Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 2

D.R.
Guerre
Œuvre

Guerre est l'adaptation théâtrale sous forme de monologue de l'incroyable roman inédit de Louis- Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d'imagination, l'auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l'absurdité et l'atrocité de la guerre.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde.
Le 06/01/2025 à 15h27
Détail du spectacle

© Jean Ranobrac
Interview par Philippe Escalier
Alex Ramirès
revient avec « Panache »

Après le succès rencontré par son quatrième spectacle en tournée puis à la Comédie de Paris, Alex Ramirès va commencer l'année 2025 en occupant la scène de l'Européen avec « Panache ». Rencontre avec un humoriste qui continue à s'affirmer et à nous séduire.
Le 05/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Bollywood Masala
Au Palais des Congrès

Dans l'Inde - le Pays des Rêves - tout est permis, comme le rapprochement entre le cinéma et la cuisine. Alors, préparez-vous pour ces agapes qui, à l'instar du "Festin de Babette", devraient réveiller aussi bien vos papilles que vos pupilles.
Le 31/12/2024
Lire la suite →

© Franck Harscouêt
Article de Patrick Adler
Renato Ribeiro
ou l’irrésistible ascension d’un fou de théâtre

Arrivé en France à 4 ans, sans parler un mot de français, il se retrouve quarante ans plus tard à l'enseigner pour l'Alliance française. Ce Portugais d'origine, naturalisé depuis, tour à tour comédien de théâtre, metteur en scène, acteur, enseignant, créateur de lieux, certains devenus prestigieux comme « La Bellevilloise », d'autres disparus comme L'Espace La Comedia qu'il a mené de main de maître pendant dix ans, est de tous les défis. Reparti un temps au Portugal, Tiago Rodriguez - aujourd'hui Directeur du « In » d'Avignon - s'adjoint ses services cinq années durant à Lisbonne. Renato étant bilingue, comédien et professeur de théâtre, il est assurément la personne idoine. De retour en France en 2019, il a plaisir à retrouver les planches et s'attaque à un nouveau défi : la production.
Le 30/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Philippe Alègre
et Piano Passion Paris

Dans le magnifique écrin de l'église Saint-Julien-Le-Pauvre située face à Notre-Dame, Philippe Alègre organise quatre fois par semaine des concerts consacrés principalement aux jeunes pianistes.
Le 28/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Mau d'âmour
Essaïon

Maurane aujourd'hui... Un trio musical féminin saisissant, incarné avec intensité et émotion par Christel Kern, grande voix de la scène française, merveilleusement accompagnée par une pianiste et une violoniste virtuoses. Une parenthèse intergénérationnelle hors du temps. Tout simplement prodigieux.
Le 27/12/2024 à 12h24
Détail du spectacle

D.R.
Gauthier Fourcade - Le sens de la vie
Manufacture des Abesses

La vie est un jeu paraît-il. Chouette ! Mais où est passée la règle du jeu ? Quel est le but ? Comment savoir si l'on a gagné ?
Est-ce une religion ou un chef qui nous le dira ? Ou faut-il suivre la voie du « toujours plus ? ».
A moins que la réponse se trouve écrite sur une feuille d'un arbre, au milieu d'une forêt lointaine ?
Privés de sens, nous courrons en tous sens, jusqu'à ce que nous tombions en panne. En panne de sens.
Le 26/12/2024 à 15h53
Détail du spectacle

D.R.
Le Petit Prince
Scala

A travers le récit de son voyage, le Petit Prince livre son interprétation des choses essentielles de la vie : l'amitié, l'amour, la rencontre, la perte, la préciosité des relations humaines...
Dans une scénographie magique augmentée, l'histoire du Petit Prince prend vie au sein d'un univers graphique animé puisant dans l'onirisme de l'oeuvre, à mi-chemin entre le réel et le virtuel.
Le 26/12/2024 à 12h31
Détail du spectacle

D.R.
Premier sexe
Scala

Un homme sur scène épaulé par divers membres de sa famille, ses camarades de classes, son psy, ses exs, ses futur(e)s, des collègues, des élèves, offre le fruit de sa réflexion. Le condensé d'une existence en sept tableaux et à peu près le double d'anecdotes fondatrices, convoquées pour interroger le vertige d'un genre et tout ce qu'il implique d'impératifs. L'auteur s'est un peu emballé avec cette grosse phrase, la suite sera plus simple. Promis.
Le 26/12/2024 à 11h00
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Belles de scène
Aux Gémeaux Parisiens.

Lorsque la femme paraît...
Branle-bas de combat à la Cour de Charles II qui décrète en 1661 que désormais les rôles de femmes seront tenus par... des femmes ! C'est cet événement historique marquant qu'a choisi de mettre en scène l'excellent Stéphane Cottin, à la fois auteur-comédien et metteur en scène de ce "Belles de scène". Il nous livre ici un petit chef-d'oeuvre : l'adaptation (cosignée Agnès Boury et Vincent Heden), la distribution, les décors, les costumes et... la scénographie sont de fort belle facture. Une nouvelle pépite des Gémeaux Parisiens qui emballe déjà tout Paris, après deux Avignon à guichets fermés.
Le 24/12/2024
Lire la suite →

© Fanchon Bilbille
Les dernières de "L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt"
Palais Royal

Sarah, celle qui dormait dans un cercueil, collectionnait les hommes et les animaux, fit un enfant avec un prince, traversa deux guerres, claqua deux fois la porte de la Comédie Française, alla jouer jusqu'au far West... Tout cela avec extravagance, humour et un engagement sans faille, portée par sa devise, « Quand-même ! ». Dix artistes, 35 personnages : une ode à la liberté, la prise de risque et la détermination.
Le 23/12/2024 à 16h27
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Louise Weber dite "La Goulue"
À l'Essaion

Approchez, Mesdames et Messieurs ! Vous voulez du rêve, de l'émotion, de l'humour, de la sincérité ? Que vous soyez homme ou femme, féministe ou non, vous allez vous prendre d'affection pour la Goulue, égérie des cabarets sous la IIIè République, muse de Toulouse-Lautrec, amie de Renoir, Hugo, Zola... Venez découvrir tous ces tableaux qui retracent la vie d'une petite blanchisseuse rebelle et tendre devenue la Reine du Moulin Rouge, l'icône des bordels Parisiens, le tout dans une mise-en-scène rétro-chronologique pour le moins... originale. Comme dans son hommage à Fréhel qui nous avait déjà "scotchés", Delphine Grandsart n'aime rien tant que mettre en avant ces femmes gouailleuses et provocatrices, féministes avant l'heure. Elle les campe avec ses tripes, donne tout. Le résultat est juste... bluffant !
Le 23/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Belles de Scène
Gémeaux Parisiens

Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu'au jour où...
Le 22/12/2024 à 10h00
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hommage à Fréhel
À l’Essaion

"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", écrivait Simone Signoret. Avec Delphine Grandsart, cette nostalgie est joyeuse et l'hommage vibrant qu'elle rend à Fréhel nous fait revivre avec un bonheur indicible la Belle-Epoque, l'accent des faubourgs, les luttes sociales et toutes ces madeleines que sont "La java bleue", "Tel qu'il est, il me plait", "Du gris" nous enchantent. Elle a la gouaille, la gestuelle, le tempérament frondeur, l'authenticité de son égérie. Seule avec son accordéoniste - bravo à Hubert de Leusse pour sa belle complicité scénique - elle harangue le public, lui chante - a capella, s'il vous plait ! - la misère des femmes, la canaille, les bas-fonds, les pavés, la rue... on y retrouve tout le Paris de Carco. Il y a de la poésie et beaucoup d'humour dans ce tour de chant. Assurément, Delphine Grandsart, c'est du Grand Art !
Le 20/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Robinson
La Huchette

Erwan Creignou a tout lu sur Robinson. De Defoe à Tournier en passant par Buffet et quelques récits et autres témoignages de naufragés, de cette histoire qui a bercé notre enfance, il en tire une version toute personnelle qui ne manque pas d'intérêt par son questionnement sur notre époque. Quid de la solitude en territoire inconnu, de notre rapport à la nature, à l'autre ? Ce Robinson est une fable humaniste, un "I will survive" écologique et, quelque part, politique puisqu'il convoque... le capitalisme ! Êtes-vous prêts à embarquer ? Attention aux secousses...
Le 19/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Nos années parallèles
Gaité Montparnasse

C'est l'histoire d'une mère et d'un fils. L'une part, l'autre pas. La vie de l'un commence quand la vie de l'autre s'éteint. Vu sous cet angle, celui du deuil, rien d'engageant. Et pourtant... Stephane Corbin nous offre avec "Nos années parallèles" une leçon de résilience, une ode à la vie, pleine de tendresse et - osons le dire - de drôlerie. Comme un pied-de-nez à la mort puisque ce dialogue imaginaire nous figure un fils et une mère... incroyablement vivants !
Le 18/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Robinson
Huchette

Dans la nuit du 25 septembre 1659, en plein océan Pacific au large des côtes du Chili, la tempête fait rage et sur le navire en perdition, un jeune marin du nom de Robinson voit sa dernière heure arriver... Le naufrage, l'île, la survie... Le récit de Robinson est connu de tous et traduit dans presque toutes les langues. Mais qu'en est-il de sa lecture aujourd'hui ? Je veux rééclairer Robinson et Vendredi. J'ai emprunté, pour cela, à toutes celles et ceux qui ont écrit sur Robinson, ainsi qu'à tous les récits des naufragés qui ont eu la vie assez sauve pour nous rapporter leur expérience... Une nouvelle version de l'aventure, la rencontre de deux personnages au coeur de l'océan Pacifique...
Le 15/12/2024 à 18h00
Détail du spectacle

D.R.
Madame ose Bashung
Rond-Point

Madame a osé. Elles ont osé ! Elles lui ont déclaré leur flamme ! Quand des créatures travesties chevauchent l'univers de Bashung, forcément ça galope... Madame Ose Bashung, c'est un cabaret « folle », aux talons acérés et aux perruques appre?tées, mené par Corrine, Brenda Mour et Patachtouille. C'est un concert fulgurant dirigé tambour battant par six musiciens hors pair, une cavalcade au rythme des chansons d'Alain Bashung disparu il y a 15 ans. Osez Bashung !
Le 14/12/2024 à 09h00
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Je m’appelle Georges
Actuel La Bruyère

Non, ce n'est ni une parodie ni un relooking du titre-phare de Michelle Torr "Je m'appelle Michelle". Quand on connait Gilles Dyrek, ses voyages réguliers en Absurdie et son sens inégalé de la surprise, émaillée comme toujours de loufoqueries qui stimulent les zygomatiques, on se régale déjà. Bingo ! Ce nouvel opus est une merveille de drôlerie !
Le 13/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Prix du Brigadier version 2024
Au Théâtre Montparnasse

Nous sommes jeudi 12 janvier... et toujours pas de Premier Ministre. Pas de gouvernement. Pendant ce temps, un groupe d'irréductibles comédiens attend fébrilement devant le Théâtre Montparnasse. Pour rien au monde, ils ne manqueraient ce rendez-vous annuel du Prix du Brigadier, une institution vieille de 60 ans qui offre la récompense suprême à des comédiens, auteurs, metteurs en scène, décorateurs... Les places sont chères pour cette 44è édition qui va sacrer le fleuron théâtral de l'année. La salle se remplit en quelques minutes. L'Association de la Régie Théâtrale, rompue à l'exercice depuis sa création en 1960, est d'une redoutable efficacité. Elle est aidée par quelques membres du Jury dont l'incontournable attaché de presse, Pierre Cordier. Avec son allure de questeur du Parlement, il prend soin de placer avec diligence les "happy few". On a le sens du "timing" à l'A.R.T. et on fait en sorte de démarrer à l'heure prévue.
Le 13/12/2024
Lire la suite →

© Alexis Rauber
D.R.
Article de Patrick Adler
Come Bach
Lucernaire

À l'instar de la série éponyme, quatre "Drôles de dames", en l'absence - prolongée - de leur Charly (J. S. Bach, un habitué des fugues), revisitent son répertoire avec talent et humour.
Le 12/12/2024
Lire la suite →

© Blithe Williams
Zoom par Patrick Adler
Maxime d’Aboville
Un Master… Classe !

Qui mieux que lui pouvait en soixante-dix minutes, sur des textes de Dumas, Hugo, Michelet, Lamartine, conter les grandes heures de la Révolution Française. A l'instar des Fresnay, Jouvet et autres Bouquet , sa voix, son ton, sa diction sont reconnaissables entre tous. Tour à tour sobre, lyrique, fantaisiste, il nous tient en haleine, seul maître à bord sur le grand plateau du Théâtre Hébertot, convoquant les figures illustres de l'époque qu'il fait figurer devant nous. Magique !
Le 12/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Pister les crétaures fabuleuses
Monfort

Pister, c'est relever la trace d'un animal et suivre ses empreintes dans le paysage pour en percer les secrets. Baptiste Morizot, penseur du vivant, se livre régulièrement à cette pratique qu'il rapporte dans des récits, témoins de son émerveillement pour la nature. C'est à partir de l'une de ses conférences, adressée au jeune public, que la metteuse en scène Pauline Ringeade imagine Pister les créatures fabuleuses, un spectacle construit comme une aventure. Portés sur scène par une actrice remarquable, les mots du philosophe vibrent avec les frémissements de la forêt.
Le 11/12/2024 à 14h01
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le prix de l’ascension.
Au Contrescarpe.

Le Contrescarpe a ce talent de dénicher des pépites dans les « comédies politiques » qui, curieusement, se font rares sauf dans les cabarets, chez les chansonniers. Après le succès de « Jacques et Chirac » qui rempile pour une année supplémentaire, voici, après deux « Avignon » à guichets fermés et un premier succès Parisien à la Comédie de Paris le tant attendu « Prix de l'ascension » qui eût pu s'appeler, pour paraphraser Woody Allen : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses du pouvoir, les arcanes de la politique, sans jamais oser le demander ». Nul besoin de dissolution, de remaniement, de 49.3. Le public a déjà adopté la pièce ...sans le moindre amendement !
Le 11/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
No more tragédie my love
À La Reine Blanche

Alexandre Cordier n'a que vingt-six ans et une plume, un regard, une maturité, qui forcent l'admiration. Le titre de sa pièce peut vous paraître déroutant, voire abscons. Raison de plus pour découvrir, au-delà de sa novlangue très étudiée, le regard aussi distancié que précis qu'il porte sur le gap générationnel dans les rapports filiaux. S'il constate un désenchantement, des incompréhensions mutuelles, des tensions, une colère dans cet « état des lieux » affectif acté par la mère et la fille, il entrevoit toujours l'amour en filigrane et ...une possible réconciliation. C'est intéressant sur le plan sociologique, puissant dans l'écriture et dans la direction d'acteurs. Sublime !
Le 11/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Jeremy Lorca
Nouvelle Eve

Dans son stand up, Jeremy (ex chroniqueur sur Europe 1 et Canal Plus) parle sans tabou de sa vie, du monde qui nous entoure et des questions existentielles qu'il se pose parfois :
Comment réagir quand on se fait larguer en pleine mer après 3 ans de relation ?
Mettre des guirlandes à son balcon permet-il de lutter contre les extrémistes ?
Brise-t-on la chaîne du froid en reposant ses surgelés en rayon après les avoir gardés vingt minutes avec soi ?
Le 10/12/2024 à 11h43
Détail du spectacle

© Laurencine Lot
Zoom par Patrick Adler
Les Raisins de la colère
Au La Bruyère

Ou comment un homme-orchestre de talent, Xavier Simonin, et trois musiciens-chanteurs revisitent avec intelligence le roman de Steinbeck et nous font voyager dans la Grande Dépression de l'Amérique des années 30.
Le 10/12/2024
Lire la suite →

© Guillaume Plisson
Zoom par Philippe Escalier
La Longue route
Au Funambule

L'adaptation par Thierry Lavat du récit de Bernard Moitissier, racontant la première course autour du monde en solitaire à la voile en 1968, organisée par le Sunday Times, donne lieu à un spectacle à la puissance évocatrice sans égale.
Le 09/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Tu connais la chanson ?
Au Funambule Montmartre

Alain Resnais aurait - forcément ! - adoré Louis Caratini, ce touche-à-tout surdoué, musicien-chanteur-comédien. Sa connaissance encyclopédique de la chanson française, qui va de l'origine des tubes aux plagiats en passant par la connivence des mots et des musiques est un enchantement. C'est par le biais d'un quizz musical qu'il envisage le spectacle. Il créée le lien. Le public adhère. Forcément !
Le 09/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hedwig and the angry inch
La Scala

Quelle Claque ! Après un Avignon à guichets fermés, un Café de la Danse très attendu et couronné de succès, Hedwig revient à la Scala. Génial, non ? Show Inclassable et phénoménal.
En un mot Ko-los-sal !

1998/2014/2023... Trois dates qui marquent l'aventure de "Hedwig" : la création, la reprise à Broadway et l'arrivée-événement en Avignon. On l'attendait, on en rêvait, on n'y croyait plus et puis Dominique Guillo et Brice Hillairet eurent l'idée aussi folle qu'ingénieuse d'adapter en français ce monument rock-trash !
Le 05/12/2024
Lire la suite →