme on disait jadis La Dietrich ou La Garbo - arrive en Avignon, le pont tremble. Catherine ? Elle a tout d'une grande !
Le 15/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les enfants du diable
A l’Oriflamme
Si les histoires d'amour finissent mal, en général, les histoires de famille peuvent, elles, connaître une renaissance. Dans cette séquence à la fois brutale et sensible, par le jeu bouleversant de l'autrice - Clémence Baron - et du comédien Antoine Cafaro, nous voilà plongés chez "les enfants du diable", sobriquet donné par l'ex-dictateur Ceaucescu à ces enfants dits "irrécupérables" des orphelinats de Roumanie.
Le 15/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Gary devant soi
Au Balcon
Vincent Gaillard. Retenez bien ce nom ! On l'avait encensé dans "les Caroline" où il ne se contente pas d'être pianiste-chanteur mais aussi comédien (Tous les jours à 16h25 au Théâtre Le Barretta), on adore sa musique pop - entre Daho et Philippe Katherine -, vous connaissez sûrement son titre "J'suis parti" (déjà des milliers de vues sur Youtube) mais aujourd'hui, focus sur l'auteur de "Gary devant soi".
Le 12/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Ita L., née Goldfeld
À l’Oriflamme
C'est peut-être parce que la pièce est tirée d'une histoire vraie qu'elle est bouleversante. Peut-être aussi qu'elle résonne davantage aujourd'hui dans le climat délétère où nous vivons. En tout cas, c'est un petit bijou dans l'écrin "Oriflamme".
Le 12/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
The Loop
Aux Béliers - Avignon
Exit la déprime, le spleen, le cafard. Vous avez aimé « No limit », nommé aux Molières il y a peu. Prenez l'ascenseur pour - non pas l'échafaud - mais pour le roof-top. Rejoignez le grand plongeoir et laissez-vous porter par les eaux tumultueuses de Loop.
Le 12/07/2024
Boxe Boxe Brasil
13 Art
En 2010, Mourad Merzouki invitait dans Boxe Boxe le Quatuor Debussy à partager la scène avec ses danseurs hip-hop pour jouer sur les contrastes et les similitudes entre danse, boxe et musique classique, s'inscrivant une nouvelle fois dans une dynamique de rencontre des esthétiques. Depuis, le chorégraphe a ré-enfilé ses gants en repensant l'écriture de cette pièce à succès pour y associer les interprètes cariocas qu'il a révélé dans son spectacle Agwa. Leur lançant un nouveau défi, celui de les emmener encore plus loin dans leur exploration du mouvement et du métissage des genres, il adapte la danse des artistes brésiliens à une nouvelle partition musicale, repensée avec la complicité du Quatuor Debussy.
Le 11/07/2024 à 09h30
Spécial Avignon par Patrick Adler
Ce que nous désirons est sans fin
À Présence Pasteur
Eros vs Thanatos. Depuis l'Antiquité perdurent ces rapports amour/haine. Quand ils concernent le champ familial, on peut parfois basculer dans l'horreur, voire dans le fait divers... Jacques Descorde prend à bras-le-corps cette séquence aussi flippante que puissante qui interroge le mécanisme de détestation d'un fils pour son père qui, sous l'emprise d'un tiers, mène à l'impensable : l'assassinat.
Le 11/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
Au Théâtre du Balcon
Ou comment traiter un sujet grave - la mort - avec distanciation, délicatesse et poésie. Le masque et la patte "Québécoises" de Vania Beaubien, Alexandre L'Heureux et Isabelle Rancier (de la Cie du Fret) sont passés maîtres dans cet art si précis, si sensible. Le résultat est un baume salvateur qui vous fait dire : "Même pas peur !"
Le 10/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Very Math Trip
Aux Lucioles
Ou comment vous rendre accro aux mathématiques par la simple rencontre d'un vrai prof mué en conférencier qui, par sa truculence, sa joie de vivre et sa bonne humeur communicative vous amène dans un univers pas si abscons et plus abordable que vous ne le pensiez. Comme eût dit Caroline Loeb : "De toutes les matières, c'est les maths qu'il préfère". Une totale réussite.
Le 10/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Pierre Emonot face au Peuple
À la Tache d’Encre
Focus sur un petit jeune "réac" presque revendiqué, possiblement de droite mais pas que puisqu'il fustige le bourgeois comme les végans et les livres de gauche. Élu meilleur spectacle d'humour au Festival Off 2023, il méritait forcément notre attention.
Le 10/07/2024
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Destins Croisés
Aux Corps Saints
La pièce de Soizik Moreau aux Corps-Saints procure aux spectateurs un triple plaisir trop rare : entendre un texte magnifique qui dresse un portrait réaliste et implacable de Napoléon, joué par deux excellents comédiens.
Le 10/07/2024
Sherlock Holmes vs Conan Doyle
Les Enfants du Paradis
Le plus grand mystère auquel Sherlock Holmes ne sera jamais confronté : l'esprit torturé de son créateur, Arthur Conan Doyle.
Le 09/07/2024 à 17h41
Spécial Avignon par Patrick Adler
Thibaud Agoston… en miettes !
Au Théâtre des Vents
Fragile en dépit d'une belle carrure et d'une voix de stentor, ce jeune stand-upper de 27 printemps renouvelle le genre par sa sincérité et fait de tous ses démons, de toutes ses addictions, un formidable argument théâtral.
Le 09/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
A4
Aux Lucioles
Quand on s'appelle Philippe Lafeuille, quoi de plus naturel que de créer "A4"... avec quatre danseurs de haut vol s'élançant à l'unisson vers des sommets de virtuosité rarement égalés. On aime... forcément !
Le 09/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Prof de Brassens
À l’Arrache-cœur
On a tous connu quelqu'un, quelqu'une qui, par son œil aiguisé a su détecter en nous ce petit plus que nous ne voyions pas. Alphonse Bonnafé est de ceux-là. Brassens lui doit beaucoup. Comme nous devons beaucoup au Hall de la Chanson Française, à leurs directeurs Serge Hureau et Olivier Hussenet qui, depuis des décennies, nous font redécouvrir ces artistes majeurs du répertoire français. Cette "transmission heureuse" que nous saluons régulièrement à Paris arrive en Avignon pour notre plus grand plaisir dans deux créations : "Les eaux sauvages d'Anne Sylvestre" et "Le prof de Brassens". Focus sur ce dernier Opus.
Le 08/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
La disparition de Josef Mengele
Au Chêne Noir
À ce moment de "bascule" historique que nous vivons, ce seul-en-scène devient indispensable. Porté par un texte puissant et un comédien majeur, le public, aimanté une heure durant, en ressort sonné, bousculé et... pas tout à fait indemne. Merci à Olivier Guez et Mikael Chirinian de nous offrir ce moment d'émotions... rarissime !
Le 08/07/2024
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Pourquoi Camille ?
Au Petit Louvre
Dans un très beau texte versifié, Philippe Bluteau, au Petit Louvre, met aux prises Lucile Desmoulins et Robespierre en 1794 dans une joute, brillamment interprétée, qui permet à la femme de Camille Desmoulins de défendre son mari et les idéaux de la Révolution.
Le 08/07/2024
Exit
Avignon - Train Bleu
Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu'ils estiment plus digne. Ils nous montrent que choisir sa mort est certainement notre ultime liberté.
L'histoire ne se déroule pas en France puisqu'y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d'une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d'éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c'est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.
L'histoire ne se déroule pas en France puisqu'y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d'une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d'éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c'est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.
Le 05/07/2024 à 11h38
Spécial Avignon par Patrick Adler
Lumière !
Au Théâtre Girasole
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", écrivait Rabelais. C'était il y a cinq siècles. C'est toujours d'actualité. Et la lumière fut !
Le 05/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Lavoir
Le chien qui fume
"Ici on vient pour laver, pas pour aller à la tribune", dit l'une des lavandières dans la pièce. On lave son linge sale en famille ici car le lavoir est une communauté du labeur où chacune défend ardemment sa place et ses opinions mais où toutes font bloc dans le malheur.
Le 03/07/2024
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Clément Marchand
« Frère(s) », la première pièce de Clément Marchand, auteur, scénariste, rencontre un franc succès et sera programmée au Festival d'Avignon au Théâtre des Corps Saints. Avec une actualité riche sur laquelle nous revenons, il sort de l'ombre et s'affiche comme un auteur aimant raconter des histoires avec lequel le théâtre va devoir compter.
Le 02/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Heureux, les orphelins
Théâtre des Gémeaux
Fort de leur triomphe l'an passé - sold out dès le troisième jour et ce jusqu'à la fin du festival 2023, cette jeune troupe reprend du service aux Gémeaux et ça démarre déjà très fort. Courez les applaudir !
Le poids des mots, le choc des potos.
Ou comment réinterpréter un mythe sans faire de trous...
Quand le Club des Cinq débarque, ce n'est pas pour faire de la figuration. En bons exégètes, ils s'attaquent à Electre, convoquent Oreste, les réinventent. C'est Carglass chez Giraudoux, la vitrine est neuve.
Le poids des mots, le choc des potos.
Ou comment réinterpréter un mythe sans faire de trous...
Quand le Club des Cinq débarque, ce n'est pas pour faire de la figuration. En bons exégètes, ils s'attaquent à Electre, convoquent Oreste, les réinventent. C'est Carglass chez Giraudoux, la vitrine est neuve.
Spécial Avignon par Flammenn Jan
La Voix d’Or
Un destin brisé pour une histoire familiale pleine de rebondissements, au Théâtre Actuel - Avignon
L'histoire de Thibaud Houdinière et de sa famille, ou plutôt celle de son grand-père Charles Gentes, chanteur à la voix d'or, star des cabarets dans les années 50. Découvrez sur scène cette histoire de famille, entre sentiments familiaux, show-business et déboires.
Le 01/07/2024
Dossier par Patrick Adler
Dossier spécial Avignon
Festival Off : Du 29 juin au 21 juillet
Focus sur un théâtre engagé et militant avec deux pièces fortes : « Cicatriciel » au Théâtre 11 et « Elle ne m'a rien dit » à La Factory. Et un flash sur deux habituées du Festival : l'actrice Béatrice Costantini et la metteur en scène Frédérique Lazzarini.
Le 01/07/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Poids des Fourmis.
A l'instar du "Déclin de l'Empire Américain" et des "Invasions barbares" de Denys Arcand, les Québécois sont passés maîtres dans l'art de mêler kitsch dans la forme et réflexion poussée dans le fond. Jouissif !
Le 01/07/2024
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Nicolas s’affirme
Théâtre des Barriques
Dans ce seul en scène, Nicolas Guillemot s'affirme comme un comédien drôle, sensible, touchant et pour tout dire, étonnant. Plus qu'un excellent moment, son spectacle nous propose une belle rencontre. Personne n'y résiste !
Le 01/07/2024
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Mercutio
Au Rouge-Gorge
Cette adaptation étonnante et énergisante de « Roméo et Juliette », signée Kévin Olivier Salles a été remarquée lors du dernier festival Off d'Avignon. Les festivaliers pourront retrouver les six comédiens de « Mercutio », cette année à 15 h 25 au Théâtre Le Rouge-Gorge. Nous revenons sur le beau parcours de ce spectacle, porté par une troupe qui a suscité l'enthousiasme du public.
Le 28/06/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Macbeth
Théâtre de l’Adresse, à Avignon
La tentation du seul-en-scène pour résumer une pièce du Grand William où les personnages fourmillent relevait sans doute de la gageure. Mais en Avignon, tout est possible. Pari tenu, Pari réussi.
Voilà donc un « Macbeth » en version « Que sais-je ? », couronné de succès l'an passé, qui reprend dès le 29 juin pour tout le festival !
Voilà donc un « Macbeth » en version « Que sais-je ? », couronné de succès l'an passé, qui reprend dès le 29 juin pour tout le festival !
Le 27/06/2024
Spécial Avignon par Patrick Adler
Entrée des artistes
Au Théâtre des Halles, à Avignon
Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes, chantait Sylvie Vartan dans les années 70. Qu'est-ce qui fait courir David, se demandait Elie Chouraqui dans les années 80. Quarante et quelques années plus tard, l'ex-psy Ahmed Madani pose la question : Qu'est-ce qui pousse de jeunes gens à faire de la scène ? La réponse est donnée dans cette « Entrée des artistes » dont il signe la mise en scène.
Le 26/06/2024