Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
223
Historique des articles de 2024


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hommage à Fréhel
À l’Essaion

"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", écrivait Simone Signoret. Avec Delphine Grandsart, cette nostalgie est joyeuse et l'hommage vibrant qu'elle rend à Fréhel nous fait revivre avec un bonheur indicible la Belle-Epoque, l'accent des faubourgs, les luttes sociales et toutes ces madeleines que sont "La java bleue", "Tel qu'il est, il me plait", "Du gris" nous enchantent. Elle a la gouaille, la gestuelle, le tempérament frondeur, l'authenticité de son égérie. Seule avec son accordéoniste - bravo à Hubert de Leusse pour sa belle complicité scénique - elle harangue le public, lui chante - a capella, s'il vous plait ! - la misère des femmes, la canaille, les bas-fonds, les pavés, la rue... on y retrouve tout le Paris de Carco. Il y a de la poésie et beaucoup d'humour dans ce tour de chant. Assurément, Delphine Grandsart, c'est du Grand Art !
Le 20/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Robinson
La Huchette

Erwan Creignou a tout lu sur Robinson. De Defoe à Tournier en passant par Buffet et quelques récits et autres témoignages de naufragés, de cette histoire qui a bercé notre enfance, il en tire une version toute personnelle qui ne manque pas d'intérêt par son questionnement sur notre époque. Quid de la solitude en territoire inconnu, de notre rapport à la nature, à l'autre ? Ce Robinson est une fable humaniste, un "I will survive" écologique et, quelque part, politique puisqu'il convoque... le capitalisme ! Êtes-vous prêts à embarquer ? Attention aux secousses...
Le 19/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Nos années parallèles
Gaité Montparnasse

C'est l'histoire d'une mère et d'un fils. L'une part, l'autre pas. La vie de l'un commence quand la vie de l'autre s'éteint. Vu sous cet angle, celui du deuil, rien d'engageant. Et pourtant... Stephane Corbin nous offre avec "Nos années parallèles" une leçon de résilience, une ode à la vie, pleine de tendresse et - osons le dire - de drôlerie. Comme un pied-de-nez à la mort puisque ce dialogue imaginaire nous figure un fils et une mère... incroyablement vivants !
Le 18/12/2024
Lire la suite →

© Alejandro Guerrero
D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le destin se moque des choix
Au Théâtre Lepic

Deux femmes qu'apparemment rien ne relie attendent, angoissées, aux urgences. Chacune a vu basculer en une fraction de seconde son destin. Se pose alors la question existentielle qui définit toute la trame de la pièce : Y pouvons-nous quelque chose ? Etait-ce écrit ? Quid du passé, du présent, entremêlés ? Autant de questions auxquelles elles vont tenter de répondre dans cette salle d'attente froide.
Le 17/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Prix du Brigadier version 2024
Au Théâtre Montparnasse

Nous sommes jeudi 12 janvier... et toujours pas de Premier Ministre. Pas de gouvernement. Pendant ce temps, un groupe d'irréductibles comédiens attend fébrilement devant le Théâtre Montparnasse. Pour rien au monde, ils ne manqueraient ce rendez-vous annuel du Prix du Brigadier, une institution vieille de 60 ans qui offre la récompense suprême à des comédiens, auteurs, metteurs en scène, décorateurs... Les places sont chères pour cette 44è édition qui va sacrer le fleuron théâtral de l'année. La salle se remplit en quelques minutes. L'Association de la Régie Théâtrale, rompue à l'exercice depuis sa création en 1960, est d'une redoutable efficacité. Elle est aidée par quelques membres du Jury dont l'incontournable attaché de presse, Pierre Cordier. Avec son allure de questeur du Parlement, il prend soin de placer avec diligence les "happy few". On a le sens du "timing" à l'A.R.T. et on fait en sorte de démarrer à l'heure prévue.
Le 13/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Je m’appelle Georges
Actuel La Bruyère

Non, ce n'est ni une parodie ni un relooking du titre-phare de Michelle Torr "Je m'appelle Michelle". Quand on connait Gilles Dyrek, ses voyages réguliers en Absurdie et son sens inégalé de la surprise, émaillée comme toujours de loufoqueries qui stimulent les zygomatiques, on se régale déjà. Bingo ! Ce nouvel opus est une merveille de drôlerie !
Le 13/12/2024
Lire la suite →

© Blithe Williams
Zoom par Patrick Adler
Maxime d’Aboville
Un Master… Classe !

Qui mieux que lui pouvait en soixante-dix minutes, sur des textes de Dumas, Hugo, Michelet, Lamartine, conter les grandes heures de la Révolution Française. A l'instar des Fresnay, Jouvet et autres Bouquet , sa voix, son ton, sa diction sont reconnaissables entre tous. Tour à tour sobre, lyrique, fantaisiste, il nous tient en haleine, seul maître à bord sur le grand plateau du Théâtre Hébertot, convoquant les figures illustres de l'époque qu'il fait figurer devant nous. Magique !
Le 12/12/2024
Lire la suite →

© Alexis Rauber
D.R.
Article de Patrick Adler
Come Bach
Lucernaire

À l'instar de la série éponyme, quatre "Drôles de dames", en l'absence - prolongée - de leur Charly (J. S. Bach, un habitué des fugues), revisitent son répertoire avec talent et humour.
Le 12/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
No more tragédie my love
À La Reine Blanche

Alexandre Cordier n'a que vingt-six ans et une plume, un regard, une maturité, qui forcent l'admiration. Le titre de sa pièce peut vous paraître déroutant, voire abscons. Raison de plus pour découvrir, au-delà de sa novlangue très étudiée, le regard aussi distancié que précis qu'il porte sur le gap générationnel dans les rapports filiaux. S'il constate un désenchantement, des incompréhensions mutuelles, des tensions, une colère dans cet « état des lieux » affectif acté par la mère et la fille, il entrevoit toujours l'amour en filigrane et ...une possible réconciliation. C'est intéressant sur le plan sociologique, puissant dans l'écriture et dans la direction d'acteurs. Sublime !
Le 11/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le prix de l’ascension.
Au Contrescarpe.

Le Contrescarpe a ce talent de dénicher des pépites dans les « comédies politiques » qui, curieusement, se font rares sauf dans les cabarets, chez les chansonniers. Après le succès de « Jacques et Chirac » qui rempile pour une année supplémentaire, voici, après deux « Avignon » à guichets fermés et un premier succès Parisien à la Comédie de Paris le tant attendu « Prix de l'ascension » qui eût pu s'appeler, pour paraphraser Woody Allen : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses du pouvoir, les arcanes de la politique, sans jamais oser le demander ». Nul besoin de dissolution, de remaniement, de 49.3. Le public a déjà adopté la pièce ...sans le moindre amendement !
Le 11/12/2024
Lire la suite →

© Laurencine Lot
Zoom par Patrick Adler
Les Raisins de la colère
Au La Bruyère

Ou comment un homme-orchestre de talent, Xavier Simonin, et trois musiciens-chanteurs revisitent avec intelligence le roman de Steinbeck et nous font voyager dans la Grande Dépression de l'Amérique des années 30.
Le 10/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Tu connais la chanson ?
Au Funambule Montmartre

Alain Resnais aurait - forcément ! - adoré Louis Caratini, ce touche-à-tout surdoué, musicien-chanteur-comédien. Sa connaissance encyclopédique de la chanson française, qui va de l'origine des tubes aux plagiats en passant par la connivence des mots et des musiques est un enchantement. C'est par le biais d'un quizz musical qu'il envisage le spectacle. Il créée le lien. Le public adhère. Forcément !
Le 09/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Flammenn Jan
Les Sea Girls dérapent… et on adore !
Un rideau à paillettes, des costumes à plumes, une ambiance festive : les Sea Girls vous accueillent mais par la petite porte, pour un show musical et détonnant.

Comme à leur habitude depuis 20 ans (et oui rien que ça !), les Sea Girls proposent un spectacle hors-normes. Théâtre, music-hall ou comédie musicale... on ne sait pas vraiment, mais peu importe. À l'image de leurs cinq précédents spectacles, humour, poésie, musique, chant : tout y est, pour notre plus grand plaisir.
Le 09/12/2024
Lire la suite →

© Guillaume Plisson
Zoom par Philippe Escalier
La Longue route
Au Funambule

L'adaptation par Thierry Lavat du récit de Bernard Moitissier, racontant la première course autour du monde en solitaire à la voile en 1968, organisée par le Sunday Times, donne lieu à un spectacle à la puissance évocatrice sans égale.
Le 09/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le malade imaginaire en La Majeur
Au Lucernaire

On connaissait le "fou chantant" mais quid du "malade chantant" ? Raphaël Callandreau, fidèle à l'œuvre originale - une comédie-ballet - a trouvé la potion idoine pour libérer cet hypocondriaque de ses clystères, saignées et autres purges : le swing ! Et ça marche !
Le 05/12/2024
Lire la suite →

© Marie Charbonnier
Portrait par Patrick Adler
Solal Bouloudnine
L’homme pressé

C'est peut-être parce qu'il porte un prénom hébraïque, celui d'un Elu, qu'il se sait attendu. Alors, il (se) fraie un chemin, friche, défriche, se jouant des obstacles. Il a la foi, il sait que la lumière est au bout. Pas seulement à Marseille où il est né, à Toulon où il a étudié au Conservatoire avant d'intégrer la prestigieuse ERAC. Que de souvenirs ! 400 appelés. 14 élus. Parmi eux, Solal que rien ne prédestinait puisque, fils de chirurgien, israélite de surcroit, on attendait de lui qu'il fût médecin ou avocat. Forcément. Lui veut jouer. Et vite. Comme si l'intuition lui était venue que notre voyage sur terre était court.
Le 05/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hedwig and the angry inch
La Scala

Quelle Claque ! Après un Avignon à guichets fermés, un Café de la Danse très attendu et couronné de succès, Hedwig revient à la Scala. Génial, non ? Show Inclassable et phénoménal.
En un mot Ko-los-sal !

1998/2014/2023... Trois dates qui marquent l'aventure de "Hedwig" : la création, la reprise à Broadway et l'arrivée-événement en Avignon. On l'attendait, on en rêvait, on n'y croyait plus et puis Dominique Guillo et Brice Hillairet eurent l'idée aussi folle qu'ingénieuse d'adapter en français ce monument rock-trash !
Le 05/12/2024
Lire la suite →

© Luca Lomazzi
Zoom par Philippe Escalier
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
Au Funambule

Avec une pièce retraçant les débuts d'Alice Guy, Caroline Rainette braque les projecteurs sur la pionnière du cinéma et vient réparer une profonde injustice en sortant de l'oubli une femme à qui le septième art doit tant.
Le 04/12/2024
Lire la suite →

© Eric Traversié
Portrait par Philippe Escalier
Gil Alma et Benoît Joubert

En décembre et janvier prochains, Gil Alma et Benoît Joubert seront à l'affiche de la Comédie Bastille avec « Gil et Ben (ré)unis » pour une dernière parisienne avant une grande tournée en France. Retour sur un duo désopilant, abonné au succès.
Le 03/12/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Philippe Escalier
Pascal Amoyel dans « Une leçon de piano avec Chopin »
Le Ranelagh

Le dernier spectacle de Pascal Amoyel autour de Chopin atteint au sublime en portant sur la musique un regard d'une incroyable intelligence et d'une magnifique sensibilité. Un très grand moment !
Le 02/12/2024
Lire la suite →

© Carole Parodi
Zoom par Patrick Adler
24 heures de la vie d’une femme
À la Folie Théâtre

Que de bonnes nouvelles ! À celle de Stefan Zweig vient s'ajouter cette autre bonne nouvelle : l'adaptation sur scène de Anne Martinet, comédienne aussi précise que délicate, aussi émouvante dans son jeu que dans ses silences, très étudiés, qui ajoutent à la dramaturgie. Un bijou précieux et habilement éclairé par Stéphanie Daniel dans ce joli écrin qu'est À la Folie Théâtre.
Le 02/12/2024
Lire la suite →

© Jarnac
Zoom par Patrick Adler
Le Père Goriot
Aux Gémeaux

En dépoussiérant ce classique de notre enfance, tout en gardant les répliques cultes et la patte incisive de Balzac, David Goldzahl réussit un coup de maître : réduire à l'essentiel - une heure trente - ce pavé de plus de quatre cents pages, lui apporter avec Charlotte Villermet une vraie modernité dans la scénographie, inventive et épurée.
Le 01/12/2024
Lire la suite →

© Pierre Grosbois
Interview par Jeanne Hoffstetter
Sandrine Bonnaire joue “L’Amante Anglaise”
au théâtre de l’Atelier

1949 à Savigny-sur-Orge : Amélie Rabilloud tue son mari d'un coup de marteau sur la tête, dépèce son cadavre et disperse les morceaux dans les alentours. De ce crime sordide Marguerite Duras s'inspire pour écrire une tout autre histoire, celle de Claire Lannes et de « L'Amante Anglaise », roman qu'elle adapte ensuite pour le théâtre.
Le 01/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Black Legends
Bobino

Effet WAOUH pour ce "Musical" qui, en revisitant les grands airs de la musique afro-américaine, a su transformer Bobino en dance-floor. Le public se lève chaque soir comme un seul homme, chanteurs et danseurs se mêlant à la foule. On chante, on danse, on célèbre en musique le "vivre ensemble", la conquête des droits civiques à travers des figures noires charismatiques. Après deux heures de folie visuelle et sonore, on comprend mieux la résilience par la musique des descendants d'esclaves. "Black Legends", c'est techniquement juste... parfait. Vocalement. Physiquement. Valéry Rodriguez, le metteur en scène et sa troupe n'ont pas volé leur Trophée de la Comédie Musicale. Waouh !
Le 30/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Britannicus Musical Circus
Le Lucernaire

La nouvelle création des Épis Noirs s'installe au Lucernaire où les parisiens peuvent applaudir un incroyable spectacle délirant et haut en couleurs.
Le 29/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Simone en aparté
Studio Hébertot

Son seul prénom interpelle. Googlisé, il apparaît en premier avec Simone de Beauvoir, Simone Signoret... Autres icônes. Il était donc judicieux, pour le 50è anniversaire du discours de Simone Veil sur l'IVG à l'Assemblée Nationale, de lui offrir cet hommage... sur scène !
Le 28/11/2024
Lire la suite →

© Monsieur Kay
Interview par Philippe Escalier
Ethan Oliel

Remarqué dés ses débuts pour la justesse et la finesse de son jeu, Ethan Oliel a reçu, à 27 ans, sa première consécration avec un Molière de la Révélation Masculine 2024 pour son rôle dans « Le Cercle des Poètes disparus » actuellement à l'affiche du Théâtre Libre. Il a partagé avec nous quelques confidences.
Le 28/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Majola
A l’Essaïon

Avec cette page d'histoire qui interpelle le devoir de mémoire, Caroline Darnay, autrice, metteuse en scène et interprète principale de « Majola » nous offre une pièce noire sous forme d'enquête journalistique. Entre déni et relativisme, pessimisme et espoir, la veuve du « Boucher d'Hitler », mise sur le gril, entend dire sa vérité face à un journaliste, ancien combattant meurtri et un jeune caméraman, plus enclin à l'écouter. Arrivera-t-elle à les convaincre ?
Le 27/11/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Barbara. Mémoires interrompus.
Studio Hébertot

Elle disait qu'écrire est un moyen de continuer le dialogue. Dans ce seule-en-scène qui reprend ses mémoires, Catherine Piétri, par la variété de son jeu, nous fait revivre la Barbara moins connue, celle d'avant, d'avant la scène, d'avant la gloire, celle de l'enfance et de ses secrets douloureux, celle de l'inceste, celle du pardon aussi.
Émouvant et puissant !
Le 26/11/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde
Funambule Montmartre

Au surréalisme du titre répond la mise en scène inventive et pour le moins baroque de Laëtitia Gonzalbes qui, entre fiction et réalité, retrace l'existence de cet artiste déchu... dans un hôpital psychiatrique. On est bien chez les fous !
Le 25/11/2024
Lire la suite →

© BM Palazon
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Daniel et William Mesguich
au théâtre des Gémeaux Parisiens

« L'entretien de M.Descartes avec M.Pascal le jeune ». Un spectacle applaudi sans réserve depuis qu'en 2007 le père et le fils incarnent ce face à face entre les deux philosophes. Si de cet entretien bien réel rien n'a jamais filtré, Jean-Claude Brisville en a imaginé la teneur.
Le 25/11/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Philippe Escalier
Pierre Guillois
« Josiane » à La Pépinière

Après le succès retentissant et durable de « Bigre » et « Les Gros patinent bien », la nouvelle farce de Pierre Guillois est très attendue. Son auteur nous a fait quelques confidences sur les conditions assez particulières d'une création qui va nous transporter (au propre comme au figuré) en Camargue.
Le 24/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Stéphane Letellier-Rampon

Son nom est principalement associé à l'univers des comédies musicales. Mais ce spécialiste de la communication a su ajouter à son métier d'attaché de presse celui de producteur de spectacles. Portrait de Stéphane Letellier-Rampon qui a mis ses qualités professionnelles au service des artistes et de ses coups de cœur.

Son passage en 1995 par une école de communication, l'EFAP, lui permet d'entamer sa carrière d'attaché de presse. Plus tard, ce boulimique de travail « soigne » la crise de la quarantaine en suivant un Executive MBA au CELSA pour renforcer ses compétences en communication et marketing mais aussi en management, la structure qu'il a créée s'étant sensiblement étoffée.
Le 22/11/2024
Lire la suite →

© Natacha Lamblin
Zoom par Philippe Escalier
Ostinato
La Huchette

La première pièce de Marc Villemain, mise en scène par Dimitri Rataud, est un spectacle intimiste à trois personnages qui résonne parfaitement sur la scène de La Huchette.
Le 20/11/2024
Lire la suite →
Zoom par Patrick Adler
La Chute
A L’Essaion

Des hommes de valeur, on a coutume de dire qu'ils ont « le cul entre deux chaises ». C'est peut-être ce qui a motivé Jean-Baptiste Artigas, à la fois interprète et metteur en scène, à offrir un rôle prépondérant aux deux sièges dans la version théâtrale de Jacques Galaup.
Le 19/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
Vive le vent
Théâtre de la Tour Eiffel

Écrite par un trio de choc, Philippe Lelièvre, Sören Prévost et Arnaud Gidoin, cette comédie totalement déjantée, servie par cinq remarquables interprètes, fonctionne parfaitement et nous rappelle les grands succès qui ont fait la gloire du Café de la Gare ou du Splendid.
Le 18/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Olivier de Benoist
à l’Européen

Jusqu'à la fin de l'année, l'humoriste arpente la scène de l'Européen pour y revendiquer haut et fort son « Droit au bonheur ».

Loin de souhaiter avoir un destin de feuille morte, à savoir, être dans le vent, Olivier de Benoist aime la provocation et cultive l'art d'être un père de famille indigne. La sainte trilogie, femme, enfants, belle-mère voit s'abattre sur elle un ouragan de cynisme ravageur dont elle n'est pas près de se relever.
Le 17/11/2024
Lire la suite →

© FabienneRappeneau
Portrait par Patrick Adler
Loup-Denis
le Roi Elion

Il est l'incontournable Cédric de « Scènes de Ménage », série à succès qu'il a fini par quitter en 2018 pour exercer ses talents ailleurs. Car du talent, il n'en manque pas.
Le 17/11/2024
Lire la suite →

© Stéphane Audran
Zoom par Patrick Adler
L’Heure des assassins
A La Comédie de Paris

Si vous avez aimé jouer au Cluedo, « L'heure des assassins » devrait vous séduire. Laissez-vous transporter, presque pour de vrai, dans un manoir anglais, un 31 décembre. La fête s'annonce aussi tragique que captivante ! Suivez-nous !
Le 15/11/2024
Lire la suite →

© Beatrice Live
Interview par Philippe Escalier
Tom Leeb

Son interprétation d'Arlequin dans la pièce « La Veuve rusée » nous a laissés sans voix. D'où l'intérêt de laisser la parole à un jeune artiste qui fait des débuts retentissants sur la scène des Bouffes Parisiens.
Le 14/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Machine de cirque
La Scala

Moment rare qui conjugue l'art circassien et l'humour le plus décoiffant, le remarquable spectacle donné par la jeune compagnie québécoise, "La Machine de cirque", à La Scala tient le public en apesanteur pendant 1h30. Jubilatoire!
Le 13/11/2024
Lire la suite →

© Yohann Vongsoury
Zoom par Philippe Escalier
Inconnu à cette adresse
Théâtre Antoine

La célèbre pièce de Kressmann Taylor avec Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon savamment mis en scène par Jérémie Lippmann, nous offre un remarquable et intense moment de théâtre.
Le 12/11/2024
Lire la suite →

© Eloise Vene
Article de Philippe Escalier
Les Folies Gruss
Chapiteau Alexis Gruss

Le 50ème anniversaire de cette grande dynastie circassienne ne pouvait se fêter qu'avec un spectacle exceptionnel. C'est bien ce à quoi nous convie la famille Gruss, pendant plusieurs mois, sous leur grand chapiteau installé au Carrefour des Cascades à l'orée du Bois de Boulogne depuis 2001.
Le 05/11/2024
Lire la suite →

© Emilie Brouchon
Article de Philippe Escalier
ADN
Théâtre Michel

Cette pièce palpitante de Caroline Ami et Flavie Péan, construite comme un thriller, mise en scène avec une formidable inventivité par Sébastien Azzopardi et portée par une superbe troupe, se révèle être l'un des moments forts de cette rentrée théâtrale.
Le 02/11/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Maxence Gaillard
et le Lucernaire

ADHEMA, holding familiale d'investissement représentée par Maxence Gaillard, le fils, comédien et producteur, est depuis mars 2024 propriétaire du Lucernaire. Changements en vue, dans la continuité.
Le 31/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Churchill or Winston ? Up to you !
Deux Ânes

Vous connaissiez le politique guerroyant, puissant et couturé, le génie du verbe, le roi de la formule assassine. Avec Sylvain Beltran-Lamy, rendu à l'identique par un maquillage saisissant, vous allez voir apparaître un Winston intime, dépressif, fragile et émouvant qui n'aime rien tant que taquiner la muse, le pinceau et ... ses petits-enfants . Avec le support d'archives sonores et visuelles et surtout un travail colossal de documentation, l'auteur-metteur en scène a construit un biopic scénique précis et brillant, mâtiné d'humour qui nous balade avec bonheur dans le monde très « tradi » du « Vieux Lion ».
Le 29/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les marchands d’étoiles
Au Splendid

De "Ici tout commence", où il est comédien récurrent, à ce qu'on pourrait appeler "Là-bas, ça continue" (au Splendid) où il est metteur en scène... percutant, pleins feux sur Julien Alluguette qui, avec "Les marchands d'étoiles", nous offre un petit bijou théâtral dans la même veine que "Adieu, M.Hoffman". Les salles sont pleines depuis Avignon et pour cause...
Le 28/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le Révizor
Ranelagh

Il n'a pas son pareil pour monter les classiques, Ronan Rivière. Et force est de constater que ce "presque pensionnaire" du Lucernaire fait un sans-faute. Ses mises en scène et sa direction d'acteurs, de facture classique mais aussi inventive, font merveille auprès des petits comme des grands. La proposition théâtrale est familiale, abordable et plaisante. On comprend mieux pourquoi le pari d'un théâtre plus grand s'imposait pour cette reprise très réussie.
Le 25/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Ostinato
Au Théâtre de la Huchette.

Dans cette première pièce du romancier Marc Villemain, nous avons une partition pour un quatuor dont le quatrième élément ne joue pas mais, comme un "ostinato", revient systématiquement. L'absence est la clef de voûte de ce thriller doux-amer où Claude Aufaure, mué en Falstaff triste, rongé par la maladie et la culpabilité, nous offre, entre colères et moments de tendresse, un moment de théâtre époustouflant.
Le 24/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Majola
À l’Essaïon

Écrite par Caroline Darnay avec une subtilité et une simplicité redoutables, cette enquête aux allures de thriller autour d'une femme à la trajectoire si particulière, pose très adroitement des questions morales et existentielles.
Le 23/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Allô, Alice ?
Au théâtre de Nesle

Alice Sapritch n'est plus. Elle a tiré sa révérence un 24 mars 1990. C'était au siècle dernier. La diva de St Germain, reconnue tard dans la profession, n'a eu de cesse de fasciner. On la disait mondaine et distante, elle était toute simple et son téléphone figurait même dans l'annuaire, c'est dire... C'est donc en hagiographe avisé - car c'était une sainte, si, si - que Benjamin Husson a choisi de la "relancer" via un biopic théâtral brillant. Avec une grande précision dans la gestuelle et dans la diction, Marie Charlet, aussi émouvante que drôle, campe le rôle avec bonheur !
Le 21/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La femme au bouquet
Au Guichet Montparnasse

On l'avait adorée et encensée dans "Gelsomina", une adaptation théâtrale très réussie de "La Strada". Nina Karacosta nous revient dans un seule-en-scène empreint de poésie, où l'on a plaisir à retrouver sa candeur mâtinée de lucidité. Encore une pépite du "Guichet Montparnasse" !
Le 21/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La fin du début
Au Théâtre Lepic

Avec ce titre pour le moins « baroque » où, à la manière d'un Devos, il va jouer en Absurdie de ces trois composantes : le début, la fin, le milieu, Solal Bouloudnine construit son récit. Celui d'une vie marquée par le décès de Michel Berger, à quelques pas de chez lui en vacances, à quelques jours de son 7è anniversaire. C'était un 2 août 1992. Ce jour-là, tout bascule. Solal vient de rencontrer la mort et de comprendre la fugacité de l'existence.
Le 17/10/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Article de Patrick Adler
Glenn, naissance d’un prodige
Au Théâtre Montparnasse

Entre le Canada qui lui glaçait les os et une mère étouffante qui n'avait pas diagnostiqué à temps l'Asperger en lui, Glenn s'est toujours vu amputé de sa liberté, sauf devant son clavier où il pouvait constamment se réinventer. En installant un piano sur scène, en alternant jeu et morceaux de musique joués en direct, Ivan Calbérac, assisté de Juliette Azzoppardi et Jean-Benoit Thibaud à la scénographie, nous font découvrir un Glenn Gould méconnu, névrosé, aussi touchant que génial. Un grand moment de théâtre, salué par deux Molières (révélation masculine pour Thomas Gendronneau, révélation féminine pour Lison Pennec). Jubilatoire !
Le 16/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Arletty, un cœur très occupé
Théâtre des Mathurins

Cette pièce de Jean-Luc Voulfow, créée au festival d'Avignon en 2024, retrace de façon originale la passion qui a uni, durant la guerre, Arletty à un officier allemand.
Le 15/10/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Mozart - One Piano Show
La Scène Libre

François Moschetta aurait pu, comme ses pairs, choisir la voie royale des pianistes solistes dans des salles prestigieuses. Mais ça, il l'a déjà fait et puis se "fonctionnariser" à la trentaine... Alors, à l'instar d'un Pierre Niney ou d'un Laurent Laffitte quittant très tôt la Comédie Française, ce jeune surdoué du clavier a préféré l'aventure, l'inconnu, le grand bain du seul-en-scène. Grand bien lui a pris. Après un Avignon archi-comble, Paris découvre ce pianiste d'un genre nouveau, résolument de son temps : un pianiste 2.0 ! On se régale !
Le 15/10/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le Premier sexe
La Scala

Puisque la vérité est un gros mot (dixit Mickaël Délis, l'auteur), allons-y franco.
Ce "Premier sexe" est un travail de recherche cash et sensible, diablement intelligent, sur la difficulté de se construire derrière les diktats de la société patriarcale. Le récit, théâtralisé, donc rendu accessible à tous, fourmille de réflexions fouillées qui fleurent bon les séances d'analyse chez le psy. Les anecdotes - toutes personnelles -croustillantes à souhait, débitées à la vitesse d'un cheval au galop à partir d'un tabouret attestent la virtuosité dans le verbe comme dans le jeu de ce comédien surdoué qui - cerise sur le gâteau - danse aussi merveilleusement. Cette mise à nue est réussie et... culottée !
Le 09/10/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Article de Patrick Adler
Le Père Goriot
Aux Gémeaux Parisiens

En dépoussiérant ce classique de notre enfance, tout en gardant les répliques cultes et la patte incisive de Balzac, David Goldzahl réussit un coup de maître : réduire à l'essentiel - une heure trente - ce pavé de plus de quatre cents pages, lui apporter, avec Charlotte Villermet, une vraie modernité dans la scénographie, inventive et épurée. Le décor ? De hautes cloisons aux portes coulissantes qui figurent autant d'entrées, de sorties, de labyrinthes dans cette jungle du XIXè siècle. La bande-son, très pop, est signée Xavier Ferri. Aux lumières, il fallait un orfèvre : Denis Koransky. Ajoutez à cela une distribution de haut vol et vous avez là un grand moment de théâtre.
Le 08/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le choix des âmes
Aux Gémeaux Parisiens

Dix ans après sa création et un joli succès Avignonnais, Alexis Desseaux et Stéphane Titéca reprennent du service aux Gémeaux Parisiens dans "Le choix des âmes", un hymne à la tolérance en temps de guerre où la musique s'immisce jusqu'à devenir le troisième personnage de la pièce, donnant ainsi raison à Nietzsche qui écrivait que "Sans la musique, la vie serait une erreur". Émouvant !
Le 08/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Liquidation totale
À la Divine Comédie

En dépit de son patronyme - Etourneau -, Cyril n'a pas une tête de linotte. Il n'oublie pas son brillant passé médiatique ni sa reconversion dans la vente quand tout s'est arrêté. C'est cette parenthèse dans le monde dit "réel" qui lui a donné du grain à moudre et une formidable occasion de la retranscrire dans une version... trash et drôle. Entre réel et fantasmé, entre la web-série "Store Killer" du départ (Prix de la Réalisation au Festival d'Honfleur) et son adaptation au théâtre à l'arrivée, cet Etourneau devenu Camille Rossignol sur scène se régale et nous régale sur scène, d'autant que tout n'est pas avéré.
Il n'est donc pas un serial-killer ! Ouf !
Le 08/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Van Gogh : deux frères pour une vie
Au Guichet Montparnasse.

Salle archi-comble déjà pour la reprise d'un joyau théâtral qui a évité la solennité du cours ex-cathedra pour cette histoire de fratrie bouleversante dans le milieu de la peinture. Il signait "Vincent" ses tableaux, objectant que le patronyme état dur à prononcer. Théo, lui, défendait l'héritage familial. Entre le marchand d'art et l'artiste que tout ou presque opposait, il y avait cette fusion, cet amour à mort que nous découvrons par petites touches dans cet échange épistolaire fait de sensibilité et d'émotion. Il n'était pas écrit que cette grande histoire pût trouver sa place dans ce petit écrin. Mais, au Guichet Montparnasse, l'impressionnisme devient... impressionnant !
Le 07/10/2024
Lire la suite →

© A.Guerrero
Dossier par Philippe Escalier
Rentrée 42
à la Comédie Bastille

Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire ont voulu aborder les conséquences de la Rafle du Vel d'Hiv sous l'angle particulier de l'absence. Dans « Rentrée 42 », six personnages vont faire vivre cette tragi-comédie plébiscitée pour la deuxième année au festival Off d'Avignon et que les parisiens peuvent découvrir actuellement à la Comédie Bastille. Nous avons réuni Xavier Lemaire, Anne Richard, Isabelle Andréani et Michel Laliberté pour vous présenter ce spectacle.
Le 05/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le voyage d’un assassin
Au Darius Milhaud.

Remarqué il y a peu dans "le Quai" à la Manufacture des Abbesses, Paul Duvaux nous surprend encore dans ce seul-en-scene sombre où il laisse éclater toutes les facettes de son talent. Impressionnant !
Le 04/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
À cœur perdu
À l'Essaion.

Quand la résilience opère par l'écriture, le jeu, la danse, quand on sent son corps bouger, quand on ne regrette rien de cette expérience inédite de la mort provisoire, cela donne un souffle de vie, un roman à succès d'Emmanuelle de Boysson puis une pièce-ode à la vie qui se déguste à petites gorgées grâce au talent de Carmen Vadillo, dont la vitalité, l'humour, la grâce ne sont pas sans rappeler une certaine Victoria Abril.
Le 03/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Un monde possible
Au Théâtre Lepic.

Qui est cet étranger venu récupérer les affaires d'un adolescent chez son père ? Le gamin a apparemment quitté depuis six mois le domicile familial... S'engage un face-à-face aussi tendu que subtil sur l'identité de l'étranger, son rapport au fils. Le père s'interroge. Mis devant le fait accompli, il demande des comptes. Pas sûr que, cette fois, l'adage "les bons comptes font les bons amis" soit vérifié.
Le 03/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Signé Guitry
Au Guichet Montparnasse.

Cinq pièces en un acte de Guitry - on est apparemment en 1955 -, pour cinq comédiens... ça ne vous interroge pas ? Pensez à la symbolique. Le 5 est souffle de vie et d'épanouissement. Prenez votre main : elle a cinq doigts. Prenez l'autre main : elle a également cinq doigts. Réunissez-les. Et puis battez-les. Ensemble. Vous venez d'applaudir. Et vous avez eu raison car ce "Signé Guitry" est une vraie réussite.
Le 02/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Guten Tag, Madame Merkel !
À la Pépinière.

Libérée, délivrée... Après seize années à la tête de la première puissance économique Européenne et un retrait de la vie politique depuis 2021, l'iconique "Mutti" allemande renait sous les traits de Anna Fournier dans un seule-en-scène aussi décapant qu'instructif. Le récit est imaginaire mais résonne incroyablement chez le spectateur. On se délecte !
Le 02/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
L’Avare
À La Cartoucherie/La Tempête.

À l'heure des vaches maigres, des restrictions budgétaires en cours, on ne recense pas moins de trois "Avare" : à la Comédie Française, au Lucernaire et... à La Tempête. L'occasion pour Clément Poirée, le metteur en scène, de nous offrir dans cette salle mythique un opus disruptif en phase avec les idées très actuelles de décroissance et de partage...
Le 01/10/2024
Lire la suite →

© Christèle Billault
Portrait par Philippe Escalier
Tristan Petitgirard

Avec deux nouvelles pièces, « Dans les yeux de Monet » à la Madeleine et « Rupture à domicile » au Rive Gauche, sans oublier « Turing » qui reprend au Théâtre Michel, la rentrée de Tristan Petitgirard, comme auteur et metteur en scène, s'annonce passionnante.
Le 01/10/2024
Lire la suite →

© Alejandro Guerrero
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Passeport
d’Alexis Michalik au théâtre de la Renaissance

Fortes de l'énorme succès qui les accompagne, ses créations théâtrales ne quittent pas l'affiche depuis plus de dix ans. "Passeport", sa dernière œuvre, s'ouvre sur la jungle de Calais pour embarquer le public dans un de ces voyages passionnants dont il a le secret.
Le 01/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les Liaisons dangereuses
À La Comédie des Champs-Elysées.

Arnaud Denis nous offre de la Haute Couture, du sur-mesure pour cette nouvelle version - resserrée - des "Liaisons", tant au niveau de la distribution que du décor, des costumes, sans oublier les lumières de l'orfèvre Denis Koransky. Un véritable bijou théâtral !
Le 30/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Sébastien Azzopardi

Est-ce dans son ADN de toujours courir, toujours créer, toujours se diversifier ?
Le 30/09/2024
Lire la suite →

© Studio Grenadine
Portrait par Patrick Adler
Qu’est-ce qui fait courir Véronique Guimard ?

Puisque la Véronique est à la fois une plante et un portrait et trouve sa définition dans l'étymologique « vraie image », le parallèle avec notre Véronique Guimard s'imposait.
Le 28/09/2024
Lire la suite →

© Omnia Pro Motu
Chronique par Flammenn Jan
Virginie et Paul, ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez
Ranelagh

Il y a les acteurs Paul et Virginie, les personnages principaux Virginie et Paul, les personnages secondaires Paul et Virginie, les musiciens Paul, Paul, Paul, l'habilleuse Virginie. Oui, ce n'est pas très clair, il vaut mieux vous y rendre pour comprendre.
Le 28/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Le Père Goriot
Aux Gémeaux Parisiens.

Au Théâtre des Gémeaux Parisiens, trois acteurs et un metteur en scène réussissent le prodige de nous plonger dans l'univers balzacien. Le Père Goriot est une réussite théâtrale qui fera date.
Le 26/09/2024
Lire la suite →

© Louis Barsiat
Article de Philippe Escalier
La Joie
Théâtre de la Reine Blanche

L'adaptation de l'essai philosophique de Charles Pépin par Olivier Ruidavet, qui en est aussi l'interprète, donne lieu à un moment théâtral aussi original que tonifiant que Tristan Robin met en scène avec une simplicité et une limpidité remarquables.
Le 20/09/2024
Lire la suite →

© Marcel Hartman
Interview par Jeanne Hoffstetter
Catherine Frot
Lorsque l’enfant paraît

Né en 1951, l'enfant n'a de cesse de reparaître entre scènes parisiennes et tournées. Depuis deux ans, Michel Fau et Catherine Frot sont à leur tour pris au jeu d'un succès qui n'en finit pas et enchante Catherine Frot.
Le 20/09/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Arnaud Denis
"Les liaisons dangereuses"à la Comédie des Champs-Elysées

En adaptant et en montant "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, Arnaud Denis concrétise un ardant désir qu'il nourrissait depuis longtemps. Extraits d'un entretien passionnant.
Le 19/09/2024
Lire la suite →

© FlorianCleret
Zoom par Patrick Adler
Vole, Eddie, vole !
Au Petit Montparnasse

Du plâtre aux cimes... un destin qui eût pu inspirer Dupont de Ligonnès ! Vertigineux !

A l'instar de son héros déjanté, Léonard Prain remet son titre en jeu après sa médaille (du public) en Avignon 2022, un second sans-faute au second Avignon avant une tournée à guichets fermés en 2023. Il faut dire qu'il en a surpris plus d'un en racontant l'histoire d'un sportif dont les performances n'ont pas marqué les générations mais qui, en revanche, par son originalité a alimenté les gazettes de l'époque et réveillé des fantasmes chez les amateurs de sensations fortes.

Le 18/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Francis Perrin
"Le duplex" au théâtre de Paris

Car oui, le bonheur se porte large en ce moment pour un comédien qui avait décidé de s'éloigner définitivement de Paris et de ses planches. C'était il y a sept ans... Mais c'était aussi sans compter sur un Duplex parisien bien tentant...
Le 17/09/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Dossier par Philippe Escalier
L’ouverture du Théâtre des Gémeaux Parisiens

Les 14 et 15 septembre 2024 sont deux dates à marquer d'une pierre blanche pour les amateurs de théâtre : l'est parisien accueille un nouveau lieu de 300 places au confort inégalé, doté d'une programmation qualitative et frère jumeau des Gémeaux d'Avignon. Durant ces deux journées spéciales, les parisiens pourront découvrir en avant-première « Belles de scène » l'immense succès signé Jeffrey Hatcher.
Le 16/09/2024
Lire la suite →

© Samy La Famille
Zoom par Patrick Adler
Ring
Au théâtre de l’Oeuvre

De Adam et Eve aux couples contemporains, Léonore Confino réactualise sa version du couple dans tous ses états. Avec un duo formidable - Jina Djemba et Amaury de Crayencourt.
Le 15/09/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Patrick Préjean
"Visites à Mister Green" et "Retour chez Mister Green", au théâtre de Passy

Il fête ses quatre-vingts ans, et son premier Festival d'Avignon en tant qu'acteur avec un nouveau rôle magnifique, celui de Mister Green du dramaturge Américain Jeff Baron. L'Adaptation de Thomas Joussier connaît depuis 2002 un succès non démenti, dont il signe la mise en scène tout en interprétant le rôle de Joss, aux côtés de Pauline Briand et Sébastien Chartier pour la seconde partie.
Le 15/09/2024
Lire la suite →

© D.R© Frédérique Toule
Dossier par Philippe Escalier
La Voix d’or

Après deux années de succès au festival d'Avignon, cette pièce musicale et chorale est à l'affiche à Paris au Théâtre Actuel La Bruyère. Focus sur « La Voix d'or » en compagnie de son co-auteur et metteur en scène, Éric Bu ainsi que Sandrine Seubille et Grégory Benchenafi qui tient le rôle-titre.
Le 15/09/2024
Lire la suite →

© Kobayashi
Zoom par Patrick Adler
Tanguy Pastureau
Attention, Grand Talent ! Au Tristan Bernard

Il n'a ni la rage de Pasteur, ni la nonchalance d'un Tanguy. Elevé au varech et aux embruns Bretons, il promène son bâton de sourcier de Pessac à Quimper en passant par Canteleu, Rouen et Paris où, en bon pasteur, il délivre, au gré du vent ... et des contrats, la bonne parole.
Le 15/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Visites à Mr Green
Passy

Le huis clos, s'il n'est pas servi par de grands comédiens, est une épreuve à risques. Pour peu qu'ils aient en plus à servir un grand texte... Prenez pour cette pièce intergénérationnelle deux ténors : Patrick Préjean et Thomas Joussier - qui signe avec brio l'adaptation et la mise en scène - et vous avez... le Graal.
Le 15/09/2024
Lire la suite →

© Olivier Clertant
Interview par Philippe Escalier
Michel Marc Bouchard

L'œuvre de Michel Marc Bouchard a toujours eu en France un retentissement particulier. La création de « La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé » au Tristan Bernard à la mi-septembre, avec une brillante distribution dirigée par Didier Brengarth, fera date. Elle aura lieu en présence de l'auteur qui, depuis le Québec, a répondu à nos questions.
Le 13/09/2024
Lire la suite →

© Alejandro Guerrero
Article de Philippe Escalier
Rentrée 42
À la Comédie Bastille

Mêlant l'humour et l'émotion, ce texte fort nous fait vivre les conséquences de la Rafle du Vel'd'Hiv dans une école du XIème arrondissement de Paris en octobre 1942.
Le 12/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Abyale
"Madame Jazz(e) "à la scène Libre

« Madame Jazz(e) » est un beau voyage commencé en Avignon, en compagnie des grandes divas du jazz et de la soul dont Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Tina Turner. Avec Abyale, artiste passionnée, accompagnée par Niels Sem au piano, le concert, synonyme de douceur et d'énergie, devient un spectacle à part entière. Après son concert, la chanteuse s'est pliée avec grâce au jeu des questions-réponses pour annoncer sa programmation parisienne.
Le 12/09/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Dossier par Jeanne Hoffstetter
L’Extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
au théâtre du Palais Royal

C'est un spectacle inédit et grandiose, empreint de la passion qu'elle éprouve envers son sujet et soutenue par son producteur Sébastien Azzopardi, que Géraldine Martineau se prépare à nous offrir. Rencontres au premier jour des répétitions.
Le 11/09/2024
Lire la suite →

© David Twist
Article de Patrick Adler
Colette, l’incorrigible… besoin d’écrire
À La Folie Théâtre.

Quelle bonne nouvelle ! Colette revient À La Folie Théâtre !

Le 10/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le Cercle des poètes disparus
Au Théâtre Antoine

Adapter au théâtre un film mythique, ayant marqué toute une génération, était une gageure ; il a relevé le défi et s'impose comme l'un des grands moments de l'année théâtrale.
Le 10/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La Chute
À L’Essaion.

Des hommes de valeur, on a coutume de dire qu'ils ont "le cul entre deux chaises". C'est peut-être ce qui a motivé Jean-Baptiste Artigas, à la fois interprète et metteur en scène, à offrir un rôle prépondérant aux deux sièges dans la version théâtrale de Jacques Galaup,
Le 09/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Ring
Au théâtre de l’Œuvre.

De Adam et Ève aux couples contemporains, Léonore Confino réactualise sa version déjà très réussie du couple dans tous ses états. Avec un duo Jina Djemba et Amaury de Crayencourt aussi fluide, aussi complice, aussi juste, nous sommes déjà au paradis !

Le 03/09/2024
Lire la suite →

© Fanchon Bilbille
Article de Patrick Adler
L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
arrive au Palais Royal. Quand même ! De là à prendre sa jambe à son cou…

Elle se présente devant le rideau, nous apostrophe d'emblée avec ironie, évoquant son rôle d'aventurière dans un Lucky Luke. Histoire de se rappeler à notre bon souvenir. Quand le rideau s'ouvre, comme un livre qu'on feuillette, elle va dérouler le fil de sa vie sans ambages, dans un décor qui va évoluer à chaque étape importante. La voix est rauque et étrange, elle fait autorité. Le ton est donné : cash, rugueux, sensible, diablement intelligent et rondement mené. Comme sa vie !
Le 02/09/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Flammenn Jan
Les Marchands d’étoiles: une plongée dans le Paris en guerre
Splendid

Paris, juin 1942. Raymond Martineau, sa femme, leur fille et ses deux employés sont réunis cette nuit pour l'inventaire de la boutique familiale fondée par son beau-père. Paris est en guerre, Paris est occupée, le couvre-feu est instauré, et les coups de feu et alertes à la bombe résonnent. Une histoire dans la Grande Histoire, pleine d'émotions et de rebondissements.
Le 30/08/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Quand « La voix d’or »… réveille le public !

Il était une fois... Ce pourrait être un conte. C'est une histoire vraie. Une histoire familiale, avec ses personnages hauts en couleurs, ses intrigues, ses non-dits mais aussi ses émotions non-feintes, sa poésie. Comme dans la vraie vie ! Ajoutez à cela un décor de rêve, du chant, de la danse et c'est Broadway... ou presque ! Le public est conquis. Nous aussi.
Le 26/08/2024
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Fantasma, Circus Erotica
aux Folies Bergère

C'est un cabaret d'un autre genre, subversif et sensuel que présentent les Folies Bergère, à partir du 18 juillet 2024 pour 19 représentations. Avec Manon Savary et Marc Zaffuto, ses concepteurs et metteurs en scène, nous revenons sur l'un des grands spectacles à l'affiche durant les J.O.
Le 29/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La mégère apprivoisée
Au Petit Louvre

Soucieuse comme toujours de casser les codes, d'innover, Frédérique Lazzarini nous offre un Shakespeare « Rital » transposé à Padoue, dans les années 50. Entre les scènes jouées en plateau et les réponses jouées en vidéo, c'est tout le cinéma italien qui nous revient en mémoire, il y a de la « Dolce vita », dans cette « Mégère apprivoisée », résolument moderne, surtout dans le final... que nous ne saurions spoiler. Pétillant comme du Prosecco !
Le 19/07/2024
Lire la suite →

© Franck Harsco
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Folies au manoir
Au théâtre du Roi René

Pour un coup d'essai, voilà bien un coup de maître. Jouée au théâtre du Roi René, cette première pièce de Louise Colette porte bien son nom : folle mais admirablement construite, cette comédie policière est portée par des comédiens excellentissimes qui font la joie du public !
Le 18/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Merteuil
Au Buffon

Dans une atmosphère qui nous rappellerait presque les films de James Ivory, sur un air de « Dis, quand reviendras-tu ? » de feue Barbara, ce rendez-vous inattendu donné par Cécile de Volanges à la Marquise de Merteuil quinze ans après...Mais après quoi ? Diantre ! « Les Liaisons dangereuses » auraient-elles une suite ? Ouiiiii ! Et le pari est totalement réussi par Marjorie Frantz qui signe là un petit bijou de cruauté dans une langue ô combien châtiée qu'on savoure dans un décor simple mais chic et des costumes élégants.
Le 18/07/2024
Lire la suite →

© Camille Woodling
Spécial Avignon par Patrick Adler
Lisa
Aux Corps Saints

Plateau vide. Tenue noire. Neutre. Elle permet à ce Frégoli du jeu, à ce nouveau Brachetti d'endosser tous les costumes, de Lisa l'ado à son copain Léo, de Cathy, sa mère à Edouard, son nouveau compagnon.
Nicolas Devort poursuit avec « Lisa » sa belle introspection du genre humain avec un talent inouï. Performant, bluffant... Les mots nous manquent.
Le 18/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Antonia de Rendinger : Scènes de corps et d’esprit
À La Scala Provence

Antonia, c'est "Madame +". Oubliez la particule. Antonia, c'est juste une femme ordinaire devenue extra-ordinaire. Trente ans de métier en ont fait... La Boss. Elle les domine tous et toutes. Elle fait autorité. Comme le Champagne Roederer - Rendinger ? -, la cuvée 2024 est un cru exceptionnel.
Le 17/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Régine, jusqu’au bout de la nuit
Aux Gémeaux

« Ils m'entraînent au bout de la nuit, les démons de minuit » ... Ca vous rappelle quelque chose, forcément ! Ah, les années 80 ! Mais, bien avant, je dirais même bien avant tout le monde, il y avait une femme qui avait fait danser le monde entier, lancé le twist, créé le concept même de discothèque : REGINE !
Le 17/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Gueules noires
Au Roi René

Entre coup de grisou et coup de chapeau pour cette ode à la vie, à la fraternité , à la solidarité ouvrière et aux Corons du Nord.
Le 16/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les frottements du cœur
À La Scala Provence

Elle en a fait un livre. Aujourd'hui une pièce. Elle s'est entourée à la mise en scène d'un grand : Eric Bu qui, comme son nom ne l'indique pas, lui a concocté un breuvage amer et pétillant, un Spritz détonant qui ferait presque oublier qu'elle a échappé à la mort. Qui a Bu... boira !
Le 16/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Deux frères
À La Factory/Chapelle des Antonins

Quand Renaud Merviel et Julien Goetz, deux frères de cœur à la scène comme à la ville, s'emparent du sujet sensible de la maltraitance, cela donne une tragi-comédie sublime de tendresse sur la fraternité. Avec, pour corollaire un secret de famille et, qui sait, quelques espoirs...
Le 16/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les enfants du diable
A l’Oriflamme

Si les histoires d'amour finissent mal, en général, les histoires de famille peuvent, elles, connaître une renaissance. Dans cette séquence à la fois brutale et sensible, par le jeu bouleversant de l'autrice - Clémence Baron - et du comédien Antoine Cafaro, nous voilà plongés chez "les enfants du diable", sobriquet donné par l'ex-dictateur Ceaucescu à ces enfants dits "irrécupérables" des orphelinats de Roumanie.
Le 15/07/2024
Lire la suite →

© Cyrille Valroff
Spécial Avignon par Patrick Adler
Agathe Royale
Au Théâtre des Gémeaux

Jean-Benoit Patricot signe avec « Agathe Royale » un rôle à la dé-mesure de Catherine Jacob qui, à l'instar des divas de la scène ou du cinéma (A quand un biopic sur Bette Davis avec elle ?) joue avec brio l'extravagance comme la fragilité. Quand La Jacob - comme on disait jadis La Dietrich ou La Garbo - arrive en Avignon, le pont tremble. Catherine ? Elle a tout d'une grande !
Le 15/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Ravage
Au Théâtre du Rempart

Une lecture d'un confinement à 7 - comme les 7 péchés capitaux - où le désir se décline sous toute ses formes avec intelligence et acuité. Une pièce "adulte", une écriture résolument moderne aux accents hip-hop, servie avec talent par 7 jeunes qui n'est pas sans nous rappeler la troupe de "Heureux les Orphelins" sur laquelle nous avions dès la sortie fait un focus et qui joue désormais partout à guichets fermés (Actuellement aux Gémeaux à 16h45).
Le 15/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
The Loop
Aux Béliers - Avignon

Exit la déprime, le spleen, le cafard. Vous avez aimé « No limit », nommé aux Molières il y a peu. Prenez l'ascenseur pour - non pas l'échafaud - mais pour le roof-top. Rejoignez le grand plongeoir et laissez-vous porter par les eaux tumultueuses de Loop.
Le 12/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Ita L., née Goldfeld
À l’Oriflamme

C'est peut-être parce que la pièce est tirée d'une histoire vraie qu'elle est bouleversante. Peut-être aussi qu'elle résonne davantage aujourd'hui dans le climat délétère où nous vivons. En tout cas, c'est un petit bijou dans l'écrin "Oriflamme".
Le 12/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Gary devant soi
Au Balcon

Vincent Gaillard. Retenez bien ce nom ! On l'avait encensé dans "les Caroline" où il ne se contente pas d'être pianiste-chanteur mais aussi comédien (Tous les jours à 16h25 au Théâtre Le Barretta), on adore sa musique pop - entre Daho et Philippe Katherine -, vous connaissez sûrement son titre "J'suis parti" (déjà des milliers de vues sur Youtube) mais aujourd'hui, focus sur l'auteur de "Gary devant soi".
Le 12/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Ce que nous désirons est sans fin
À Présence Pasteur

Eros vs Thanatos. Depuis l'Antiquité perdurent ces rapports amour/haine. Quand ils concernent le champ familial, on peut parfois basculer dans l'horreur, voire dans le fait divers... Jacques Descorde prend à bras-le-corps cette séquence aussi flippante que puissante qui interroge le mécanisme de détestation d'un fils pour son père qui, sous l'emprise d'un tiers, mène à l'impensable : l'assassinat.
Le 11/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Destins Croisés
Aux Corps Saints

La pièce de Soizik Moreau aux Corps-Saints procure aux spectateurs un triple plaisir trop rare : entendre un texte magnifique qui dresse un portrait réaliste et implacable de Napoléon, joué par deux excellents comédiens.
Le 10/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Pierre Emonot face au Peuple
À la Tache d’Encre

Focus sur un petit jeune "réac" presque revendiqué, possiblement de droite mais pas que puisqu'il fustige le bourgeois comme les végans et les livres de gauche. Élu meilleur spectacle d'humour au Festival Off 2023, il méritait forcément notre attention.
Le 10/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Very Math Trip
Aux Lucioles

Ou comment vous rendre accro aux mathématiques par la simple rencontre d'un vrai prof mué en conférencier qui, par sa truculence, sa joie de vivre et sa bonne humeur communicative vous amène dans un univers pas si abscons et plus abordable que vous ne le pensiez. Comme eût dit Caroline Loeb : "De toutes les matières, c'est les maths qu'il préfère". Une totale réussite.
Le 10/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
Au Théâtre du Balcon

Ou comment traiter un sujet grave - la mort - avec distanciation, délicatesse et poésie. Le masque et la patte "Québécoises" de Vania Beaubien, Alexandre L'Heureux et Isabelle Rancier (de la Cie du Fret) sont passés maîtres dans cet art si précis, si sensible. Le résultat est un baume salvateur qui vous fait dire : "Même pas peur !"
Le 10/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
A4
Aux Lucioles

Quand on s'appelle Philippe Lafeuille, quoi de plus naturel que de créer "A4"... avec quatre danseurs de haut vol s'élançant à l'unisson vers des sommets de virtuosité rarement égalés. On aime... forcément !
Le 09/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Thibaud Agoston… en miettes !
Au Théâtre des Vents

Fragile en dépit d'une belle carrure et d'une voix de stentor, ce jeune stand-upper de 27 printemps renouvelle le genre par sa sincérité et fait de tous ses démons, de toutes ses addictions, un formidable argument théâtral.
Le 09/07/2024
Lire la suite →

© Franck Harscouët
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Pourquoi Camille ?
Au Petit Louvre

Dans un très beau texte versifié, Philippe Bluteau, au Petit Louvre, met aux prises Lucile Desmoulins et Robespierre en 1794 dans une joute, brillamment interprétée, qui permet à la femme de Camille Desmoulins de défendre son mari et les idéaux de la Révolution.
Le 08/07/2024
Lire la suite →

© Jean-Philippe Larribe
Spécial Avignon par Patrick Adler
La disparition de Josef Mengele
Au Chêne Noir

À ce moment de "bascule" historique que nous vivons, ce seul-en-scène devient indispensable. Porté par un texte puissant et un comédien majeur, le public, aimanté une heure durant, en ressort sonné, bousculé et... pas tout à fait indemne. Merci à Olivier Guez et Mikael Chirinian de nous offrir ce moment d'émotions... rarissime !
Le 08/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Prof de Brassens
À l’Arrache-cœur

On a tous connu quelqu'un, quelqu'une qui, par son œil aiguisé a su détecter en nous ce petit plus que nous ne voyions pas. Alphonse Bonnafé est de ceux-là. Brassens lui doit beaucoup. Comme nous devons beaucoup au Hall de la Chanson Française, à leurs directeurs Serge Hureau et Olivier Hussenet qui, depuis des décennies, nous font redécouvrir ces artistes majeurs du répertoire français. Cette "transmission heureuse" que nous saluons régulièrement à Paris arrive en Avignon pour notre plus grand plaisir dans deux créations : "Les eaux sauvages d'Anne Sylvestre" et "Le prof de Brassens". Focus sur ce dernier Opus.
Le 08/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Lumière !
Au Théâtre Girasole

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", écrivait Rabelais. C'était il y a cinq siècles. C'est toujours d'actualité. Et la lumière fut !
Le 05/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Lavoir
Le chien qui fume

"Ici on vient pour laver, pas pour aller à la tribune", dit l'une des lavandières dans la pièce. On lave son linge sale en famille ici car le lavoir est une communauté du labeur où chacune défend ardemment sa place et ses opinions mais où toutes font bloc dans le malheur.
Le 03/07/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Spécial Avignon par Patrick Adler
Heureux, les orphelins
Théâtre des Gémeaux

Fort de leur triomphe l'an passé - sold out dès le troisième jour et ce jusqu'à la fin du festival 2023, cette jeune troupe reprend du service aux Gémeaux et ça démarre déjà très fort. Courez les applaudir !
Le poids des mots, le choc des potos.
Ou comment réinterpréter un mythe sans faire de trous...
Quand le Club des Cinq débarque, ce n'est pas pour faire de la figuration. En bons exégètes, ils s'attaquent à Electre, convoquent Oreste, les réinventent. C'est Carglass chez Giraudoux, la vitrine est neuve.
Le 02/07/2024
Lire la suite →

© Hugo Roux
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Clément Marchand

« Frère(s) », la première pièce de Clément Marchand, auteur, scénariste, rencontre un franc succès et sera programmée au Festival d'Avignon au Théâtre des Corps Saints. Avec une actualité riche sur laquelle nous revenons, il sort de l'ombre et s'affiche comme un auteur aimant raconter des histoires avec lequel le théâtre va devoir compter.
Le 02/07/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Nicolas s’affirme
Théâtre des Barriques

Dans ce seul en scène, Nicolas Guillemot s'affirme comme un comédien drôle, sensible, touchant et pour tout dire, étonnant. Plus qu'un excellent moment, son spectacle nous propose une belle rencontre. Personne n'y résiste !
Le 01/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Poids des Fourmis.

A l'instar du "Déclin de l'Empire Américain" et des "Invasions barbares" de Denys Arcand, les Québécois sont passés maîtres dans l'art de mêler kitsch dans la forme et réflexion poussée dans le fond. Jouissif !
Le 01/07/2024
Lire la suite →

Elle ne m’a rien dit
© Alexandre Foulon
Dossier par Patrick Adler
Dossier spécial Avignon
Festival Off : Du 29 juin au 21 juillet

Focus sur un théâtre engagé et militant avec deux pièces fortes : « Cicatriciel » au Théâtre 11 et « Elle ne m'a rien dit » à La Factory. Et un flash sur deux habituées du Festival : l'actrice Béatrice Costantini et la metteur en scène Frédérique Lazzarini.
Le 01/07/2024
Lire la suite →

© Frédérique Toulet
Spécial Avignon par Flammenn Jan
La Voix d’Or
Un destin brisé pour une histoire familiale pleine de rebondissements, au Théâtre Actuel - Avignon

L'histoire de Thibaud Houdinière et de sa famille, ou plutôt celle de son grand-père Charles Gentes, chanteur à la voix d'or, star des cabarets dans les années 50. Découvrez sur scène cette histoire de famille, entre sentiments familiaux, show-business et déboires.
Le 01/07/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Mercutio
Au Rouge-Gorge

Cette adaptation étonnante et énergisante de « Roméo et Juliette », signée Kévin Olivier Salles a été remarquée lors du dernier festival Off d'Avignon. Les festivaliers pourront retrouver les six comédiens de « Mercutio », cette année à 15 h 25 au Théâtre Le Rouge-Gorge. Nous revenons sur le beau parcours de ce spectacle, porté par une troupe qui a suscité l'enthousiasme du public.
Le 28/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Macbeth
Théâtre de l’Adresse, à Avignon

La tentation du seul-en-scène pour résumer une pièce du Grand William où les personnages fourmillent relevait sans doute de la gageure. Mais en Avignon, tout est possible. Pari tenu, Pari réussi.
Voilà donc un « Macbeth » en version « Que sais-je ? », couronné de succès l'an passé, qui reprend dès le 29 juin pour tout le festival !
Le 27/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Entrée des artistes
Au Théâtre des Halles, à Avignon

Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes, chantait Sylvie Vartan dans les années 70. Qu'est-ce qui fait courir David, se demandait Elie Chouraqui dans les années 80. Quarante et quelques années plus tard, l'ex-psy Ahmed Madani pose la question : Qu'est-ce qui pousse de jeunes gens à faire de la scène ? La réponse est donnée dans cette « Entrée des artistes » dont il signe la mise en scène.
Le 26/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La Contrainte
A la Bourse du Travail CGT

Comme sortie du grenier, « La contrainte » - peut-être la moins connue des nouvelles de Zweig - fait peau neuve par la magie d'Anne-Marie Storme. Dans une mise en scène épurée et par un travail sur le corps et la voix - aidée en cela par la création musicale très affûtée de Stéphanie Chamot -, elle revisite l'œuvre en lui donnant intemporalité et intimité.
Le 25/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vive
Avignon - Train bleu

Du subjonctif à l'impératif, de l'acclamation à l'exclamation, ce "Vive" réveille les consciences, notamment celle d'Anaïs qui, 27 ans après, libère sa parole et brise le tabou de l'inceste. Dans ce discours à la jeunesse où elle a un temps perdu sa voix, sa prise de parole est nécessaire, vitale.
Le 24/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La danse du poisson
A L’Oriflamme

Sous ce titre poétique et/ou surréaliste se cache peut-être une histoire personnelle et tragique car pour qui a connu la série des visites d'un tiers à l'hôpital, les mots, même débités dans le vide, font sens.
En reprenant ce seul-en-scène écrit et joué trente ans plus tôt, Christophe Guichet nous offre une réflexion sensible sur la maladie, l'absence. Des mots utiles pour des maux en cours.
Le 21/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Zembla et les trois sœurs
A l’Oriflamme

Dans la famille « exclusion », vous cherchez...
N'allez pas plus loin et piochez à l'envi chez ces trois sœurs hors-système et ce migrant hors-sol.
Vous allez vivre une rencontre humaine bouleversante et un final...inattendu !
Le 20/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Héliogabale, l’empereur fou
Aux Gémeaux à Avignon

Rome. 222. L'Hubris dans tous ses états. Avec la mythique Geneviève Casile et le talentueux Mickaël Winum.

Elle a ce profil hiératique, cette démarche lente. Ses pas sont mesurés, laissant apprécier l'élégance noble de la Patricienne. Avec ce phrasé « Comédie Française » qui est une marque en soi, un must pour le public, avec ce sens inouï de la rupture, cette autorité dans le verbe, elle hypnotise.
Le 19/06/2024
Lire la suite →

© François Fonty
Spécial Avignon par Patrick Adler
Frères
Aux Corps Saints

Ils auraient pu ne jamais se rencontrer. L'un est tombé dans la marmite, l'autre y entre par hasard. Et pourtant... Entre le lunaire et le terrien, entre le poète et le footeux un lien se tisse, qui grandit, se brise, se reconstruit. Rarement exploré au théâtre, cette pièce sur le monde de la gastronomie ne manque ni de saveurs, ni de piquant, ni d'amertume.
Le 17/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing
Au Théâtre 13 - Glacière

Il se voyait Kennedy, il en avait sous le capot et ce fut Dallas, il finit... décapité électoralement. Son épouse, Anne-Aymone, Première Dame "plante verte", raide comme une tige, se voyait Jackie et flétrit. En deux heures et cinq actes d'un dîner imaginaire sur un septennat, Léo Cohen-Paperman et sa troupe, dans une écriture cool-égiale retracent le destin d'un monarque Républicain. Une farce jubilatoire !
Le 14/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
Voyage au cœur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Le Conservatoire, l'école de tous les superlatifs, est créé dès 1786 pour « conserver » l'art des acteurs de la Comédie Française. De nombreuses évolutions sont intervenues au fil du temps dont celle de 1946 qui marque la scission entre les deux Conservatoires, de Musique et d'Art Dramatique. Nous laissons la parole à Grégory Gabriel, son directeur des études, qui nous a présenté cette grande maison.
Le 12/06/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Charles-Henri Ménival
“Preuve d’amour”, au Guichet Montparnasse

La seconde pièce de Charles-Henri Ménival, mise en scène par Bernard Pisani, nous donne l'occasion de retracer avec lui les étapes d'un parcours parfois inattendu mais accompagné de la constante présence du théâtre...
Le 03/06/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Philippe Escalier
Alexis Driollet

Nombreux sont les spectateurs l'ayant découvert fin 2023 dans « Piège pour un homme seul » qu'il a joué une centaine de fois aux côtés de Michel Fau et de Régis Laspalès à La Michodière. Un théâtre où il avait déjà donné en juillet dernier « Le Vison voyageur » de Ray Cooney, avec Michel Fau, Sébastien Castro, Armelle et Nicole Calfan. Présentation de ce comédien atypique, ancien sportif de haut niveau et amoureux des planches que l'on pourra applaudir à l'Européen dans quelques jours.
Le 31/05/2024
Lire la suite →

© Julie Morteau
Interview par Jeanne Hoffstetter
Mathilde Charbonneaux
“Madame M”, au théâtre de la Scala

Jacqueline Maillan réincarnée sur scène pour fêter le centenaire de sa naissance. Voilà le bel hommage que lui rend, à travers son premier seule en scène, la jeune comédienne.
Le 30/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Denali
Au Studio Marigny

Bien loin du « Club des Cinq » de la Bibliothèque Rose des anciens, la génération « Ecran-pop corn » semble s'accommoder du noir et du trash. Désoeuvrée, aliénée par les réseaux sociaux, désenchantée, son réel tient dans le smartphone. Une immaturité symptomatique d'une époque qui parfois tourne au drame, comme dans cette histoire tirée d'un fait réel. Flippant, glauque, captivant, brillant ! Quelle claque !
Le 29/05/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Philippe Escalier
La Crème de Normandie
Au théâtre du Gymnase

Après une grande tournée, le spectacle signé par Milena Marinelli et Hervé Devolder, collectionneur de Molières pour ses spectacles musicaux, est en train de réjouir le public parisien.
Le 27/05/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Philippe Escalier
Augustin, pirate du Nouveau Monde
Avec Nicolas Guillemot. Au Lucernaire

Avec son second volet des aventures d'Augustin, l'auteur et metteur en scène Marc Wolters emmène le jeune public dans une grande aventure d'où la pédagogie n'est pas absente.
Le 23/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Homini Lupus
La Croisée des Chemins

Ce texte décrivant trois destins emblématiques pose sur l'âme humaine un regard affuté que l'interprétation rend plus émouvant encore.
Le 22/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Les Fous Alliés

Ils se sont imposés avec une vraie personnalité et un humour différent et diablement efficace. Tous les lundis et mardis, pour notre plus grand bonheur, ils sont de retour au Théâtre du Marais.
Le 21/05/2024
Lire la suite →

© Thomas O Brien
Portrait par Philippe Escalier
Christine Murillo
dans « Pauline & Carton » à La Scala

Merveilleuse surprise de cette saison théâtrale, le spectacle jubilatoire construit autour de la vie de l'actrice Pauline Carton donne lieu à une brillante interprétation de Christine Murillo.
Le 19/05/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Karina Marimon
“La Joconde parle enfin”, au Théâtre de l’Œuvre

On se bouscule au théâtre pour entendre ce que la Joconde a à nous dire. On rit beaucoup aussi, poussés par la plume et l'humour de Laurent Ruquier, par le talent et le grain de folie de Karina Marimon, par la mise en scène de Rodolphe Sand. Portrait d'une comédienne en Joconde.
Le 18/05/2024
Lire la suite →

© Philippe Dayries
Dossier par Philippe Escalier
"Naïs" de Pagnol
à l’affiche du Lucernaire

Après le succès rencontré au cours des deux derniers festivals d'Avignon, les parisiens peuvent applaudir « Naïs », adapté par Arthur Cachia et mis en scène par Thierry Harcourt, jusqu'au 30 juin 2024. Présentation de l'équipe qui a su faire vivre cette pièce de la plus belle des façons.
Le 17/05/2024
Lire la suite →

© Maxime Lethelier
Zoom par Patrick Adler
Toute Nue
Tempête

Avis de coup de vent à La Tempête.
Il y fait chaud, très chaud, l'eau s'infiltre de partout. À la fluidité du texte répondent des bourrasques de rires. On en ressort... douchés !
Le 17/05/2024
Lire la suite →

© Anne Gayan
Interview par Philippe Escalier
Sophie Tellier
"Chère Insaisissable"au Lucernaire

Chacune de ses apparitions sur scène est un événement. Il y a deux ans, en parallèle de son riche parcours de comédienne, Sophie Tellier décide de se lancer dans l'écriture et publie « Chère Insaisissable » consacré à Liane de Pougy.

Nous n'avons pas résisté au plaisir d'échanger avec l'artiste sur son nouveau spectacle autour de la grande courtisane française du XIXème siècle qu'elle a choisi d'incarner avec tant de brio.
Le 16/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La fête du slip
A la Reine Blanche

Si vous vous attendez à un remake de « Bigard met le paquet » ou - plus chic - de « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander » de Woody Allen, passez votre chemin. Avec Mickael Délis, on est dans le dur - forcément -, dans le contenu plus que dans le contenant, dans une habile construction de la déconstruction du patriarcat. Prêts pour un « very bad trique » ?
Le 16/05/2024
Lire la suite →

© Christophe Raynaud DeLage
Interview par Jeanne Hoffstetter
Cristiana Reali
"Un tramway nommé désir" aux Bouffes Parisiens

Jouer Blanche, Cristiana Reali le voulait depuis longtemps et la voilà, s'emparant avec brio de ce rôle complexe au milieu d'une magnifique distribution. Une pièce sur laquelle se pose notre regard d'aujourd'hui.
Le 15/05/2024
Lire la suite →

© Sylvain Crasset
Interview par Philippe Escalier
Christian Hohn
Baryton de "Rêves"

Ses récitals du 17 mai et du 14 juin 2024 sont l'occasion de découvrir Christian Hohn, un jeune baryton, allemand de naissance et parisien d'adoption. Avec lui, nous sommes revenus sur son parcours et le programme des deux soirées sur le thème du rêve, données au Studio L'Accord Parfait à Paris.
Le 14/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Pépite par Patrick Adler
Oublie-moi
Inoubliable …Unforgettable

Ou comment traiter un sujet aussi dense et tragique en le rendant feel-good par un décor acidulé à souhait, une bande-son, certes nostalgique (années 80, le « Words » planétaire de F.R.David) mais bien rythmée, des éclats de rire pour alléger l'émotion maîtrisée, digne, sans pathos, celle de Jeanne, jouée par la bouleversante Marie-Julie Baup qui passe de la candeur presque enfantine à la gravité de la femme qui fait front face à la maladie de son amoureux, le bel Arthur, que Thierry Lopez interprète avec brio, grâce et fantaisie dans ce parcours chaotique qui lui fait progressivement perdre ses repaires.
Le 09/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Molières : palmarès 2024
La 34e cérémonie des Molières a eu lieu le 6 avril 2024 aux Folies Bergère.

L'association "Les Molières" a été créée en 1987 par des directeurs de théâtres publics et privés, son premier président était le comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault.
Le 07/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Dans ton cœur
au Théâtre du Rond-Point

Ce spectacle de la compagnie Akoreacro est un OVNI provenant d'une planète où règnent l'humour le plus délirant et les prouesses acrobatiques les plus ébouriffantes.
Le 03/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom
Les Molières 2024
La cérémonie, qui récompense le meilleur du théâtre français, sera retransmise sur France 2 lundi 6 mai à 21h00

La 35e cérémonie des Molières sera diffusée sur France 2 et présentée par l'humoriste et comédienne Caroline Vigneaux aux Folies Bergère.
Le 01/05/2024
Lire la suite →

© Cédric Vasnier
Zoom par Philippe Escalier
Lady Agatha
Revient à la Michodière

Le résumé de la vie d'Agatha Christie dans une éblouissante mise en scène et une distribution de folie donne lieu à un spectacle passionnant et ô combien réjouissant !

Ma vie est un roman aurait pu dire Agatha Christie dont pourtant le mode de vie a toujours été particulièrement sobre, la romancière étant de nature plutôt timide, plus à l'aise avec sa machine à écrire que devant les projecteurs.
Le 29/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Un Mari idéal
Théâtre Clavel

Une pièce d'Oscar Wilde est un plaisir qui ne se refuse pas, en particulier quand elle est aussi bien jouée !
Le 25/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
L’île des esclaves
Au Lucernaire

Ou quand la sujétion devient un sujet. Tantôt vagues, tantôt coulisses, tantôt voiles, des triangles de tissu, joliment dessinés et éclairés habillent une île imaginaire. Nous sommes dans "L'île des esclaves" de Marivaux.
Le 24/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Crème de Normandie
Théâtre du Gymnase

Ce spectacle musical signé Milena Marinelli et Hervé Devolder a additionné les défis avant de les relever, magistralement, en nous offrant 1h45 de légèreté et de drôlerie avec cette originalité, cette subtilité et ce naturel, marques distinctives de ces petits bijoux que le spectacle vivant nous offre parfois.
Le 16/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les jeux - Adrien Madinier
La Flèche

Dans cette déambulation physique et verbale de haut vol, Adrien Madinier nous fait découvrir par les interactions du quotidien que tout peut être jeu. En tout cas pour lui. Entre perception et réel, il avance, tel un funambule, avec une maîtrise phénoménale.
Le 15/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les Raisins de la colère
Au Théâtre Michel

Ou comment un homme-orchestre de talent, Xavier Simonin, et trois musiciens-chanteurs revisitent avec intelligence le roman de Steinbeck et nous font voyager dans la Grande Dépression de l'Amérique des années 30.
Le 08/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Irish Celtic au Palais des Congrès le 14 Avril
A ne manquer sous aucun prétexte !

Fort des succès enregistrés en tournée dans tous les Zéniths de France et aux Folies Bergère, la troupe Irlandaise reprend du service au Palais des Congrès (3700 places) pour notre plus grand plaisir.
Le 02/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le radeau de la méduse, de Alexandre Delimoges
à la Comédie Bastille

Une tentation à tentacules.
Du ludo-pédago !

Qui a eu cette idée folle un jour de bouleverser les codes ?
Le 01/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Tom à la ferme
reprise à la Scène Libre

Fort de ses succès à la Manufacture des Abbesses à Paris puis à la Factory en Avignon, Vincent Marbeau, metteur en scène et comédien, reprend « Tom a la ferme » à la Scène Libre pour 20 dates exceptionnelles. Nouvelle distribution annoncée : auront ils la même puissance de jeu que Antoine Boizeau et Lydie Rigaud ? Hâte de découvrir cette nouvelle mouture.
Le 26/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L’abolition des privilèges
Au Théâtre 13

En route pour une immersion pédagogique au Théâtre 13 où l'on a - presque - reconstitué la salle des Etats- Généraux pour un des événements qui fera date : la nuit du 4 août 1789 où nous avons eu le privilège de les voir - presque - abolis !
Le 22/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Second souffle
Au Funambule Théâtre

Morgane Raoux, autrice, en avait fait un livre-témoignage bouleversant. Une fois couchés sur le papier, elle a offert à ses mots (ses maux ?) une expression orale. Sur scène.
L'émotion est là, les paroles s'envolent. Le public retient son souffle. Elle s'en offre un second.
Le 21/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le Vertige
au théâtre de la Madeleine

La nouvelle pièce d'Hadrien Raccah, affutée, piquante et drôle, est portée par un quatuor d'acteurs remarquable. Ils sont quatre, réunis sur une terrasse, au sommet d'un bel immeuble cossu, autour de Tom, (Alexis Moncorgé), pour fêter la naissance de sa fille et profiter d'une belle terrasse, les deux faisant son bonheur.
Le 21/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le jeu de l’amour et du hasard
Au Lucernaire

Dans cette pièce, l'un des chefs d'œuvre de Marivaux, l'auteur se livre, comme à son habitude, à une fine description des relations sociales et affectives. La mise en scène, très subtile, permet de savourer avec plus d'intensité encore ce moment jubilatoire porté par une belle troupe.
Le 13/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Pépite par Patrick Adler
Laurent Viel, l’homme-femme
Quand Il est Elles.

Il s'avance sur scène, gracile et discret, il a des airs de Dandy, quelque chose d'Alain Chamfort. Encore que... Homme et enfant, femme et homme, il se sent différent, tout à la fois. Alors, dans cette salle qui lui est si familière, il choisit d'oublier sa pudeur en ouvrant son album intime où il entend se livrer comme jamais. Il s'appelle Laurent Viel.
Le 11/03/2024
Lire la suite →

© Pascalito
Zoom par Patrick Adler
Jeanfi Janssen dans "Tombé du ciel"
Au Grand Point-Virgule

Dans ce "Tombé du ciel", deuxième opus du steward emblématique des "Grosses Têtes", Jeanfi Janssen a gagné en maturité. Le jeune quinqua tombe le masque, l'émotion est au rendez-vous.

Il arrive en trombe dans la salle sur "I am crucified" des "Army of lovers" comme une rock-star. Il se plante devant la scène, s'arrête, sourit et dit : "Eh, les gens, il parait que je suis une vedette". Le public rit et applaudit. C'est déjà dans la poche. Le clin d'œil appuyé qu'il leur lance signifie néanmoins qu'il n'est pas dupe.
Le 06/03/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
La Joconde parle enfin
Au théâtre de l’œuvre

On l'avait entr'aperçue sur Arte dans "A Musée Vous, A Musée Moi". Sur une pastille de quatre minutes, Fabrice Maruca l'avait imaginée au téléphone avec son agent... un certain Dominique Besnéhard ! C'était drôle, décalé mais court. Cette fois, Laurent Ruquier la fait sortir du cadre une heure durant. Elle et son créateur Léonard. Pour le plaisir.
Le 04/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Cookie
au Théâtre de la Huchette

L'affiche dit déjà tout : Cookie Muller est plurielle. Dans la veine Rimbaldienne du « Je est un autre », Eléonore Arnaud, dont la palette de jeu semble infinie, s'approprie Cookie jusqu'à faire corps avec elle.
Le 04/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Thibaut Prigent dans "La fugue"
au Théâtre du Marais

Ce pourrait être "l'anatomie d'une chute" d'un employé rêveur congédié, puis percuté par un camion et transféré en psychiatrie.
Sur l'air bien connu de "Libérée, délivrée", Thibaut Prigent nous entraine à 200 à l'heure dans une folle aventure où il campe tous les personnages. Ça décoiffe ! Peut-être trop.
Le 01/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les chaises, de Ionesco
Au Lucernaire

« La vieillesse est un naufrage », écrivait de Gaulle. Ionesco, dans son monde de l'Absurdie, a pris le parti d'en rire... avec poésie. Denise Gence et Pierre Dux avaient en d'autres temps magnifié ce texte, c'est au tour de Frédérique Tirmont et Bernard Crombey de s'y coller. Et c'est parfaitement réussi !
Le 29/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Baptiste de France dans « Quelle différence ça fait ? »
à la Comédie des Trois-Bornes

Les boomers ont connu en Absurdie le Professeur Rollin de « Palace ». Apparemment, la relève est assurée par le jeune et fringant Professeur Defrance, dont les pastilles sur Tiktok et Instagram concurrencent sérieusement son mentor Marc Tourneboeuf, autre jongleur de mots.
Le 28/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Gelsomina
A la Folie Théâtre

Transposer "La Strada" au théâtre était un pari. Le texte puissant de Pierrette Dupoyet et l'interprétation bouleversante de Nina Karacosta en font un moment de grâce inouï. Félicitations à la programmation avisée de A la Folie Théâtre pour toutes ses pépites.
Le 27/02/2024
Lire la suite →

© Bernard Richebé
Zoom par Philippe Escalier
Pauvre Bitos ou le dîner de têtes
Théâtre Hébertot

« Pauvre Bitos » de Jean Anouilh en faisant un parallèle entre La Terreur et l'Épuration nous offre une galerie grinçante de personnages esquissée avec un humour au vitriol. Cette pièce surprenante revit grâce à une troupe de comédiens exemplaires qui ravit le public du théâtre Hébertot.
Le 23/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Jessé dans "Message personnel"
au Théâtre du Marais

Jessé n'est pas J.C. Ne pas confondre. Jessé n'est pas dans les clous et son chemin de croix à lui est bien loin. La résilience est en marche. Il a choisi l'humour. Bingo ! On ne connait pas meilleur cicatrisant.
Le 23/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Projet Marivaux
Au Guichet Montparnasse

C'était audacieux de présenter une pièce en forme de répétition où les didascalies sont orales et écrites, où le metteur en scène est une pièce maîtresse du jeu sur le plateau. Ce projet est pourtant intéressant.
Le 22/02/2024
Lire la suite →

© Alejandro Guerrero
Zoom par Philippe Escalier
C’est pas facile d’être heureux quand on va mal
au Théâtre Lepic

La nouvelle comédie aigre-douce de Rudy Milstein nous offre un texte drôle et décapant joué par cinq excellents comédiens qui entrainent le public dans un moment aussi surprenant qu'euphorisant.
Le 20/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cercle des poètes disparus
au Théâtre Antoine

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", écrivait Paul Eluard. Ce rendez-vous avec le public est une totale réussite. Avec le "Passeport" de Michalik, ce "Cercle" est en tête de toutes les recettes théâtrales. Succès amplement mérité.
Le 19/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le Bar de l’Oriental
au Théâtre Montparnasse

La pièce de Jean-Marie Rouart nous offre un moment de théâtre d'une remarquable intensité en nous plongeant dans la guerre d'Indochine à travers un huis-clos qui navigue subtilement entre contexte historique et peinture des sentiments humains.
Le 17/02/2024
Lire la suite →

© Rocky
Interview par Philippe Escalier
"The Rocky Horror Show" au Lido 2 Paris
Rencontre avec le metteur en scène Christopher Luscombe

50 ans après sa création, le rock'n'roll musical culte de Richard O'Brien revient enchanter les Parisiens. Son metteur en scène, Christopher Luscombe, aborde avec nous son parcours et nous parle de cette grande fête contagieuse et transgressive autour des fiancés Brad et Janet, du docteur Frank-N-Furter et sa créature musclée, Rocky.
Le 17/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Da Silva
Luminiscence : l’église Saint-Eustache en majesté
Une expérience immersive hors du temps

Luminiscence s'installe au cœur de la capitale dans l'église Saint-Eustache du 16 février au 25 mai 2024. Plongez dans une expérience multisensorielle unique en redécouvrant l'une des églises les plus iconiques de Paris dont la façade occidentale vient d'être restaurée par la ville de Paris !
Le 16/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Je suis la maman du bourreau
A la Pépinière

Un rôle sur mesure pour Clémentine Célarié, un diamant taillé... sur pièce, évidemment !
Le 16/02/2024
Lire la suite →

Véronique Jannot
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Un atelier pour deux
au théâtre de Passy

A peine la pièce « Panique en coulisses » applaudie plusieurs mois d'affilée, quitte-t-elle les Variétés que son metteur en scène, Jean-Luc Moreau, investit la scène du théâtre de Passy où il met en scène et joue aux côtés de Véronique Jannot et Emmanuel Guttierez la dernière pièce de Laurence Jyl.
Le 15/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Christophe Combarieu & Mathieu Wilhelm
Créateurs des mythiques « Absolutely Hilarious« et« Absolutely Gaylirious ». Quand le Rire a aussi ses marques.

Ils s'appellent Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm. L'un est un journaliste aguerri qui a bien connu Léon Zitrone, l'autre un jeune animateur né (sous X ?) et avec Arthur. On est donc sur un « Deux poids, deux mesures ». Même physiquement. Il y a un côté « Avant la cure, après la cure ». Et pourtant leur différence d'âge et de poids s'estompe dès qu'ils entrent en piste. Leur recette ? Une certaine tenue, du respect, de l'humour, bien sûr mais surtout une belle connivence. Le public ne s'y trompe pas, qui leur fait à chaque fois un triomphe et - gage de qualité - revient régulièrement.
Le 14/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Michel et Claude
au Théâtre du Marais

Avertissement : Ne pas confondre « Michel & Claude » et
« Jackie et Michel ». Les premiers sont pros et tous publics, les autres sont amateurs et n'ont pas de texte en bouche. Comme eût dit Danton, Il fallait « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! » pour réunir Cloclo et Polnareff dans un duo de légende.
Le 13/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mademoiselle Chanel en hiver
Reprise ! Chanel, quelle allure !

Vous avez aimé son « Irrésisitible Offenbach ». Comme moi. Vous avez adoré ses partis pris de metteur en scène, son sens du décor, des costumes, des lumières, sa direction d'acteurs. Pareil. Je plussoie. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, vous allez la retrouver dans son autre création « Mademoiselle Chanel en hiver ».
Le 13/02/2024
Lire la suite →

© Ian Grandjean
Zoom par Bruno Perroud
Juan Ignacio Tula

Fin février, le théâtre du Rond-Point proposera dans la même soirée deux solos d'artistes circassien : Lontano de l'italienne Marica Marinoni et Instante de l'argentin Juan Ignacio Tula.
Le 10/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Je m’appelle Asher Lev
Théâtre des Béliers

Cette remarquable pièce d'Aaron Posner, d'après le roman de Chaim Potok, sur le dépassement de soi et l'irrésistible accomplissement d'un exceptionnel destin d'artiste dans un milieu religieux contraignant, est portée par trois magnifiques comédiens.
Le 08/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Bénureau
A la Comédie des Champs-Elysées

On dit bien « Arrête ton char, Ben Hur ! ». Mais peut-on arrêter Bénureau ? Vous avez vu, on dit Bénureau. Combien savent qu'il a aussi un prénom ? C'est l'apanage de ceux qui peuvent s'en passer, qui sont devenus des « marques » car depuis ses débuts dans « Donne-moi ton linge, je fais une machine » avec sa partenaire de cœur Robin (Muriel), sa participation chez Bouvard (Philippe), dans Kameloot, les Visiteurs, dans deux Lemercier (Valérie), dans « Scènes de ménage » et son cultissime Moralès, Didier (pas le film de Chabat, Didier Bénureau !) est entré au Panthéon des Comiques.
Le 05/02/2024
Lire la suite →

Francis Lombrail
© Bernard Richebe
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Pauvre Bitos - le dîner de tête
au théâtre Hébertot

Enfin revoir la pièce de Jean Anouilh à l'affiche d'une salle parisienne et qui plus est, au Théâtre Hébertot ! Créé en 1956 par Michel Bouquet le spectacle vaut à l'auteur d'être traité de fasciste, quand Bouquet essuie des crachats sur son passage ; mais tous deux jubilent devant le scandale que provoque cette pièce brillantissime renvoyant face à face la Révolution Française et l'Épuration.
Le 05/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cid
A l’Artistic Athévains

Entre l'Eros/Thanatos grec, la vendetta Corse et les hidalgos Espagnols, c'est un bain méditerranéen qui nous est offert pour ce Cid que nous redécouvrons avec bonheur dans une mise en scène originale et chic.
« Hénaurme ! » eût écrit Flaubert.
Le 02/02/2024
Lire la suite →

© Léa Comelli
Zoom par Philippe Escalier
Éléonore Arnaud et Valérian Béhar-Bonnet
dans Cookie

Ces deux jeunes comédiens au parcours déjà riche sont à l'affiche de la Huchette avec « Cookie », spectacle plébiscité par la critique et le public. L'occasion de revenir avec eux sur leur parcours marqué par le talent et la passion.
Le 01/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le paradoxe du désir
Au Guichet Montparnasse

« Le paradoxe du désir fait de nous des perdants », écrit Ana-Maria Bamberger. Faudrait-il arrêter de désirer ?
Vous avez quatre heures...
Ce pourrait être un sujet de philo au bac. Soyez rassurés, on a un « corrigé », sur scène en une heure et quinze minutes au Guichet Montparnasse. Jouissif !
Le 01/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Un Prince
Comédie des Champs-Elysées

Sami Bouajila signe enfin son retour au théâtre.
"Un Prince" d'Émilie Frèche ne pouvait que résonner chez ce fils d'immigré ayant vécu dans les faubourgs de Grenoble. Endossant tour à tour les habits du père et du fils, les rêves de l'un, les échecs de l'autre, il évolue avec brio entre récit et fantasme avec pudeur, sobriété, élégance. Et le sourire. Ah, ce sourire !
"Sublime, forcément sublime", eût dit M. Duras...
Le 31/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
J’ai la mémoire des planches
Librairie théâtrale

Christian Laurent, après une formation au cours Simon, a été comédien, metteur en scène, directeur de théâtre et l'un des grands tourneurs et producteurs de ce métier.
Le 30/01/2024
Lire la suite →

© BrunoPerroud
Interview par Jeanne Hoffstetter
Les chaises
Bernard Crombey et Frédérique Tirmont

Scandale à sa création, la pièce de Ionesco a fait depuis couler beaucoup d'encre, quand l'auteur, lui, déclarait ne jamais s'être autant amusé en écrivant une pièce. Bernard Crombey et Frédérique Tirmont sont les interprètes que Thierry Harcourt, le metteur en scène, rêvait de réunir pour incarner ce couple de vieillards.
Le 27/01/2024
Lire la suite →

© Philippe Hanula
Zoom par Philippe Escalier
Un chapeau de paille d’Italie
Au Lucernaire

Avec cette adaptation d'Eugéne Labiche, la compagnie de l'Éternel Été démontre une nouvelle fois sa capacité à rajeunir les grandes pièces du répertoire. La folie et le comique de ce vaudeville sont nourris par une mise en scène pleine de surprises.
Le 26/01/2024
Lire la suite →

l'équipe (Denise Chalem en bas a droite)
© Stéphane Rouxel
Interview par Jeanne Hoffstetter
Denise Chalem
"Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute"Au théâtre le 13e Art

Les nombreuses chroniques journalistiques du romancier Kamel Daoud enthousiasment depuis longtemps Denise Chalem au point qu'elle imagine à partir de celles-ci un projet théâtral ambitieux qu'elle écrira et mettra en scène.
Le 25/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Que sur toi se lamente le Tigre
À la Tempête - Cartoucherie.

Entre sauver l'honneur d'une famille, d'un clan, d'un pays et sauver une soeur, l'aîné de la fratrie a-t-il le choix dans une théocratie ? Affaire de tradition, de codes. Le sort est scellé.
Et le spectateur se prend une claque magistrale !
Le 24/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les Caroline
Les Enfants du Paradis

Glamour, gouaille et beauté ! Après les Brigitte, un nouveau tandem débarque dans le music-hall : Les Caroline.
Et autant vous le dire tout de suite, il va falloir compter avec car elles sont diablement efficaces. Compter ? Ben oui, parce que...
Le 23/01/2024
Lire la suite →

© Gaelle Simon
Zoom par Patrick Adler
Éva Rami
"Va aimer " au Théâtre Lepic

Dans la veine de « l'Aigle noir » de feue Barbara ou des « Chatouilles » d'Andrea Bescond.

L' atmosphère est lugubre, la lumière jamais crue - à la différence du propos -, seules quelques lucioles éclairent qui le corps, qui le visage et surtout le mouvement, cette chorégraphie parfois macabre qui prend aux tripes.
Le 23/01/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Zoom par Philippe Escalier
Marc Tourneboeuf
au Théâtre du Marais

Avec « L'impatient ou le fol optimisme de ceux qui se mangent des murs », Marc Tourneboeuf signe son deuxième seul en scène et confirme son talent et son goût pour les sous-titres à rallonge !
Le 23/01/2024
Lire la suite →

© Bruno Tocaben
Interview par Philippe Escalier
Clémentine Célarié
époustouflante dans « Je suis la maman du bourreau »

Clémentine Célarié a transformé son immense coup de cœur pour le texte de David Lelait-Helo en un spectacle envoutant à l'affiche de la Pépinière Théâtre. Avec nous, elle revient sur sa vie et son seule en scène qui a bouleversé le festival d'Avignon 2023.
Le 22/01/2024
Lire la suite →

© L.Navarro
Zoom par Patrick Adler
Colette, l’incorrigible… besoin d’écrire
A La Folie Théâtre.

Allongée sur un tapis, au milieu de feuilles de papier griffonnées, de lunettes, de stylos, d'une malle, Nathalie Prokhoris se relit ou plutôt relit Colette qu'elle va évoquer une heure durant.
Le 20/01/2024
Lire la suite →

© E.Pain
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Emmanuelle Bercot
joue "Together" de Dennis Kelly au théâtre de l’Atelier

Le propos n'est pas ici de refaire le portrait d'une actrice, scénariste, réalisatrice à l'activité débordante, mais plutôt de parler avec elle, de la place qu'elle est enchantée d'accorder de nouveau au théâtre. Après Bergman voilà Dennis Kelly.
Le 19/01/2024
Lire la suite →

© Jean Ranobrac
Interview par Philippe Escalier
Alex Ramirès
revient avec « Panache »

Après une tournée commencée début novembre, Alex Ramirès joue son nouveau et quatrième spectacle à la Comédie de Paris. Rencontre avec un humoriste qui continue à s'affirmer et à nous séduire.
Le 18/01/2024
Lire la suite →

© Lorene Carpentier
Zoom par Patrick Adler
Une bonne bière
Au Théâtre Le Funambule.

En abordant un thème aussi peu sexy que la mort mais en lui donnant une coloration drolatique, Xavier Martel, l'auteur et Gilles Dyrek, le metteur en scène, nous offrent des pintes de rire. Voilà donc une mise en bière qui devrait mousser ...
Le 18/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Jean-Philippe Bêche
dans « Maquisard »

En même temps qu'en tournée, « Maquisard » sera à l'affiche du Théâtre de la Huchette, à partir du 24 février, porté par le talent de son auteur, Jean-Philippe Bêche.
Le 17/01/2024
Lire la suite →

©François Vila
D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Andromaque

La pièce de Racine sera à la Cartoucherie, à l'affiche de l'Épée de Bois, jusqu'au 28 janvier 2024. L'occasion de revoir ce grand classique dans une mise en scène très efficace.
Le 17/01/2024
Lire la suite →

"40 degrés sous zéro"
© Darek Szuster
Portrait par Philippe Escalier
Louis Arene et Lionel Lingelser
à l’honneur au Théâtre du Rond-Point

Avec leur compagnie Munstrum, ils présentent sur cinq mois une rétrospective de trois spectacles qui permettra d'apprécier la variété et la richesse de leurs créations, de leur talent d'acteur et de metteur en scène.
Le 16/01/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Dossier par Philippe Escalier
Mondial Placard

Le Tristan Bernard affiche la comédie de Côme de Bellescize, créée le 29 septembre 2023 au Théâtre Jacques Carat à Cachan, avec notamment Benjamin Wangermée dans un rôle inattendu.
Le 16/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Philippe Alègre et Piano Passion Paris

Dans le magnifique écrin de l'église Saint-Julien-Le-Pauvre située face à Notre-Dame, Philippe Alègre organise quatre fois par semaine des concerts consacrés principalement aux jeunes pianistes.
Le 15/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Larsène, à La Cigale
Qu’est-ce que l’effet Larsene ?

Ne vous méprenez pas, lui n'a rien à voir avec son homonyme, vous savez, ce sifflement dû à une interférence entre un micro et un haut-parleur. À l'instar d'Arsène Lupin, surnommé le gentleman-cambrioleur, lui est devenu le gentleman-magicien.
Le 08/01/2024
Lire la suite →