Fil d'actualité
Page 3
Portrait par Patrick Adler
Solal Bouloudnine
L’homme pressé
C'est peut-être parce qu'il porte un prénom hébraïque, celui d'un Elu, qu'il se sait attendu. Alors, il (se) fraie un chemin, friche, défriche, se jouant des obstacles. Il a la foi, il sait que la lumière est au bout. Pas seulement à Marseille où il est né, à Toulon où il a étudié au Conservatoire avant d'intégrer la prestigieuse ERAC. Que de souvenirs ! 400 appelés. 14 élus. Parmi eux, Solal que rien ne prédestinait puisque, fils de chirurgien, israélite de surcroit, on attendait de lui qu'il fût médecin ou avocat. Forcément. Lui veut jouer. Et vite. Comme si l'intuition lui était venue que notre voyage sur terre était court.
Le 05/12/2024
Article de Patrick Adler
Le malade imaginaire en La Majeur
Au Lucernaire
On connaissait le "fou chantant" mais quid du "malade chantant" ? Raphaël Callandreau, fidèle à l'œuvre originale - une comédie-ballet - a trouvé la potion idoine pour libérer cet hypocondriaque de ses clystères, saignées et autres purges : le swing ! Et ça marche !
Le 05/12/2024
Kolizion
TQI
Ce monologue aux allures de parcours initiatique nous entraîne dans le récit intime d'un être, avec ses paradoxes, son aveuglement, jusqu'à sa rencontre avec lui-même ! Kolizion est un conte moderne : Mehdi, le septième enfant d'une lignée de garçons, fait la fierté de sa famille par sa réussite exemplaire. Jusqu'à ce que...
Le 04/12/2024 à 16h30
Dirty Dancing
Le Dôme de Paris
Vu par des millions de spectateurs, ce succès planétaire raconte l'histoire de Bébé et Johnny, deux esprits jeunes et farouchement indépendants, au parcours de vie opposé, se découvrant pour ce qui restera l'été le plus mémorable de leur vie.
Le 04/12/2024 à 10h37
Zoom par Philippe Escalier
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
Au Funambule
Avec une pièce retraçant les débuts d'Alice Guy, Caroline Rainette braque les projecteurs sur la pionnière du cinéma et vient réparer une profonde injustice en sortant de l'oubli une femme à qui le septième art doit tant.
Le 04/12/2024
Rhinocéros
Monfort
Dans une petite ville de province, tous les habitants se transforment inéluctablement en rhinocéros. Béranger, allergique à la contagion, assiste impuissant à la mutation mentale de son entourage. Pour transmettre toute la force de ce monument du théâtre de l'absurde, Bérangère Vantusso fait du plateau un immense théâtre d'objets, où des cubes en céramique sculptent l'espace et forment une sorte de marionnette, matrice inquiétante dans laquelle les interprètes viennent puiser la source du récit.
Le 03/12/2024 à 12h35
Portrait par Philippe Escalier
Gil Alma et Benoît Joubert
En décembre et janvier prochains, Gil Alma et Benoît Joubert seront à l'affiche de la Comédie Bastille avec « Gil et Ben (ré)unis » pour une dernière parisienne avant une grande tournée en France. Retour sur un duo désopilant, abonné au succès.
Le 03/12/2024
Zoom par Patrick Adler
24 heures de la vie d’une femme
À la Folie Théâtre
Que de bonnes nouvelles ! À celle de Stefan Zweig vient s'ajouter cette autre bonne nouvelle : l'adaptation sur scène de Anne Martinet, comédienne aussi précise que délicate, aussi émouvante dans son jeu que dans ses silences, très étudiés, qui ajoutent à la dramaturgie. Un bijou précieux et habilement éclairé par Stéphanie Daniel dans ce joli écrin qu'est À la Folie Théâtre.
Le 02/12/2024
Zoom par Philippe Escalier
Pascal Amoyel dans « Une leçon de piano avec Chopin »
Le Ranelagh
Le dernier spectacle de Pascal Amoyel autour de Chopin atteint au sublime en portant sur la musique un regard d'une incroyable intelligence et d'une magnifique sensibilité. Un très grand moment !
Le 02/12/2024
Interview par Jeanne Hoffstetter
Sandrine Bonnaire joue “L’Amante Anglaise”
au théâtre de l’Atelier
1949 à Savigny-sur-Orge : Amélie Rabilloud tue son mari d'un coup de marteau sur la tête, dépèce son cadavre et disperse les morceaux dans les alentours. De ce crime sordide Marguerite Duras s'inspire pour écrire une tout autre histoire, celle de Claire Lannes et de « L'Amante Anglaise », roman qu'elle adapte ensuite pour le théâtre.
Le 01/12/2024
Zoom par Patrick Adler
Le Père Goriot
Aux Gémeaux
En dépoussiérant ce classique de notre enfance, tout en gardant les répliques cultes et la patte incisive de Balzac, David Goldzahl réussit un coup de maître : réduire à l'essentiel - une heure trente - ce pavé de plus de quatre cents pages, lui apporter avec Charlotte Villermet une vraie modernité dans la scénographie, inventive et épurée.
Le 01/12/2024
Article de Patrick Adler
Black Legends
Bobino
Effet WAOUH pour ce "Musical" qui, en revisitant les grands airs de la musique afro-américaine, a su transformer Bobino en dance-floor. Le public se lève chaque soir comme un seul homme, chanteurs et danseurs se mêlant à la foule. On chante, on danse, on célèbre en musique le "vivre ensemble", la conquête des droits civiques à travers des figures noires charismatiques. Après deux heures de folie visuelle et sonore, on comprend mieux la résilience par la musique des descendants d'esclaves. "Black Legends", c'est techniquement juste... parfait. Vocalement. Physiquement. Valéry Rodriguez, le metteur en scène et sa troupe n'ont pas volé leur Trophée de la Comédie Musicale. Waouh !
Le 30/11/2024
Looking for Jaurès
Essaion
Entre réalité historique et échange fraternel, ce monologue dialogué nous fait revivre la pensée Jauressienne et la confronte à notre monde actuel, tout en nous montrant le cheminement schizophrène d'un acteur à la recherche de la vérité de son personnage.
Le 29/11/2024 à 10h21
After Show
Rond-Point
Est-ce que ce monde est sérieux ? Sans promettre d'estomper la tristesse, la froideur et le vide qui nous entourent, L'Avantage du doute cherche à travers le poème et le rire à balayer les figures qui oppressent nos imaginaires. Pour l'y aider, le collectif convoque dans After Show la multitude dont il est fait...
Le 29/11/2024 à 10h19
Article de Philippe Escalier
Britannicus Musical Circus
Le Lucernaire
La nouvelle création des Épis Noirs s'installe au Lucernaire où les parisiens peuvent applaudir un incroyable spectacle délirant et haut en couleurs.
Le 29/11/2024
Interview par Philippe Escalier
Ethan Oliel
Remarqué dés ses débuts pour la justesse et la finesse de son jeu, Ethan Oliel a reçu, à 27 ans, sa première consécration avec un Molière de la Révélation Masculine 2024 pour son rôle dans « Le Cercle des Poètes disparus » actuellement à l'affiche du Théâtre Libre. Il a partagé avec nous quelques confidences.
Le 28/11/2024
Article de Patrick Adler
Simone en aparté
Studio Hébertot
Son seul prénom interpelle. Googlisé, il apparaît en premier avec Simone de Beauvoir, Simone Signoret... Autres icônes. Il était donc judicieux, pour le 50è anniversaire du discours de Simone Veil sur l'IVG à l'Assemblée Nationale, de lui offrir cet hommage... sur scène !
Le 28/11/2024
Illusions
3T
Et si notre vie n'était qu'une illusion ? Et l'amour alors ? Après nous, que restera-t-il de nos vérités et de nos mensonges ? Ce sont ces questions qui animent les quatre narrateurs venus nous raconter l'histoire de Dennis, Sandra, Albert et Margaret, deux couples mariés à l'orée de leur mort. Le public est au plus proche des épisodes de vie et d'amour de ces couples, entre errances et épiphanies, animés par une quête - tardive -de réponses et de vérité. « Il doit quand même bien y avoir un minimum de constance dans ce cosmos changeant » disait Margaret.
Le 27/11/2024 à 13h48
Zoom par Patrick Adler
Majola
A l’Essaïon
Avec cette page d'histoire qui interpelle le devoir de mémoire, Caroline Darnay, autrice, metteuse en scène et interprète principale de « Majola » nous offre une pièce noire sous forme d'enquête journalistique. Entre déni et relativisme, pessimisme et espoir, la veuve du « Boucher d'Hitler », mise sur le gril, entend dire sa vérité face à un journaliste, ancien combattant meurtri et un jeune caméraman, plus enclin à l'écouter. Arrivera-t-elle à les convaincre ?
Le 27/11/2024
Le Ring
Gennevilliers
La marionnettiste et plasticienne Alice Laloy revient cette année à Gennevilliers avec une nouvelle création grand format, convoquant les arts du cirque, de la danse, du jeu et de la musique. Dans un monde dystopique où les objets pernicieux règnent en maîtres, les êtres vivants s'affrontent sur le ring par le biais d'avatars, étranges créatures qui n'ont d'humanoïde que l'apparence. Venue soutenir ses champions, une foule de supporters objets-machines-marionnettes s'adonnent au spectacle bien huilé des encouragements, exultant sur commande.
Le 26/11/2024 à 12h18
Article de Patrick Adler
Barbara. Mémoires interrompus.
Studio Hébertot
Elle disait qu'écrire est un moyen de continuer le dialogue. Dans ce seule-en-scène qui reprend ses mémoires, Catherine Piétri, par la variété de son jeu, nous fait revivre la Barbara moins connue, celle d'avant, d'avant la scène, d'avant la gloire, celle de l'enfance et de ses secrets douloureux, celle de l'inceste, celle du pardon aussi.
Émouvant et puissant !
Émouvant et puissant !
Le 26/11/2024
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Daniel et William Mesguich
au théâtre des Gémeaux Parisiens
« L'entretien de M.Descartes avec M.Pascal le jeune ». Un spectacle applaudi sans réserve depuis qu'en 2007 le père et le fils incarnent ce face à face entre les deux philosophes. Si de cet entretien bien réel rien n'a jamais filtré, Jean-Claude Brisville en a imaginé la teneur.
Le 25/11/2024
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde
Funambule Montmartre
Au surréalisme du titre répond la mise en scène inventive et pour le moins baroque de Laëtitia Gonzalbes qui, entre fiction et réalité, retrace l'existence de cet artiste déchu... dans un hôpital psychiatrique. On est bien chez les fous !
Le 25/11/2024
Portrait par Philippe Escalier
Pierre Guillois
« Josiane » à La Pépinière
Après le succès retentissant et durable de « Bigre » et « Les Gros patinent bien », la nouvelle farce de Pierre Guillois est très attendue. Son auteur nous a fait quelques confidences sur les conditions assez particulières d'une création qui va nous transporter (au propre comme au figuré) en Camargue.
Le 24/11/2024
Les Essentielles
Cité internationale
À l'abattoir, on a l'habitude de voir défiler les carcasses. Mais ce jour-là, c'est une employée qui passe, pendue par les pieds, sur la chaîne de découpe. Effroi. Colère. Les travailleurs se mettent en grève. Contre les cadences. Contre la directrice, dépassée. Contre le propriétaire, absent, lointain, tyrannique. Contre la vie qui leur est faite. Mais comment se faire entendre ? Comment échapper aux circonlocutions de la directrice ? Et quelle parole opposer aux ordres du Possesseur, qui donne ses ordres en globish, depuis l'autre bout du monde ? Sous l'œil incrédule de bestiaux, et sous le regard acéré de leur collègue défunte, le petit peuple des abattoirs se rebiffe. Avec fantaisie et humour noir, Faustine Noguès imagine ce qui se passe quand la grande machine à broyer les vies s'enraye.
Le 22/11/2024 à 13h35
Portrait par Philippe Escalier
Stéphane Letellier-Rampon
Son nom est principalement associé à l'univers des comédies musicales. Mais ce spécialiste de la communication a su ajouter à son métier d'attaché de presse celui de producteur de spectacles. Portrait de Stéphane Letellier-Rampon qui a mis ses qualités professionnelles au service des artistes et de ses coups de cœur.
Son passage en 1995 par une école de communication, l'EFAP, lui permet d'entamer sa carrière d'attaché de presse. Plus tard, ce boulimique de travail « soigne » la crise de la quarantaine en suivant un Executive MBA au CELSA pour renforcer ses compétences en communication et marketing mais aussi en management, la structure qu'il a créée s'étant sensiblement étoffée.
Son passage en 1995 par une école de communication, l'EFAP, lui permet d'entamer sa carrière d'attaché de presse. Plus tard, ce boulimique de travail « soigne » la crise de la quarantaine en suivant un Executive MBA au CELSA pour renforcer ses compétences en communication et marketing mais aussi en management, la structure qu'il a créée s'étant sensiblement étoffée.
Le 22/11/2024
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Funambule Montmartre
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd'hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l'ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel...
Le 21/11/2024 à 13h58
Pixel
13ème Art
Au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, Mourad Merzouki signe une œuvre phare qui puise dans l'énergie du hip-hop et la projection 3D. Après le triomphe de Pixel l'année dernière, Mourad Merzouki fait son grand retour au 13e art. Au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, Pixel reviendra pour une série exceptionnelle du 28 septembre au 29 octobre 2022 !
Le 21/11/2024 à 10h00
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Studio Hebertot
Se vouloir libre, c'est vouloir les autres libres...
De l'enfant sûre d'elle à l'adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être libre.
De l'enfant sûre d'elle à l'adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être libre.
Le 20/11/2024 à 16h30
D'autres familles que la mienne
T.Q.I
Dans « famille d'accueil », il y a « famille » et il y a « accueil ». Deux notions qu'Estelle Savasta et sa troupe explorent en inventant une forme théâtrale qui déjoue les préjugés. De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire de Nora et celle de Nino s'entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler.
Le 20/11/2024 à 15h56