Fil d'actualité
Page 22
Zoom par Louis Bertholdy
C’est bientôt fini
Gabriel Donzelli à la Comédie des 3 Bornes
Pendant notre petite enfance, nous nous sommes tous vus diagnostiquer des otites, conjonctivites et autres maladies infantiles communes... Lui, c'était un cancer. Jeune homme dont le parcours et le combat des parents contre la fatalité de la maladie furent racontés en 2010 dans le film "La guerre est déclarée", il s'empare aujourd'hui de son histoire et la transmet en personne, dans un seul en scène audacieux et émouvant.
Le 25/07/2023 à 11h32
Spécial Avignon par Patrick Adler
Macbeth
La tentation du seul-en-scène pour résumer une pièce du Grand William où les personnages fourmillent relevait sans doute de la gageure. Mais en Avignon, tout est possible. Pari tenu, Pari réussi.
Voilà donc un « Macbeth » en version « Que sais-je ? »
Voilà donc un « Macbeth » en version « Que sais-je ? »
Le 25/07/2023 à 10h21
Spécial Avignon par Patrick Adler
Scapin
Approchez, Mesdames et Messieurs, après l'aigle à deux têtes, la femme à barbe, voici le Thermomix théâtral, le tout-en-un de la scène, qui économise décors, accessoires - il les figure tous - et cachets ...puisqu'il joue tous les personnages...seul !
C'est un exemplaire unique, Moliérisé non par hasard, mais par « Chance » : Hervé Devolder !
C'est un exemplaire unique, Moliérisé non par hasard, mais par « Chance » : Hervé Devolder !
Le 25/07/2023 à 10h16
Dossier par Philippe Escalier
Serge Paumier et Nathalie Lucas
co-directeurs du Théâtre des Gémeaux à Avignon
Ouvert le 3 juillet 2019, avec ses deux belles salles en plein cœur d'Avignon, le Théâtre des Gémeaux s'est imposé comme l'un des lieux majeurs du Festival. Nathalie Lucas et Serge Paumier reviennent sur cette belle et récente aventure (contrariée par l'année blanche 2020), qui va trouver un prolongement dans la capitale avec l'ouverture prochaine du Théâtre des Gémeaux Parisiens.
Le 25/07/2023
Spécial Avignon par Patrick Adler
Oscar et la Dame Rose
Je suis malade, complètement malade…
Ou comment l'enfant Oscar devient résilient grâce à une adulte, l'infirmière empathique : Mamie Rose.
Le 24/07/2023 à 10h46
Spécial Avignon par Patrick Adler
Léonard de Vinci
« Deviens ce que tu es » (F.Nietzsche) Et Léonard…de Vinci !
Il était une fois... une fée (Anthea Sogno) qui, dans l'un des plus anciens lieux du OFF, - pensez-donc, une ancienne fabrique de conditionnement de la soie - ambitionnait, à l'instar de Caubère qui ouvrit la marche, de faire de ce lieu magique le temple Avignonnais du théâtre classique et contemporain. Pari réussi.
Le 24/07/2023 à 10h42
Spécial Avignon par Patrick Adler
Amandine Lourdel
Des plateaux aux platanes…
Elle a beau appeler son spectacle « Renversée », vu son sens de l'esquive et la rapidité de sa conduite, elle n'est pas près de s'écraser sur un platane. Habituée des plateaux et des festivals d'humour où elle collectionne les trophées, cette nouvelle-venue dans le stand-up n'a pas sa langue dans sa poche, d'ailleurs a-t-elle-même des poches ?
Le 24/07/2023 à 10h32
Spécial Avignon par Patrick Adler
L’Espèce humaine
Avignon - 3 Soleils
Le seul livre écrit par Robert Antelme qui, à l'instar de Primo Levi, laisse une œuvre importante et pleine d'espoir, malgré la noirceur du sujet et du propos. Marguerite Duras, sa femme de 1939 à 1947, a souligné par le passé la grâce et la joie de cet homme.
Le 23/07/2023 à 12h30
L'Empereur des Boulevards
Studio Hébertot
Le 21/07/2023 à 20h00
Interview par Philippe Escalier
Narcisse, auteur et interprète du spectacle musical «Humains»
Créé au théâtre de Benno Besson à Yerson, « Humains » le nouveau spectacle de Narcisse a été présenté au public français lors du Festival OFF d'Avignon 2023 où il a d'entrée, rencontré un véritable succès. Nous revenons avec lui sur cette dernière expérience avignonnaise qui plébiscite le travail original et subtil d'un artiste qui ne laisse personne indifférent.
Le 21/07/2023 à 11h51
Spécial Avignon par Patrick Adler
Amour
« Je suis une poupée sans cire, une poupée sans son… »
Gainsbourg - dont le nom, lui aussi, rime avec « Amour » - eût pu se réinventer en voyant cette pépite poétique qui nous est offerte. La compagnie Marie de Jongh, qui - soit dit au passage - rafle tous les prix en France comme à l'International- nous présente son dernier Opus : Amour.
Le 21/07/2023
Chance
Gymnase
Dans l'atmosphère délirante de ce cabinet d'avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus "latino" que "dactylo", une femme de ménage "flamenco", un assistant "cabaret" et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de... bosser! De nombreux clins d'œil aux grandes comédies musicales émaillent le tableau... La chance sourit à ces protagonistes déjantés...!
Le 20/07/2023 à 16h29
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Mardi à Monoprix
Il (ou elle) a un drôle de genre !...
Quand on était petit, on entendait souvent ce type de réflexion qui pointait la différence, avec un brin de mépris, de dégoût. Ce n'était pas forcément dit méchamment. Plutôt par bêtise, par ignorance surtout. C'est ce constat doux-amer qui nous est présenté dans « Mardi à Monoprix ». Créé il y a des décennies par un certain J.Claude Dreyfus, le texte d'Emmanuel Darley n'a pas pris une ride.
Le 20/07/2023
Spécial Avignon par Flammenn Jan
Laurent Rochut, directeur de la Factory
Le soleil est déjà bien présent, les cigales chantent, et nous voilà Place Crillon pour rencontrer Monsieur Laurent Rochut, qui a très aimablement accepté de nous rencontrer, pour nous parler de lui, et de son métier de directeur de théâtre, puisqu'il est à la tête des trois salles formant la Factory (Théâtre de l'Oulle, la Salle Tomasi et la Chapelle des Antonins). Être directeur et programmateur, c'est avant tout un métier passion !
Le 19/07/2023 à 15h06
Spécial Avignon par Philippe Escalier
La Métamorphose
Stéphanie Slimani, au Théâtre du Rempart, propose une vision de l'œuvre de Kafka particulièrement esthétique que Killian Chapput incarne avec une vérité et une force troublantes.
Le 19/07/2023 à 12h34
Spécial Avignon par Patrick Adler
Heureux, les orphelins
Le poids des mots, le choc des potos. Ou comment réinterpréter un mythe sans faire de trous…
Quand le Club des Cinq débarque, ce n'est pas pour faire de la figuration. En bons exégètes, ils s'attaquent à Electre, convoquent Oreste, les réinventent. C'est Carglass chez Giraudoux, la vitrine est neuve.
Le 19/07/2023 à 11h10
Spécial Avignon par Patrick Adler
Naitre
Naître : verbe du 1er groupe, venir au monde.
Le monde est rond, la terre est ronde, le ventre est ballon.
Le ballon, c'est peut-être aussi et avant tout notre enfance ...
Le ballon, c'est peut-être aussi et avant tout notre enfance ...
Le 19/07/2023 à 10h55
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vole, Eddy, vole!
Du plâtre aux cimes… Un destin qui eût pu inspirer Dupont de Ligonnès! Vertigineux!
A l'instar de son héros déjanté, Léonard Prain remet son titre en jeu après sa médaille (du public) en 2022. Il faut dire qu'il en a surpris plus d'un en racontant l'histoire d'un sportif dont les performances n'ont pas marqué les générations mais qui, en revanche, par son originalité a alimenté les gazettes de l'époque et réveillé des fantasmes chez les amateurs de sensations fortes.
Le 19/07/2023 à 10h50
Spécial Avignon par Patrick Adler
Tête à tête avec Molière
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur J.Baptiste P…, sans jamais oser le demander. Il est Lorre …d’y remédier !
Elle, c'est Emmanuelle, pas celle du fauteuil en osier, non, l'autre, la Grande Dame Brune érudite, gourmande des mots et des gens, celle qui, par le truchement d'un buste, vous convie à un tête-à-tête avec Molière qui va vous laisser pantois. La preuve : lui-même ne répond pas. Elle, c'est Emmanuelle Lorre, comédienne, metteure en scène et, pour l'occasion conférencière.
Le 19/07/2023 à 10h45
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Partez devant… je vous rejoins
Tremplin
Adapté de son récit autobiographique*, Sarah Salmona a construit un spectacle original, tout en légèreté autour de la myopathie. Accompagnée du comédien et musicien Julian Paris, elle nous raconte une vie difficile où l'optimisme et la vitalité ont pourtant toujours eu leur place.
Le 19/07/2023
Les Secrets de la Méduse prolonge...
Théâtre de Huchette
Nombreux sont ceux qui connaissent le chef d'œuvre de Théodore Géricault Le radeau de la Méduse, mais combien sont-ils à être au fait de la succession d'évènements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage ? Combien sont-ils à avoir pu éclairer la lanterne du peintre ? Pierre-Laurent Coste est l'un d'eux, et pour cause, puisqu'il en est un des survivants. Et il a beaucoup de révélations à faire...
Le 18/07/2023 à 17h00
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
Deux textes de trente minutes, l'un de Musset, l'autre écrit autour du poète romantique, mêlent ironie et tendresse formant un beau moment théâtral d'une légèreté réjouissante.
Le 18/07/2023 à 13h00
Spécial Avignon par Flammenn Jan
Dolorès, la danse pour ne pas oublier
Théâtre Actuel
Sylvin Rubinstein, un nom peu connu du grand public, a pourtant un destin hors du commun. D'origine russe, de confession juive, lui, sa sœur jumelle Maria et leur mère fuient en Pologne. Inséparables, Sylvin et Maria apprennent ensemble la danse, et deviennent « Imperio et Dolorès », le duo de danseurs de flamenco qui va parcourir tout le globe dans l'entre-deux-guerres. Le duo va se séparer par la force des choses, alors qu'ils arrivent tous les deux à sortir du ghetto de Varsovie. Maria partira chercher leur mère sans jamais revenir, Sylvin lui, entrera dans la résistance.
Le 18/07/2023 à 12h50
Spécial Avignon par Flammenn Jan
La Couleur des souvenirs, de la peinture à l’amour il n’y a qu’un pas
Théâtre des Halles
Au théâtre des Halles se joue « La Couleur des Souvenirs » à 21h30, une pièce de Fabio Marra, avec Dominique Pinon, Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent et Aurélien Chaussade. L'histoire d'un peintre acariâtre, qui ne vit que pour ses peintures, et qui petit à petit perd la vue, atteint de DMLA.
Le 18/07/2023 à 12h30
Spécial Avignon par Patrick Adler
Tom à la ferme
Après Martine à la plage…
On excusera cette respiration humoristique et quelque peu « potache » avant d'aborder l'œuvre-phare de M.M. Bouchard, portée à l'écran par Xavier Dolan, jouée un peu partout dans le monde et devenue incontournable en Avignon. On avait salué par le passé la version présentée à l'Atelier 44 (avec Elie Boissière et Marie Burckhardt, entre autres). Saluons aujourd'hui la nouvelle distribution de la Factory.
Le 18/07/2023 à 10h27
Spécial Avignon par Patrick Adler
J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur
« Ce matin, un tapin a tué un acteur C’était un tapin, oui, c’était un tapin, oui… »
Y aurait-il du Goya chez Pierre Notte ? Ou plutôt n'y aurait-il pas deux Goya chez lui ? Le regard amusé, distancié de la femelle-rossignol et la noirceur aussi fascinante que malaisante du peintre.
Le 17/07/2023 à 17h27
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les Fous Alliés
Au menu : Tranches de rires dans un coulis de larmes … A consommer sans modération.
Dans la tradition des duettistes talentueux comme Poiret et Serrault, Bedos et Daumier, les Frères Ennemis, Laspalès et Chevalier ou, plus récemment des Chevaliers du Fiel, on ne peut que se délecter de voir arriver de jeunes pousses au talent affûté, aux textes finement ciselés, qui provoquent sans coup férir...l'hilarité !
Le 17/07/2023 à 10h27
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les Parallèles
Après « Main dans la main », une pépite que nous avions découverte et encensée au Théâtre du Marais, Alexandre Oppecini récidive avec « Parallèles » où il est peut- être question de géométrie, de triangle amoureux, de quadrature du cercle des sentiments, d'équations des postures dans le couple... Dans ce bain des possibles, ira-t-on vers un nouveau théorème d'Archimède, vers un Eureka salvateur ?
Le 17/07/2023
Spécial Avignon par Philippe Escalier
L’Affaire Dussaert
Etonnant, espiègle, subtil, piquant et tellement drôle, le texte de Jacques Mougenot, donné à l'Essaïon Avignon, nous dépeint le monde de l'art contemporain avec jubilation. Prenant les spectateurs par surprise dés le début, les menant ensuite sur des chemins inattendus, il retrace avec humour une histoire qui n'en finit pas de nous étonner et surtout de nous enchanter.
Le 17/07/2023
Spécial Avignon par Patrick Adler
Arletty
« Résiste, signe et persiste, prouve que tu existes… » Quand les paroles s’envolent… les écrits restent.
Il est péremptoire de dire que les paroles s'envolent quand on parle d'Arletty. Sa gouaille, ses formules-choc « Atmosphère, atmosphère », « J'ai jamais été très résistante, M. le Juge » sont des madeleines.
Mais les écrits à partir desquels le jeune journaliste va orienter son interview sont...parlants.
Mais les écrits à partir desquels le jeune journaliste va orienter son interview sont...parlants.
Le 17/07/2023